5 Bienfaits étonnants du Millet

9. août 2022

Sharing is caring!

Dans le post précédent, je vous ai partagé une recette hyper facile , les galettes de mil , et je vous ai dit qu’il fallait que je vous présente cette céréale plus en détail 🤗. Aujourd’hui, nous allons alors parler des bienfaits du millet ou mil, je vais vous faire découvrir toutes les merveilles de cet aliment qui va embellir vos recettes et vous permettre de faire autre chose que du riz et des pâtes !

Le millet, qu’est-ce que c’est ?

Le “mil” est synonyme d’un ensemble de plantes cultivées comme céréales en Afrique. Dans certains pays africains, le fonio correspond au mil. Dans d’autres pays, c’est le sorgho qui est appelé “gros” mil.  Selon Wikipedia, il existe même près de sept espèces différentes de mil. Je ne vais pas vous parler de tout les 7 sortes, juste de ce qui nous concerne, donc le mil Africain 😊

Quel est la difference entre le “mil” et le “millet” ?

Millet jaune

J’entend souvent parler du Millet, en croyant que c’est different du mil.. lol 😅 Il y’a pas de différence! En général, le “mil” ou “petit mil ” désigne le millet perlé lorsqu’il est utilisé sans autre précision. C’est la variante, la plus souvent cultivé. Il ressemble un peu à de petite perle comme vous le voyez sur la photo 😊. Elle a donc une couleur brune, parfois jaune.  C’est ce qu’on retrouve dans la plupart des supermarchés.

Le mil Africain

Comme je le disais plus haut, le mil Africain inclut donc aussi le Fonio noir, le fonio blanc. Mais enplus du Fonio, il existe aussi un autre type de “mil “. Il s’agit ici d’un mil de couleur rouge. Il serait originaire d’Ouganda, et a été exporté vers l’Inde il y a plus de 3000 ans, jusqu’a ce que, les gens pensaient même que le mil serait originaire d’Inde 😅

mil rouge

Poutant c’est pas vrai du tout, Le mil a été exporté d’Afrique vers d’autres continents, principalement vers l’Asie,il y’a plusieurs années deja. Les Romains, l’on exporté vers l’Europe et aujourd’hui, L’inde est malheureusement le plus grand producteur de millet. Le Mali, Nigeria et le Niger restent loin derrière.

Le Sorgho : on l’appelle aussi gros mil dans certains pays africains. Et voici à quoi cela ressemble 👇🏿:

sorgho

Comme vous me voyais la, je n’ai pas encore vraiment goûté le sorgho en tant que tel hein.. 🙈Pourtant je connais bien qu’elle existe! 😅 Mais bon , dernierement quand meme, j’ai acheté les feuilles de sorgho pour cuisiner le waakye des ghanéens (C’est un mélange de riz, cuit avec les haricots dans le jus extraits des feuilles de sorgho), voici la recette d’ailleurs : Waakye rice/Atassi. Le sorgho serait originaire d’Éthiopie, mais il est désormais cultivé dans toute l’Afrique, même au Cameroun aussi 😊.

Pourquoi vous devriez inclure le millet dans votre alimentation ?

Valeur Nutritionelle :

Comme la plupart des céréales, le millet est une graine amylacée, ce qui signifie qu’il est riche en glucides. Il contient également plusieurs vitamines et minéraux .

Une tasse (174 grammes) de millet cuit contient :

Glucides : 41 grammes
Fibres : 2,2 grammes
Protéines : 6 grammes
Lipides : 1,7 grammes
Phosphore : 25% de la valeur quotidienne (VQ)
Magnésium : 19% de la VQ
Folate : 8 % de la VQ
Fer : 6 % de la VQ

  • Le millet fournit plus d’acides aminés essentiels que la plupart des autres céréales. Ces composés sont les éléments constitutifs des protéines
  • De plus, le millet peut se vanter d’avoir la teneur en calcium la plus élevée de toutes les céréales, fournissant 13 % de la VQ pour une tasse cuite (100 grammes). Le calcium est nécessaire à la santé des os, aux contractions des vaisseaux sanguins et des muscles, et au bon fonctionnement des nerfs.

5 Bienfaits du Mil :

Le mil est riche en nutriments et en composés végétaux. Par conséquent, il peut offrir de multiples avantages pour la santé. Ici je vous donne 5 bienfaits du millet :

differents types de mil
1 . Le mil améliore la santé digestive

Le millet est riche en fibres alimentaires, à la fois solubles et insolubles. Les fibres insolubles du millet sont connues sous le nom de “prébiotiques”, ce qui signifie qu’elles favorisent les bonnes bactéries dans votre système digestif. Ce type de fibres est également important pour donner du volume aux selles, ce qui vous aide à rester régulier et réduit le risque de cancer du côlon.

