Eeh oui La tenue militaire. C’est vraiment comme ça qu’on appelle ce plat😄😄 Je me dit qu’on l’appel comme ça, parce que la combinaison des couleurs de ce repas ressemble à la tenue d’un militaire 🤔🤔… I don’t know 😄😄 Mais en tout cas, c’est une recette camerounaise.
Moi personnellement, je trouve que les anciens étaient vraiment inspirée quand il créait nos recettes traditionnelles! Sérieux.. Je tire mon chapeau 😄 ( il ya tellement de plat traditionnel camerounais que j’ai envie de vous faire découvrir, mais pour cela il faudrait d’abord que je fasse un tour au Cameroun, histoire de ramener les ingrédients 😅😅🙈)
Bon je reviens au plat du jour…
Cette recette typiquement camerounaise est originaire des Bamilekés, exactement d’où je viens. On le fait avec du maïs frais, les feuilles de macabo, l’huile de palme et le piment ! Parfois unpeu ajoutée les crevettes et un peu de sucre aussi… Si d’ailleurs tu aimerais decouvrir d’autre recette typiquement Bamileké, voici la recette d’un autre plat camerounais facile à faire et si délicieuse qui te plairera surement.
Je me rappel que lorsque on passait les vacances avec mes sœurs au village chez ma grand-mère, lors de la récolte du maïs… C’était l’un des premiers plats qu’on cuisinait toujours et toujours ! Ça donnait beaucoup de travail, parce que on devait dégrainer une grande quantité de maïs, tout manuellement 😂😂
Breff ici j’ai essayé de reproduire ce plat avec les moyens de bords, j’ai utilisé les épinards au lieu des feuilles de macabo, et vu que le maïs des boîtes de conserve contiennent énormement d’eau, j’ai du ajouté la farine de maïs Bio pour rééquilibrer unpeu.
La Tenue Militaire
Ingrédients
- 4 Boites de maïs 1kg de maïs doux
- 800 grammes epinards en feuilles
- 300 grammes de maïs en poudre Bio
- 100 grammes de sucre optionelle
- 1 c. a soupe de sel
- 100 grammes de crevettes sechés
- 100 ml huile rouge
- 2 cubes optionelle
Instructions
- Écraser le maïs. Sans ajouter l'eau dans le mixeur
- Préchauffer l'huile rouge
- Griller légèrement les écrevisses dans une poêle, puis écraser
- Dans un récipient creux, ajouter le maïs écrasé, la farine de maïs, le sucre, le sel, l'huile rouge et les crevettes et remuer.Ajouter ensuite les épinards, et le piment. Bien mélanger
- Si vous n'avez pas de feuilles de bananier pour emballer, utiliser a la place, le papier sulfurisé et le papier aluminium. Pour cela, prenez une assiette creuse, mettre d'abord le papier sulfurisé jusqu'à former un creux, ajouter ensuite le maïs et former une boule et ensuite recouvrir le tout avec le papier aluminium. (Le papier aluminium sert juste comme deuxième couche d'emballage.)
- Dans une marmite, recouvrir le fond de papier, ou de fourchette (de quelque chose pour surmonter) avant de déposer les boules par-dessus. L'eau ne doit pas entrer dans les boules. Donc il faudra ajouter l'eau petit à petit au fur et à mesure tout au long de la cuisson.
- Laisser cuire environ 45 minutes , en surveillant toute les 10 minutes le niveau d'eau
- Servir chaud
merci 🙂
Merci pour cette recette avec les quantités !! Excellent !