Le jus de baobab et de bissap encore appelé foléré me rappellent trop la sortie de l’école primaire 😀 . Les mamans vendaient ce jus en petite sucette congelée de 25 frs, et on se régalait avec sans même savoir la tonne de vertus que ces jus naturels nous apportaient…
jus de baobab vertus
Le jus de baobab est fait à partir du pain de singe. Le pain de singe quant à lui est le fruit provenant de l’arbre du baobab.C’est la pulpe donc de ce fruit qu’on utilise pour en faire du jus.
Elle a des vertus vraiment extraordinaires, moi même j’étais étonné de les apprendre :
- Il est très riche en vitamine C : 3 à 6 fois plus que les oranges
- Très riche aussi en antioxydant : 4 fois plus qu’un Kiwi et 15 fois plus qu’une pomme. J’ai un peu mieux expliqué ce que c’est qu’un antioxydant dans ce post : recette jus de pastèque. Donc aller checker 😉
- le baobab est aussi très riche en calcium : environ 2 fois plus que le lait
- Il est aussi riche en fer, en zinc et en phosphore.
Donc honnêtement si vous n’avez pas encore inclus le baobab dans votre alimentation, il est temps de le faire. Juste avec un verre de jus de baobab, tu peux faire ton plein de vitamine de la journée!
En plus de ça, des études ont aussi prouvé les bienfaits du baobab dans le domaine de la médecine:
- ce fruit est bénéfique pour les personnes atteint de diabète
- il est efficace pour traiter l’arthrose
- Et en plus il ne contient pas de gluten, donc il n’est pas allergisant.
Pour ceux qui veulent en savoir plus sur le baobab, je vous invite à lire cet article : Bienfaits et vertus du pain de singe. Il est vraiment complet. Moi ici je vous partage la recette 🙂
Comment faire du bon jus de baobab
La recette du jus de baobab est super facile. Il faudrait d’abord savoir que le baobab est soit vendu en poudre, ou directement en pulpe, donc en fruit. Donc il y a deux manières principales de faire son jus. Et ne t’inquiètes pas je vais partager dans ce post, les 2 recettes.
Jus de poudre de baobab
Ayant testé les 2 manières : Jus de baobab avec la poudre de baobab, et jus de baobab avec la pulpe, je dirais que c’est nettement plus facile de faire sa boisson avec la poudre de baobab.
Il te suffira juste de diluer le tout progressivement dans de l’eau et puis d’ajouter le sucre pour équilibrer le goût, car le baobab est un fruit assez acide quand même!.
Toi même tu vois que la recette est super facile non?
Jus de baobab avec la pulpe
Ici, il faudra d’abord verser la pulpe de baobab dans de l’eau bouillante. Ensuite, remuer continuellement avec un fouet, pour que la chair du fruit puisse complètement se détacher. A la fin il ne te reste qu’à ajouter du sucre aussi pour rééquilibrer le goût et attendre que ça refroidisse avant de boire!
Moi je trouve que cette méthode prend vraiment plus de temps, et en plus j’ai eu besoin de 2 fois plus de quantité de pulpe qu’ avec la poudre. car avec la même quantité d’eau que j’ai utilisé dans la première méthode, j’ai obtenu un jus vraiment plus liquide, et j’ai dû augmenter la quantité de baobab pour avoir la texture que je voulais.
Comment faire du jus de baobab au lait
Bon ce n’est pas une méthode en telle que telle, c’est juste que certaines personnes aiment bien aussi le jus de baobab au lait 🙂
C’est vraiment aussi très facile. Après avoir fait le jus, vous n’avez plus qu’à rajouter soit un peu de lait concentré dans votre boisson ou bien complètement diluer la moitié de votre verre de jus avec un mélange de lait en poudre + eau. Dans ce cas n’oublie pas de revoir la quantité de sucre à la baisse 😉
Jus de baobab ma recette
Ici je vais vous présenter une recette toujours aussi facile mais un peu revisitée. J’ai voulu ajouter des feuilles de menthe, tout simplement parce que j’adore le goût rafraîchissant que la menthe apporte au boisson et au lieu du sucre, j’ai utilisé plutôt du miel 🙂 .
Pour que les feuilles de menthe puissent infusés tout doucement, j’ai donc fait chauffer mon mélange de poudre de baobab+eau et j’ai laisser reposer environ 2 à 3 h avant de filtrer et de mettre au frais,juste pour le parfum et les bienfaits de la menthe fraîche puissent vraiment se dégager.
La recette complète avec tous les détails se trouve tout en bas de l’article!
Comment consommer le baobab : d’autres manières!
Ce que moi je fais d’habitude quand je n’ai vraiment pas le temps de faire mon jus de baobab et que je saupoudre la poudre un peu dans tout.
- Quand je prends un yaourt le matin, hop j’ajoute une cuillère à soupe de poudre de baobab.
- Quand je fais mes smoothies, j’ajoute aussi la poudre de baobab.
- Une fois en faisant même des pancakes, j’en ai aussi ajouté. Et c’était aussi vraiment délicieux
voilà donc quelque manière supplémentaire et aussi super facile d’en consommer, donc vous n’avez vraiment pas d’excuse de ne pas l’intégrer dans votre alimentation quotidienne!
Merci d’avoir lu ce post jusqu’à la fin. N’hésite pas enregistrer la recette sur pinterest pour la réessayer plus tard.🤗
Et si tu as envie de faire plus de boisson naturelle chez toi, check ces autres recettes :
- Jus de pastèque facile avec 3 ingrédients!
- Bissap, jus d’hibiscus
- jus de gingembre (bientôt dispo)
Jus de baobab
Equipment
- fouet
Ingrédients
jus de baobab avec la poudre
- 250 grammes de poudre de baobab
- 1.5 litre d’eau
- quelques feuilles de menthe
- 100-150 gr de miel ou 100 gr de sucre selon votre convenance
jus avec la pulpe
- 1 litre d’eau
- 500 grammes de pulpe
- 100 grammes de sucre selon votre convenance
Instructions
Avec la poudre
- Ajouter progressivement la poudre de baobab dans de l’eau en remuant continuellement pour éviter les grumeaux.
- Mettez le mélange au feu
- Dès que ça commence à bouillir il faut directement l'éteindre. Ajouter les feuilles de menthe et laisser infuser 2 à 3h
- Laisser refroidir complètement, ET filtrer
- ajouter le sucre OU le miel
- mettez au frais au moins pendant 1 h et servez froid avec les glaçons! Vous pouvez ajouter le lait dans une partie de votre boisson pour diluer
avec la pulpe
- verser la pulpe de baobab dans de l’eau bouillante.
- Ensuite, remuer continuellement avec un fouet, pour que la chair du fruit puisse complètement se détacher
- Tamiser et ajouter le sucre a la fin
- mettez au frais au moins pendant 1 h et servez froid avec les glaçons!