2. Le Mil Protége votre cœur

Les fibres solubles du millet peuvent contribuer à réduire la quantité de “mauvais” cholestérol dans le sang, un facteur de risque d’athérosclérose. Les fibres solubles se transforment en gel dans votre estomac et absorbent le cholestérol, ce qui permet de l’évacuer en toute sécurité de votre système.

Certaines études montrent que le millet peut également augmenter votre taux de “bon” cholestérol et réduire vos triglycérides. Le cholestérol étant un facteur de risque important pour les maladies cardiaques, manger régulièrement du millet peut vous aider à garder votre cœur en meilleure santé.

3. Le Mil aide dans le contrôle la glycémie

Le millet est pauvre en glucides simples et riche en glucides complexes, ce qui en fait un aliment à faible indice glycémique (IG). Cela signifie que le millet est plus long à digérer que la farine de blé standard. Les aliments à faible IG peuvent aider à empêcher la glycémie de monter en flèche après un repas, ce qui permet aux personnes diabétiques de gérer plus facilement leur taux de glycémie.

4. Le mil convient à un régime sans gluten


Le millet est une céréale sans gluten, ce qui en fait un choix viable pour les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou celles qui suivent un régime sans gluten.

Le gluten est une protéine qui se trouve naturellement dans les céréales comme le blé, l’orge et le seigle. Les personnes atteintes de la maladie cœliaque ou d’une sensibilité au gluten non cœliaque doivent l’éviter car il déclenche des symptômes digestifs néfastes, comme la diarrhée et la malabsorption des nutriments

5. Riche en antioxydants

Le mil est riche en composés phénoliques, notamment en acide férulique et en catéchines. Ces molécules agissent comme des antioxydants pour protéger votre corps du stress oxydatif nocif.

Inconvénients potentiels pour la santé

plantation de mil

Malgré ses multiples avantages pour la santé, le millet contient également des antinutriments , Ce sont des composés qui bloquent ou réduisent l’absorption d’autres nutriments par l’organisme et peuvent entraîner des carences. Mais bon n’ayez pas peur! une personne ayant une alimentation équilibrée n’est pas susceptible d’en subir les effets négatifs.😊 Mais bon je tenait quand meme a vous l’informer!

De plus, vous pouvez réduire significativement la teneur en antinutriments du millet en le faisant tremper toute une nuit à température ambiante, puis en l’égouttant et en le rinçant avant de le cuisiner

Comment préparer le mil


Comme je l’ai déjà dit plus haut, le mil est disponible dans de nombreux supermarchés. Ici, en Allemagne, on trouve généralement le millet jaune perlé. Mais dans les Afroshops, le mil est vendu sous plusieurs formes différentes. Nous avons déjà la farine de mil, qui est la base, mais on peut aussi moulé ou roulé la farine de mil avec de l’eau pour obtenir des graines de mil. Ainsi il y’a :

  • Farine de mil roulé grains fins/ Thiéré: Il est très largement consommé et apprécié dans tous les pays du Sahel. Il entre dans la composition de nombreux plats traditionnels. Il est utilisé pour la confection de plat salé tels que le Couscous Sénégalais .
  • Farine de mil roulé grains moyens / Thiacry : On l’utilise pour faire le “lakh” (c’est une Bouille de mil qu’on accompagne de lait caillé), au Sénégal et au Mali. Ou bien pour faire le degué en Cote d’ivoire
  •  Farine de mil roulé gros grains : C’est celui la qu’on utilise pour cuisiner le “fondé” (une sorte de bouillie avec du lait ) au Sénégal . On l’appelle le “moni” au Mali.

Comment conserver le mil

Le mil, qu’il s’agisse du grain entier ou de la farine, se conserve mieux dans des récipients hermétiques, dans un endroit frais. Le millet entier peut être conservé jusqu’à un an au congélateur ou 6 mois dans le garde-manger. La farine de mil se conserve mieux au congélateur et peut durer jusqu’à 6 mois. Si les grains ou la farine ont une odeur bizarre lorsque vous ouvrez votre paquet, jetez-les et achetez-en de nouveaux.😅

mil jaune
millet

En Résumé


Le millet ou le mil est une ancienne céréale africaine, qui a été exportée vers d’autres continents. C’est une bonne source de protéines, de fibres, de vitamines clés et de minéraux. Le millet est une céréale adaptable, vu qu’l existe de nombreuses façons simples de le préparer, ce qui permet aux personnes atteintes de la maladie cœliaque d’inclure facilement cette céréale sans gluten dans leur régime alimentaire.

Et voilà, il ne te reste plus qu’à faire de la place dans ton placard , pour acceullir ta nouvelle céréale préférée 😊. J’espère que tu as appris quelque chose de cet article, et si tu souhaites apprendre plus sur les aliments africains. Je t’invite à faire un tour par ici :

Mes sources :

Sharing is caring!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Like
Close
Close