Le fufu c’est quoi? Origine | les différents types de fufu en Afrique!

3. février 2023

Tout le monde ici connait le fufu et a surement déjà eu à  manger ce plat au moins une fois dans sa vie n’est pas vrai?  Moi même c’est un complément que j’adore!!! Mais moi une camerounaise ce que j’appelle foufou, ce n’est pas la même chose qu’un ivoirien va penser en m’écoutant parler du “Foufou “par exemple

Est ce que tu savais même que seulement en Côte d’ivoire déjà . Il y a une grande différence entre le 𝗙𝗼𝘂𝗳𝗼𝘂 et le 𝗙𝗼𝘂𝘁𝗼𝘂 ?  Eh oui, j’ai même écrit un petit article sur cette différence!

foutou ou foufou

Tout ça pour dire que le fufu est certes très populaire en Afrique, mais chaque pays a une manière différente de le cuisiner.

 C’est alors ces  différences là que je vais essayer d’éclaircir dans ce post . Aujourd’hui on va parler du FOUFOU en général, ce plat si populaire  partout en Afrique : qu’est ce que sait même? Comment on cuisine le fufu ? Quelle est son origine ? Quelles sont les différentes manières de le cuisiner à travers l’Afrique ? Donc apprêtez vous, ce post va être un peu long! 😊

C’est quoi le Foufou? 

Le nom “fufu” ou “foufou” proviendrait  de la langue Twi, parlée par les Akan du centre , du sud du Ghana et du sud-est de la Côte d’Ivoire. le terme “fufu” signifie en gros “purée” , donc quelque chose qu’on  écrase, qu’on mélange.  Déjà le mot a lui seul, indique la manière dont on  cuisine ce plat! Le fufu est un complément pour les sauces. C’est une “pâte” ou une “purée” assez solide obtenue à partir de n’importe type de tubercules ou féculents comme le manioc, le maïs, le taro, l’igname , le plantain…etc et parfois même le mélange de 2 différents tubercules.

Comment cuisiner le Fufu?

Cuisiner le  “fufu” n’est pas du tout une tâche facile hein?  pas du tout  surtout quand il faut cuisiner en grande quantité pour les cérémonies par exemple . C’est une tâche assez complexe a mon avis , vu qu’il faut un peu avoir la force dans les bras  pour mélanger tout Ça 😃

Mais le principe de préparation du Fufu est assez simple en réalité. Il peut être fait avec n’importe quel type de féculent, dépendant du type de Fufu qu’on veut faire. 

  • Si Le féculent est sous forme de farine,  sache qu’il  faudra en gros mélanger la farine  avec de l’eau chaude et c’est prêt! Je prend exemple avec le foufou fait avec la farine de manioc. Le manioc doit être préalablement  séché puis écrasé pour obtenir la farine. Ensuite il faudra  cuire cette farine la avec un peu d’eau chaude en remuant continuellement avec un pilon pour obtenir le  “couscous de manioc”
  • Si le féculent est entier, donc frais.  Il faudra tout d’abord le faire  bouillir puis piler longuement dans un mortier à l’aide d’un grand pilon , généralement en bois.

Il faut quand même prévoir beaucoup de temps pour pouvoir obtenir une pâte vraiment homogène. Et c’est un vrai travail musculaire 😅. Je me rappelle que chez nous des fois ma mère a appelé mon père à la cuisine pour qu’il l’aide à piler le taro. C’était parfois très drôle à regarder 🤭.  

 Pendant qu’on pile, on ajoute parfois  un peu d’eau tiède dans le mortier pour lier et faciliter aussi le processus.

Comment on mange le Fufu?

Comme je disais plus haut, le fufu est un complément et  il s’accompagne généralement d’une bonne sauce typiquement africaine . Parmi les sauce les plus courantes : On a la sauce gombo, la sauce pistache (Egusi soup), la sauce graine … Pour n’en citer que ceux-là! Et je tiens à préciser que le fufu se mange avec les mains!!!! Pardon que ceux qui mangent avec les fourchettes la, arrete ça!!!! merci

foutou
Foufou Banane

Donc pour bien manger son fufu, il faut couper un petit morceau avec les mains , on le roule un peu pour former une petite boule, ensuite on fait un petit creux la pour pouvoir récupérer la sauce puis on avale! C’est simple non? 

