C’est l’été et bientôt la période de grillade arrive à grand pas! Je te propose dans ce post, une idée simple pour accompagner les grillades. C’est tout simplement les beignets de pommes de terre, mais d’une manière assez particulière et originale!
Je t’emmène donc en Afrique de l’Est avec cette recette facile de pommes de terre, encore appelée Viazi karai localement. Le « Viazikarai » (également orthographié « Viazi Karai ») est un en-cas populaire au Kenya et dans d’autres pays d’Afrique de l’Est. Il s’agit d’un mot swahili qui signifie « bhajia de pommes de terre » ou « beignets de pommes de terre«
Comment faire les beignets de pommes de terre, viazi karai ?
La recette est super facile et n’importe qui peut la réaliser à la maison 🤗. Il vous faudra juste des pommes de terre et quelques épices.
Les ingrédients pour reussir vos beignet de pommes de terre!
- Pommes de terre : Principal ingrédient de ce plat, les pommes de terre sont pelées et coupées en morceaux qui sont ensuite mélangés à la pâte à frire et frits pour créer des beignets croustillants.
- Farine de blé ou une autre farine sans gluten au choix : cet ingrédient constitue la base de la pâte à frire qui recouvre les pommes de terre.
- Poudre de curcuma : Une épice qui donne au Viazi Karai sa couleur jaune vif et lui apporte une autre saveur .
- Sel : Ajoute de la saveur à la pâte et rehausse le goût du plat.
- Poudre de chili rouge (ou piment de Cayenne) : Ajoutez du piquant au plat. La quantité utilisée peut être ajustée en fonction des préférences personnelles.
- Romarin : Une épice qui ajoute encore de la saveur aux pommes. Ici je fais bouillir les pommes déjà avec du cumin et de l’oignon.
- Eau : Utilisée pour préparer la pâte à frire du Viazi Karai.
- ail en poudre (facultatif) : qui rehausse le goût général des pommes
- Feuilles de coriandre : Utilisées comme garniture, les feuilles de coriandre ajoutent une saveur fraîche et citronnée au plat.
- Huile (pour la friture) : Utilisée pour frire les Viazi Karai jusqu’à ce qu’ils soient croustillants et dorés. Pour la friture, on peut utiliser n’importe quel type d’huile végétale ayant un point de fumée élevé, comme l’huile de canola ou l’huile d’arachide.
La recette des beignet de pommes de terre:
Le principe est simple, les morceaux de pommes de terre sont d’abord précuits. Ensuite, remplis d’une sauce épicée, puis trempés dans une pâte faite principalement de farine, et d’épices avant d’être frits.
C’est à coup sûr une façon créative de donner à vos pommes de terre frites une nouvelle saveur. Je vous assure. Et comme d’habitude vous trouverez la recette complète tout en bas de l’article!
Autre recette pour accompagner vos plats :
La meilleure recette Alloco, avec toute mes Astuces!
Alloco épicé : Kelewele du Ghana!
Viazi Karai – Kenyan snack
Ingrédients
- 1 tsp sel
- 1 tsp romarin
- 1/2 oignon
- eau
- 6 pommes de Terre
- 2 tsp piment en poudre
- 1/2 jus de citron optionelle
- 1 pincee de sel
- 100 g farine
- eau
- 1/2 tsp curcuma
- 1 tsp ail en poudre
- huile de friture
Instructions
- Épluchez vos pommes de terre . Mettez de l’eau, le sel, le romarin et l’oignon et laissez bouillir. Faites bouillir vos pommes de terre jusqu’à ce qu’elles soient presque prêtes. Ne les laissez pas devenir totalement mous car ils s’effondreront lorsque vous les couperez
- Dans un petit bol ou une tasse, mélangez votre farine, l’ail moulu et le curcuma avec un peu d’eau. Normalement, la couleur jaune d’or du viazi karai est obtenue en utilisant un colorant alimentaire, mais j’ai décidé d’utiliser le curcuma.
- Assurez-vous qu’il atteint la consistance d’un yaourt épais.
- Dans un autre petit bol, presser le demi-citron, ajouter le piment en poudre et le sel .
- Faites une petite fissure sur la pomme pour ajouter la sauce piquante
- Tremper ensuite les pommes dans la pâte et faites frire
- Accompagner les pommes avec une sauce de votre choix. Bonne Appétit.