What did you know about Fonio?

10. février 2022

Le fonio est une céréale du patrimoine africain , qui est considérée comme la plus ancienne céréale cultivée du continent . Originaire d’Afrique de l’Ouest, c’est une céréale de base que l’on consomme le plus souvent dans les régions montagneuses de pays comme le Burkina Faso, la Guinée, le Sénégal, le Mali et le Nigeria. Pendant des milliers d’années, les Africains de l’Ouest l’ont cultivé dans les savanes sèches. En effet, c’était autrefois leur principal aliment. Même si peu de gens en aient jamais entendu parle.

fonio

Autres Appelations

Des deux espèces, le fonio blanc (Digitaria exilis) est le plus utilisé. On le cultive le plus souvent au Sénégal , au Tchad, ou sur le plateau des hautes terres du centre du Nigéria .L’autre espèce, le fonio noir (Digitaria iburua), est limitée au plateau de Jos Bauchi au Nigeria ainsi qu’aux régions du nord du Togo et du Bénin. La texture du fonio ressemble beaucoup au sucre brun, les grains sont tres fin et ils ont un gout de noisette


English: hungry rice, hungry millet, hungry koos, fonio, fundi millet
French: fonio, petit mil (a name also used for other crops)
Fulani: serémé, foinye, fonyo, fundenyo
Bambara: fini
Nigeria: acha (Digitaria exilis, Hausa); iburu (Digitaria iburua, Hausa);
aburo
Senegal: eboniaye, efoleb, findi, fundi
The Gambia: findo (Mandinka)
Togo: (Digitaria iburua); afio-warun (Lamba); ipoga (Somba, Sampkarba);
fonio ga (black fonio); ova (Akposso)
Mali: fani, feni, foundé
Burkina Faso: foni
Guinea: pende, kpendo, founié, pounié
Benin: podgi
Ivory Coast: pom, pohin

Variété du Fonio

Certaines variétés de fonio mûrissent si vite qu’elles sont prêtes à être récoltées longtemps
avant toutes les autres céréales.Ce sont peut-être les céréales qui mûrissent le plus rapidement au monde. La culture se fait seulement 6 ou 8 semaines après leur plantation.

varities of fonio

Importance culturelle du fonio

Dans certaines régions d’Afrique de l’Ouest, le fonio revêt une importance socioculturelle. Au Sénégal, au Burkina Faso, au Mali et au Togo, le fonio était traditionnellement réservé aux chefs et à la royauté et apprécié pendant le mois sacré musulman du Ramadan ou lors de célébrations comme les mariages et les baptêmes.

Dans certaines régions du Togo, le fonio est utilisé pour prévenir la coagulation du sang après l’accouchement et stimuler la production de lait chez les personnes qui allaitent

Comment cuisiner le fonio

Il peut être consommé de la même manière que d’autres céréales donc ,chaud ou froid, sucré ou salé. Par exemple, il peut etre transformé en
porridge et couscous, moulus et mélangés avec d’autres farines pour faire des pains. Il a été décrit comme un bon substitut à la semoule, le produit du blé utilisé pour faire des spaghettis et autres pâtes. Tu peux donc aussi carrément l’utiliser à la place du riz et l’accompagné avec toutes les sauces que tu aimes bien.Le fonio peut etre egalement bouilli et puis sauté avec d’autres legumes(Et d’ailleurs voici la 1iere recette à base du fonio dans le blog, et je t’assure que dautres recettes suivront 😀!!). Si tu en a souvent marre de dejeuner avec le pain , chaque matin comme petit-déjeuner, tu peux te faire un simple petit bol de cereale avec des fruits ou, tu peux meme aussi l’ajouter dans une salade.

Dans la région haoussa du Nigéria et du Bénin, les gens préparent un couscous
(wusu-wusu) des deux types de fonio. Au nord du Togo, les Lambas brassent une
célèbre bière (tchapalo) de fonio blanc. Au sud du Togo, l’Akposso et
Les peuples Akebou préparent le fonio avec des haricots, un plat reserve pour des specials occasions

Quelques Bienfaits & Nutrition

En plus d’être naturellement faible en cholestérol, en sodium et en matières grasses, 1/4 tasse (45 grammes) de fonio sec – environ 1/2 tasse cuit – fournit :

Calories : 170
Protéines : 2 grammes
Sucre : 0 gramme
Matière grasse : 0,5 gramme
Glucides : 39 grammes
Fibre : 4 % de la valeur quotidienne (DV)
Fer : 4% de la DV


Le fonio se consomme dans son intégralité et est donc considéré comme une céréale complète. Les grains entiers peuvent aider à la gestion du poids et à la santé intestinale. Réduit les risques de diabète de type 2, de maladies cardiaque. Le fonio est naturellement sans gluten. Ainsi, il est sans danger pour les personnes sensibles au gluten ou atteintes de la maladie coeliaque.


Mes sources :

Join the Conversation

  1. Merci Viliane pour cet aliment d’origine africaine que tu me permets de découvrir. Je n’avais jamais entendu parler, ni aperçu dans les marchés au Cameroun. J’aimerai vraiment le substituer à plusieurs aliments de mon quotidien qui me causent indigestion et allergies.

    1. Merci beaucoup Grâce pour ton commentaire. Moi-même, je n’avais jamais vu le Fonio au Cameroun, je ne savais même pas que ça existait, mais maintenant que tu connais. Tu peux peu être essayé de te renseigner chez les Nordistes pour voir s’ils vendent cela. Du moins c’est ce que je vais essayer de faire, la prochaine fois que je serais au pays 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Like
Close
Close