Tout savoir sur le manioc : bienfaits| recette manioc|conservation

21. avril 2024

Aujourd’hui on va parler du 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗼𝗰 encore appelé 𝘆𝘂𝗰𝗮, ou cassava en anglais. C’est un aliment incountournable dans la cuisine Africaine . D’apres wikipedia, le manioc est une plante à racines tubéreuses originaire d’Amérique du Sud. Il est largement cultivé dans les régions tropicales et subtropicales du monde. C’est un aliment tres polyvalent, il est utilisé pour préparer une variété de plats, d’ailleurs dans ce post je vais vous presenter plusieurs petites recettes avec du manioc!

manioc
MANIOC

Quelques 𝗯𝗶𝗲𝗻𝗳𝗮𝗶𝘁𝘀 etonnants 𝗱𝘂 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗼𝗰!

  1. Source de glucides : Le manioc est riche en glucides complexes, ce qui en fait une excellente source d’énergie durable pour le corps.
  2. Sans gluten : Le manioc est naturellement sans gluten, ce qui le rend adapté aux personnes atteintes de la maladie cœliaque ou souhaitant éviter le gluten dans leur alimentation.
  3. Source de fibres : Le manioc contient des fibres alimentaires, qui favorisent la santé digestive en améliorant le transit intestinal et en prévenant la constipation. Il est très facile à digérer.
  4. Source de vitamines et minéraux : Le manioc est une bonne source de vitamine C, de vitamine B6, de folate et de minéraux tels que le potassium et le magnésium, qui jouent un rôle important dans de nombreuses fonctions corporelles.

The form you have selected does not exist.

𝗖𝗼𝗺𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗯𝗶𝗲𝗻 𝗰𝗵𝗼𝗶𝘀𝗶𝗿 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗼𝗰 ?

Parfois il est difficile de savoir comment choisir une bonne tubercule de manioc, voici donc quelques conseils qui pourront t’aider :

  • Il ne doit avoir aucun choc
  • Le manioc doit être dur, sec et propre
  • Les racines qui dégagent une forte odeur et qui présentent des moisissures sont à éviter.

𝗖𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗰𝗼𝗻𝘀𝗲𝗿𝘃𝗲𝗿 𝗹𝗲 𝗺𝗮𝗻𝗶𝗼𝗰?

  1. A l’air frais : Si vous utilisez du manioc frais, conservez-le dans un endroit frais et sec, de préférence dans un endroit aéré.
  2. Congélation : Vous pouvez congeler le manioc pour une conservation à long terme. Pour ce faire, pelez et coupez le manioc en morceaux, puis placez-les dans des sacs de congélation hermétiques avant de les congeler. Le manioc peut être conservé au congélateur pendant plusieurs mois.

Comment cuisiner le manioc ? Recettes manioc

Recette manioc salée


Comme je l’ai mentionné précédemment, le manioc est un aliment très polyvalent. On peut le cuisiner de tellement de manières différentes, que ce soit pour des recettes salées ou sucrées. Voici quelques recette avec manioc

  • Bouilli : Étant donné que le manioc est une tubercule, il suffit de le faire bouillir avec un peu de sel, tout comme les pommes de terre cuites à la vapeur. Il sera parfait en accompagnement de plats en sauce.
frites de manioc
frite de manioc
  • Farine : Le manioc peut facilement être transformé en farine. Au Cameroun, nous transformons le manioc pour cuisiner le couscous de manioc, également appelé foufou. Si tu veux en savoir plus sur les differents fufu en afrique lis ce post : Le fufu c’est quoi? Origine | les différents types de fufu en Afrique!
  • Bâton de manioc ou kwanga au Congo : Le bâton de manioc est un accompagnement très populaire dans le pays. Il est fabriqué à partir de manioc fermenté et honnetement moi j’aime bien le consomme sur cette forme surtout servi avec du poisson braisé ! C’est vraiment délicieux.
baton avec le poisson braise
baton de manioc avec le poisson braise
  • Pour faire de l’attiéké et du placali : Les ivoiriens apprécient le manioc sous ces deux formes. La semoule de manioc est utilisée pour fabriquer l’attiéké, tandis que le placali est fait à base de manioc fermenté. D’ailleurs, voici la recette du placali qui se trouve sur le blog.
placali
placali

Recette manioc sucrée

  • Beignet de manioc : Vous pouvez également utiliser le manioc pour faire des beignets. Il suffit de râper le manioc frais et de le mélanger avec des bananes. Voici la recette : BEIGNET DE MANIOC.
recette beignet banane manioc
beignet manioc

En Conlusion…

Bref, il y a tellement de recettes à base de manioc, on peut le cuisiner de tellement de manières différentes, et c’est ce qui me plaît par-dessus tout. Si jamais vous avez envie de partager une autre recette à base de manioc, n’hésitez surtout pas à le faire en commentaire. Je serais ravie de vous lire.

manioc

N’hésitez surtout pas à enregistrer ce post sur Pinterest.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Join the Conversation

Like
Close
Close
Optimized by Optimole