Rating: 0.00
(0)

Le Taro

28. janvier 2022

Le taro, aussi appelé songemadèreracine madère ou dachine, est un tubercule alimentaire (legume-plante), donc les tiges et feuilles peuvent aussi être consommées après préparation. Les feuilles sont alors aussi utilises dans de nombreuses recettes africaines, telles que le Kontomire(un plat originaire du Ghana).

tubercule de TARO
Taro

La recette est très facile à réaliser. Il faudra juste faire bouillir les tubercules, avec leur peau (donc sans les éplucher) et ensuite piler a l’aide d’un mortier.

Taro pret a etre cuit
Tubercule de Taro pret pour la cuisson

 Ici, étant donné que je n’ai pas de mortier et de pilon ici chez moi en Allemagne 😅, J’ai eu l’idée d’utiliser bon Batteur électrique pour pouvoir écraser mon Taro et ça aussi très bien fait l’affaire. J’épluchais le Taro au fur et mesure pour écraser, donc j’ajoutait juste 1 à 1 dans la machine pour éviter les boules. Mais il n’est tout de même pas conseiller d’éplucher tout son taro avant de commencer à piler, car plus le taro refroidit plus il durcit.

Taro ecraser a l'aide d'un mixeur electrique
Taro ecrasé a l’aide d’un batteur electrique

Le taro s’accompagne principalement de la sauce jaune et c’est un repas vraiment très populaire au Cameroun. D’après plusieurs recherches, je l’avais classé comme 5e plat dans mon classement des Tops 10 des plats les plus populaires du Cameroun, voici l’article complet par ici. Très présent chez les bamilékés, peuple originaire de l’ouest du pays, le plat était traditionnellement préparé et consommé par le peuple Ngemba de la région du Nord-ouest du Cameroun (d’où il est issu)Sous l’appellation de “la soupe achu” ou Achu Soup. Le plat s’accompagne généralement avec les aubergines africaines, et beaucoup de viande, de la peau de bœuf.) parfois avec du poisson bouilli, frit/fumé. (bref servi avec beaucoup d’obstacles, comme on dit au pays.) 

Taro sauce jaune
Taro, recette camerounaise

Taro

Le Taro est l'accompagnement typique de la sauce jaune au Cameroun. Pour cuisiner le Taro, il suffit juste de faire bouillir les Tubercules dans de l'eau et ensuite piler dans un mortier.
Temps de cuisson 30 minutes

Equipment

  • Mixeur

Ingrédients
  

  • 12 Taros dependant de la quantite que vous desirez
  • 3 litres d'eau environ

Instructions
 

  •  Lavez vos tubercules avec de l'eau courante.
    tubercule de TARO
  • Dans une marmite, ajouter vos taros et recouvrir d'eau
    Taro pret a etre cuit
  • Laissez cuire pendant 40 minutes.
  • Après la cuisson, laisser toujours vos taros dans son eau de cuisson et baisser juste le feu
  • Épluchez vos taros un à un avec vos mains ou à l'aide d'un couteau, et Commencez directement a mixer simultanément. Donc il faudra écraser le taro au fur et à mesure que vous épluchez.
    Taro ecraser a l'aide d'un mixeur electrique
  • Servir avec la sauce Jaune

Notes

  1. Il est important de bien cuire vos taros, parce que manger le taro pas très bien cuit peut provoquer les picotements au niveau de la gorge.
  2. Trempez vos doigts dans de l’eau froide pendant que vous épluchez les taros, surtout si vous utilisez vos mains.
  3. Ne laisser pas refroidir vos taros avant de commencer à mixer.
Auteur: viliane27
Type de plat: Accompagnement
Cuisine: Africaine
Keyword: achu soup, cameroun, sauce jaune, taro

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Join the Conversation

Like
Close
Close