Moi, je me demande souvent comment est ce que les ancêtres fessaient à l’époque pour pouvoir créer nos repas traditionnels. Franchement, ils étaient vraiment trop inspirés, il y a plus de 10 épices traditionnelles qui entre dans cette recette, et en plus de ça, on n’a pas besoin de mettre la sauce au feu pour que sa cuisse 😆 !!
C’est quoi la sauce jaune?
La sauce jaune c’est donc tout simplement un délicieux mélange d’épices, d’huile de palme, d’eau et de sel gemme ou potasse. C’est un plat originaire du Nord-Ouest Cameroun. Ce plat était principalement cuisiné lors des grandes cérémonies, ou juste servi à des grandes personnalités, mais de nos jours au Cameroun. Tu peux aussi facilement retrouver ce plat dans les restaurants de la place.
En ce qui concerne les épices, moi-même, je ne connais même pas la composition intégrale, par chance, on peut retrouver dans les Afroshops, les épices, déjà composés spécial sauce jaune. Mais si vous voulez en savoir plus sur les épices, vous pouvez regarder cette vidéo sur YouTube. Je l’ai trouvé vraiment excellente.
Avec quoi on accompagne la sauce jaune?
La Sauce jaune s’accompagne la pluspart du temps avec un tubercule appelé communément le Taro. Mais il y’a certaine personnes qui aime aussi bien accompagner la sauce jaune avec le kondré. Ne me demandez pas comment cette combinaison a été créée 😂 mais c’est tellement bon et originale en plus!
Sauce Jaune/ Achu Soup (Cameroun)
Equipment
- Mixeur
Ingrédients
- 200 l l'huile de palme
- 1 c. a soupe d'épice composé special sauce jaune
- 1 verre d'eau
- 300 ml de jus de viande
- 2 Piments optionnelles
- 1 kg de viande de chevre choisie ta viande preféré
- 1 kg Peau de boeuf optionelle
- sel
- Poisson fumé optionelle
- aubergine africaine optionelle
- 2 litre d'eau environ
- 1 c. a soupe de sel gemme en poudre
Instructions
- Cuire la viande. Dans une marmite, ajouter les viandes que vous avez préféré utiliser, recouvrir d'eau puis salez et poivrez à votre convenance. Surveiller la cuisson de la viande régulièrement pour éviter que l'eau ne sèche complétement lors de la cuisson. N'hésitez pas donc a rajouter de l'eau si nécessaire.
- Dans un verre d'eau, ajouter les épices du taro et réserver
- À mi-cuisson de la viande, lancer vos piments entiers dans la marmite.
- Quand la viande est cuite, séparer la viande de son jus et réserver son eau de cuisson
- Dans une poêle, faire chauffer légèrement votre huile de palme pendant environ 5 minutes
- Retirer du feu et laisser refroidir l'huile quelques instants
- Dans un autre récipient, mélanger le jus de cuisson de votre viande et le sel gemme en poudre . Remuer, le sel gemme doit être dilué complètement.
- Dans un marmite creuse, mélanger l'huile rouge et le jus de viande(le précedent melange consituer de sel gemme dilué). Utiliser un mixeur pour bien mélanger l'eau et l'huile. Mixer pendant minimum 2 minutes, jusqu'à ce que la mousse commence a être produite. La sauce deviendra jaune au fur et à mesure.
- Rajouter ensuite le verre d'eau contenant les épices de la sauce precedement diluer, et continuer a bien mélanger toujours avec le mixeur.
- Ajuster l'assaisonnement en ajoutant le sel. Vous pouvez soit verser toute votre viande dans la sauce, ou juste la disposer de coter dans votre assiette lors de la dégustation. Servir à accompagner du taro
Eh ouiii, il faut essayer 😃😃
Je ne savais pas encore qu’on pouvait réaliser ce plat en étranger jusqu’à ce que le goût et la texture soient identiques à ce que les mères du pays font 🥲
merci Aline pour ton Commentaire. Ah oui j’ai oublier de mentionner cela! pourtant la sauce jaune avec le kondré,c’est la maggie 😆!!!
Bonjour,
Merci pour ces éléments c’est vraiment très bien expliqué.
Je vais juste rajouter un petit quelque concernant l’accompagnement de la sauce. Elle se mange aussi avec le condrès.