La recette de pommes de terre, que je vous présente aujourd’hui vient tout droit de chez moi, plus précisément dans la région de l’ouest Cameroun, c’est un plat qui me rappelle beaucoup mes vacances chez ma grand-mère car le pilé de pomme ne manquait presque jamais au menu de la semaine, et comme nous étions nombreux à la maison (plusieurs petits-enfants), il fallait que la quantité soit vraiment suffisante, Ce qui fait en théorie plus de travail😃.
On se retrouvait à peler les pommes de terre au moins pendant 2 heures tous ensemble. Il faut noté que ma grand-mère choisissait une variété de pomme très particulière. Les pommes de terre etait vraiment tres petite. C’est vrai que ce type de pomme est très pauvre en eau, mais cela ne nous facilitait pas la tâche…. 😂
Comment cuisiner les pommes de Terre ? :
Pour réaliser cette recette de pommes de terre pilé, il faut faudra juste 4 ingrédients et le tour est bon.. Les pommes bien évidemment, les haricots noirs, l’huile de palme et le sel et le piment (facultatif).
Après avoir fait cuire les haricots, je garde une autre partie de l’eau de cuisson pour faire cuire les pommes de terre. C’est ce que faisait ma grand-mère et c’est ce que j’ai repris dans la recette. Cette étape est toutefois facultative : tu peux aussi faire cuire les pommes de terre normalement avec l’eau.😊
voici une petite video que j’ai fait pour te montrer exactement comment on fait 🙂
La seule étape qui prend un peu de temps ici, c’est la cuisson des haricots noirs. Il faut faire tremper les haricots la veille ou quelques heures avant pour qu’ils soient un peu plus mous. Pendant la cuisson, j’ajoute également du sel gemme ou de la potasse.
Si tu t’intéresses à d’autres recettes traditionnelles de bamiléké, tu trouveras ici une recette qui te plaira certainement.
Pilé de pommes de terre
Ingredients
- 500 g d’haricot noir
- 3 kg de pommes de terre
- 200 ml huile de palme
- 1 tbsp de sel
- 2 piments optionnelle
- 2 l d’eau
Instructions
- Tremper les haricots la veille ou minimum 2 heures avant la cuisson.
- Faire bouillir les Haricots, avec du sel. L’eau de cuisson doit être suffisamment salée. Si vous n’avez pas de cocotte-minute, la cuisson fera minimum 45 minutes.
- Pendant ce temps, peler les pommes.
- Égoutter ensuite les haricots et conserver votre eau de cuisson.Dans la même marmite, rajouter les pommes de terre, et l'eau de cuisson des haricots.
- Saler encore si nécessaire.
- Après environ 20 min, vérifier la cuisson des pommes à l'aide d'une fourchette. Si les pommes s'écrasent facilement, ce qu'elles sont cuites, Verser le surplus d'eau de cuisson et laisser sécher au feu encore pendant 1 min.
- écraser votre piment.
- Rajouter ensuite les haricots…
- ensuite l’huile rouge …
- et les piments écrasés. Laisser mijoter environ 10 min
- Bien mélanger ensemble et commencer a pilé.
- J’avais réservé quelques graines de haricots pour rajouter à la fin. Cette étape est optionnelle, c’est juste question d’avoir les graines non pilées. Je mélange le tout avec une spatule.
- Vous pouvez servir directement ….
- ou chauffer à la poêle avec les oignons et quelques gouttes d'huile. Après quelques minutes de temps. N'hésiter pas a tourné à l'aide dune spatule pour griller l'autre coté. Bon Appetit!!!!!!
merci pour ton commentaire. Ah oui, c’est comme cela que ma grand mere fesait au village 🙂 C’est tout aussi bon
Je vais essayer l’astuce de l’eau de cuisson du haricot pour cuire les pommes de terre
Bonjour Nanou et merci pour ton Commentaire! En général, j’achète des petites pommes de terre qui ne contiennent pas beaucoup d’eau. Si vous vivez en Occident, privilégiez les pommes de terre bio 🙂
Bonjour, quelle variété de pommes de terre faut il utiliser ?
Moi aussi j’adore ce plat!
mon plat préféré
Merci!