What did you know about Soumara?

19. juin 2022

Sharing is caring!

Le soumbala (ou soumbara, Soumara ou encore netetou en wolof, dawadawa en igbo , ôdji en Poular, irù en Yoruba, afitin en fon-gbe ) est un ingrédient de soupe très populaire en Afrique de l’ouest.

L’épice a une odeur très forte. Du coup,si vous décidez de vous fier uniquement à votre odorat, vous ne pourrez jamais intégrer cette épice dans vos plats 🙂 . Cela mis à part, le dawadawa est un ingrédient unique. Ce qui est remarquant, est qu’il peut faire passer vos soupes, ragoûts ou mélanges de légumes de juste corrects à excellents.

Il est fabriqué traditionnellement avec les graines de l’arbre néré, mais certaines autres graines peuvent convenir. Les graines de soja sont de plus en plus utilisées à cette fin, à cause de l’insuffisance en production des graines de néré.

Quand chaque fruit fleuri et mûri, il produit une longue gousse de graines, contenant jusqu’à 30 graines. Ces gousses semblent être petites, mais ils contiennent tellement de nutriment.

Quelques Bienfaits du soumbala!

  • Les gousses sont riches en lipides (29%), en protéines (35%), en glucides (16%), et constituent une bonne source de graisse et de calcium pour les habitants des zones rurales
  • Il ya pas que les gousses qui sont exceptionnels, L’arbre aussi peut faire certaines merveilles. Par exemple, l’écorce pulvérisée de l’arbre est employée dans la cicatrisation des plaies et fait partir des ingrédients utilisés dans le traitement de la lèpre.
  • La décoction d’écorce est aussi utilisée en bain contre la fièvre et en bain de bouche chaud pour vaporiser et soulager les maux de dents en Côte d’Ivoire.
  • Dans un autre résultat publié dans Science Journal basé à Dakar, au Sénégal, des chercheurs ont essayé d’integrer cette epice dans l’alimentation des rats pour savoir s’il avait réellement un impact sur le contrôle de la pression artérielle. Le résultat obtenu a montré que des doses adéquates du dawadawa aidaient à diminuer la tension artérielle.
  • le soumbala intervient dans le traitement de certaines maladies comme le paludisme, le diabete et regule aussi la tension arterielle
dawadawa health benefits

Comment utiliser le soumbala?

Comme je le disais plus haut, cet ingrédient sera parfait pour cuisiner les sauces. Mais il peut aussi etre ajouter simplement dans d’autres recette . Voici d’ailleurs une recette facile avec le soumbala que je te propose : riz jollof soumbala

L’épice peut servir d’alternative plus savoureuse aux cubes maggi, mais aussi en raison de leurs bienfaits pour la santé. 

Comment reduire l’odeur forte du soumbala :

Pour réduire l’odeur forte :

  • il sera préférable de faire griller légèrement le soumbala en poudre dans une poêle pendant quelques secondes. 
  • Vous pouvez aussi l’intégrer soit tout au début ou au milieu de la cuisson.

Comment fait t-on pour fabriquer le soumbala?

La transformation de cette épice se fait encore de manière très traditionnelle. Il implique le décorticage des gousses mûries, l’ébullition, le décorticage, la séparation de la coque des graines et la fermentation en diverses formes de condiments. Les femmes sont les principales actrices de la transformation du dawadawa.

Merci d’avoir lu jusqu’au bout. Si vous êtes intéressé par d’autres bienfaits des aliments africains, vous pouvez lire ces articles:

Voici aussi une video youtube, qui vous montrera exactement comment on fabrique le soumbala 🙂

Sharing is caring!

Join the Conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Like
Close
Close