Origine du Fufu : 

D’après certaines recherches que j’ai faites, il parait que le fufu soit originaire du Ghana. Mais malgré que le Ghana soit considéré comme le pays d’origine du fufu, son apparition remonterait  au 16e siècle. 

Des commerçants portugais venus du Brésil auraient  introduit le fufu en Afrique.   Moi honnêtement j’ai vraiment du mal a croire a cette hypothèse : que ce sont les portugais qui l’ont introduit en Afrique?! 🤔 .Je doute beaucoup même! 

Et lorsque le Fufu est arrivé au Ghana, les ancêtres  l’ont appelé “fufuo”. Ils ont mélangés le manioc fermenté avec du plantain et l’ont pilé pour obtenir un mélange collant. Depuis lors, ils ont transmis cette leçon de génération en génération.😊

 Il paraît donc que le fufu est donc devenu un aliment de base au Ghana avant de se répandre dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest et d’Afrique centrale et même dans les pays des Caraïbes.

La Jamaïque, Haïti, Porto Rico, Cuba  et la République dominicaine cuisinent aussi  tous du fufu (façon africaine ) sauf que  le fufu caribéen a une texture ferme et un goût plus prononcé que celui du Ghana.

placali
placali

Différent types de  Fufu à travers l’afrique 

Le fufu peut être cuisiné avec plusieurs types de féculents: le manioc, le maïs, le taro, l’igname le plantain.. Ce qui fait qu’il existe pas mal de recettes différentes de Fufu à travers le Continent. Ici je vais citer ce que je connais, donc si tu en sais plus que moi , indique le moi en commentaire.  Ainsi je pourrais  compléter la liste 😊

Au Cameroun 

  • Couscous maïs : on l’obtient avec de la farine de maïs qu’on cuit dans de l’eau chaude
  • Foufou ou encore le couscous manioc : c’est tout simplement la farine de manioc cuit aussi avec un peu d’eau chaude
  • Taro : il s’obtient en faisant bouillir les tubercules de taro, puis il suffit de piler  le tout jusqu’à obtenir une pâte homogène. Voici la recette 😊
Taro, recette camerounaise
Taro pilé
  • Kwacoco : c’est du macabo bouillir et piler tout simplement
  • Couscous de riz : très populaire dans le nord du Cameroun. On l’obtient avec de la farine de riz
  • Couscous tapioca : fait avec le garri

Au Congo 

il existe aussi  en réalité deux variétés de « foufou » :

  •  l’une est obtenue avec la farine de manioc,
  •  l’autre avec de la farine de maïs. 

Cette différence est souvent liée à l’appartenance ethnique. Par exemple, le foufou à base de maïs est propre au peuple baluba vivant dans la région du Kasaï en République démocratique du Congo. Dans certains cas, on mélange aussi la farine de manioc à celle de maïs.

En Cote d’ivoire :

  • Le Foutou d’igname : l’igname est bouilli puis pilé. le foutou d’igname est  très répandu dans l’Est et le Nord de la Côte d’Ivoire.
sauce gouagoussou foutou
sauce gouagoussou foutou banane et igname
  • Le Foufou : fait avec du  𝗣𝗹𝗮𝗻𝘁𝗮𝗶𝗻
  • Le 𝗙𝗼𝘂𝘁𝗼𝘂 Banane : fait à partir de 𝗣𝗹𝗮𝗻𝘁𝗮𝗶𝗻 et 𝗠𝗮𝗻𝗶𝗼𝗰. La recette par ici!

D’ailleurs, je vous rapelle encore que : j’ai écrit un petit post pour bien vous expliquer en details la différence entre le foufou et le foutou ivoirien. Moi meme j’ai decouvert il y’a peu qu’il y’avait meme une difference 😅 .

