Direction Ouest Cameroun avec cette recette que j’adooooore!!!! Il s’agit des plantains pilés avec l’haricot rouge 😎 . Bon c’est vrai que j’adore tout ce qui a un lien de pres ou de loin avec les plantains, mais ce plat fait parti de mes favoris en terme de plat traditionnelle 😋 .
Je tenais à préciser dans le titre « avec haricots rouge » car au Cameroun, il y’a aussi une recette originaire du Centre, qu’on appelle Ntouba ekon (C’est aussi des plantains pilés qu’on accompagne plutôt avec une sauce)
La Recette du plantain pilé
Alors le plantain pilé ici est une recette très similaire au pommes de terre pilé , un autre plat traditionnel de l’ouest du Cameroun, que j’ai deja eu a presenté ici dans le blog 🙂
C’est un délicieux mélange de haricots rouges, de plantains, de sel, de piments et d’un peu d’huile rouge .
le piment ici est un ingredient tres important! Je l’ai écrasé traditionnellement avec la pierre. Au moins je suis sûr de ne pas ajouter d’eau, comme c’est généralement le cas quand on écrase avec un mixeur
La recette est très facile à réaliser, mais pas très rapide 😅 ! ça il faut le dire, car il faut d’abord tremper les haricots quelques heures avant ou la veille même et il faut aussi du coup prévoir assez de temps pour la cuisson! Mais apres ça tout va tres vite.
Quels plantains choisir pour la recette? :
Pour les plantains, le niveau de maturité dépend des goûts de tout un chacun, Moi j’aime quand le pilé plantain est légèrement sucré à la fin. Du coup je choisis toujours les plantains mûrs, mais pas très très mûrs non plus hein?! 😅 …sinon le pilé plantain sera trop (trop) mou à la fin! Et la texture sera pas très jolie à regarder 🤭
Il y en a certaines personnes, comme ma soeur par exemple qui préfèrent plutôt qu’on cuisine le pilé plantain avec des plantains mi-murs par exemple! Le résultat est un peu sec et pas sucré a mon avis!
Donc le niveau de maturité des plantains dépend de toi, mais sache que ça joue aussi un rôle dans le goût!
En resumé
Bon voila la recette complète est tout en bas 👇🏿. J’ai fait une petite vidéo pour que tu ai une idée plus claire de tout ça 🤗. J’espère que la recette te plaira! et laisse moi un commentaire si jamais tu l’essaie .
Veux tu en savoir plus sur les Bienfaits du plantain sur ta santé clique ici! 😊
Plantains pilés (repas camerounais)
Equipment
- pierre pour ecraser le piments optionnelle
- pilon optionnelle
Ingrédients
- 10 doigts de plantains murs ou mi-murs
- 500 grammes de haricots
- 2 piments
- 100 gramme d’huile rouge
- eau pour la cuisson
- 1 oignon
- sel
Instructions
- Tremper les haricots la veille dans une bassine remplie d’eau, pour que les haricots se ramollissent.
- Faites bouillir les haricots rouges avec du sel et de l’eau. L’eau doit recouvrir les haricots pendant la cuisson. quand les haricots sont cuits, égoutter et diviser en 2.
- Faites bouillir les plantains avec leur peau, donc sans éplucher
- Couper 1 oignon, puis le faire frire dans de l’huile rouge. Attention ici il faudra juste chauffer l’huile pendant 5 minutes environ , pas la blanchir complètement.
- Écraser le piment à la pierre ou avec un mixeur sans ajouter de l’eau.
- Dans une autre marmite, ajouter le plantain cuit déjà épluché et y ajouter une partie des haricots, du sel aussi , le piment écrasé et verser l’huile rouge préalablement chauffée.
- Laisser mijoter environ 5 à 8 minutes sous un feu doux.
- Avec un pilon commencer à piler les plantains+haricots jusqu’à obtenir un mélange bien homogène
- A la fin rajouter l’autre partie des haricots rouges, mélanger avec une louche et ajuster l’assaisonnement. C’est-à- dire rajouter le sel si nécessaire.
- Bon appétit