Pour ceux qui me suivent sur instagram vous savez sûrement déjà comment j’adore le PLANTAINS…. Ehh oui oui aujourd’hui, je vous propose une recette faite avec les plantains … C’est sûr que a travers le titre de la recette, il est vraiment difficile de savoir de quoi il s’agit, seuls les Togolais pourront reconnaître le titre… Car c’est une recette de chez eux 😊 . Au Togo, ils sont vendus en bordure de route, dans des petits sachets.
Ahayaoe?! (moi, j’ai parfois de la peine avec la prononciation…😅) est simplement un mélange de plantains(découpés très finement) et d’oignon qui est ensuite frit jusqu’à l’obtention d’une texture assez croquante. Mais vous pouvez aussi les retirer immédiatement, quand il commence à brunir pour une version plus douce.
J’ai eu l’occasion d’y goûter et je puis vous assurer que c’est plus que délicieux. Il ne s’agit pas d’un plat, ou d’une entrée, ni un dessert. Non-non non, c’est plutôt comme qui dirait une sorte de snacks, le genre de snack qu’on mange jusqu’à en être rassasié😋😋
Ahayoe / grated fried plantains
Ingredients
- 4 Plantains mûrs
- 1 Oignon
- Huile de friture
- 1/2 tsp sel
Instructions
- Apprêter vos ingrédients. Les plantains doivent être bien mûrs
- Sur une planche, éplucher et découper les plantains.
- Ici, j’ai utilisé un couteau.. Mais vous pouvez aussi utiliser une mandoline pour hacher.
- Hacher ensuite l’oignon.
- et ajouter le sel
- Bien mélanger le tout ensemble. Pendant ce temps, vous pouvez mettre l’huile de friture au feu.
- Une fois que l’huile est chaude, verser votre mélange. et frire jusqu’à obtention d’une coloration dorée . N’attendez pas forcement que les plantains soient complètement marrons avant de les retire. Car au moment de les retirer, vous devrez directement mettre dans les petits bols, la friture continue par dorer même hors du feu.
- Presser avec une cuillère pour que le dépôt s’assemble.
- Laisser reposer pendant 5-10 minutes et servez les. N’hésitez pas d’utiliser du Papier absorbant pour absorber le surplus d’huile au moment de servir.