  • Le placali : fufu fait avec le manioc fermenté. La recette sera bientôt dispo dans le blog! 😊

Au Togo et au Benin

Le foufou est fait uniquement avec l’igname.  Il est aussi simplement appelé igname pilée. Le foufou d’igname togolais est plus onctueux que le foufou ivoirien en raison de la quantité d’eau ajoutée.

Au Ghana 

  • Kokonte : C’est le couscous avec de la farine de manioc. Net comme pour le cameroun!
  • Ghanaian Fufu : C’est la même chose que le foutou banane de la côte d’ivoire. Le plantain n’est généralement pas très mûrs. On l’accompagne avec “light soup” ; donc avec la sauce claire aussi .
foutou et sauce claire
foutou avec la sauce claire
  • Banku : C’est l’un des accompagnements les plus populaires du Ghana. Originaire du peuple Ga-Adangme de la côte sud-est du Ghana, le banku est  fait à partir du maïs fermenté et du manioc. Traditionnellement, le manioc était pelé puis haché avant d’être trempé pendant 1 à 2 jours avec les graines de maïs.  Après la fermentation, il fallait les écraser pour obtenir une pâte homogène. Le banku se mange avec du poisson frit, une petite sauce piquante et les oignons découpés 

Moi j’ai deja eu a manger le banku, mais j’avais acheter directement le Banku mix (donc la farine déjà mélangée) à l’afro shop. C’était super bon, et le couscous avait un goût légèrement acide à cause surement du processus de fermentation.Je vous partagerais la recette un de ses jours 😊

Nigeria

  • Cassava Fufu (Akpu) : C’est aussi du couscous de manioc mais avec du manioc fermenté
  • Eba : C’est le couscous tapioca. Donc fait avec le manioc séché, net comme au cameroun!
  • Pounded yam ou igname pilé : plus besoin d’expliqué 
  • Amala ou elubo : est originaire de l’ethnie yoruba du sud-ouest du Nigeria.  Il est fabriqué à partir de farine d’igname et/ou de manioc, ou de plantain non mûr. Les tubercules d’ignames sont épluchés, tranchés, nettoyés, séchés puis mixés pour obtenir la  farine. Les ignames sont normalement de couleur blanche mais deviennent marron lorsqu’elles sont séchées, ce qui donne sa couleur a ce couscous nigerian.
  • Tuwon shinkafa est originaire du Niger et de la partie nord du Nigeria . C’est une forme de couscous de riz. Le riz est d’abord cuit avant d’être ecraser
  •  Tuwon masara : est un couscous fait  à base de farine de maïs consommé dans le nord du Nigeria.

Kenya et Tanzanie

UGALI
UGALI

Zambia 

  • Nshima : C’est aussi du couscous  maïs, sauf qu’ici la farine de maïs est finement moulue

Malawi

  • Nsima : c’est encore une autre appellation du couscous de maïs 

Au Zimbabwe

  • Sadza : C’est le couscous maïs

Uganda

  • Posho : couscous maïs 

En Afrique du Sud

  • Vhuswa/Pap : c’est le couscous mais également

Le fufu fait t-il grossir?

Malheureusement, oui. La plupart des plats de fufu sont très riches en glucides, et certains contiennent jusqu’à 100 g de glucides par portion. Pour un jeune enfant, ces glucides fournissent l’énergie dont il a besoin. Mais, il sera de plus en plus difficile pour un adulte de brûler tous les glucides et les calories de ce plat . Donc c’est mieux de ne pas manger le fufu plusieurs fois dans la semaine 

En résumé

 Bon voila, je vous ai dit tout ce que je savais sur le Fufu. Un plat vraiment très présent dans la culture africaine, vu que chaque pays a sa manière propre à le cuisiner 

Comme je le disais plus haut, si tu veux compléter quelque chose n’hésite surtout pas à me le dire en commentaire, ça me fera vraiment plaisir. Et merci d’avoir lu jusqu’a la fin  😊

Mes sources :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Join the Conversation

  1. thanks you!

  2. Awesome post

  3. I visited multiple sites except the audio feature for audio songs present at this web site is genuinely marvelous.

Like
Close
Close