6 choses à savoir sur les beignets africains

26. juin 2022

Sharing is caring!

Je suis sûr que tout le monde ici connaît ou du moins a déjà mangé ces beignets , vu qu’ils sont faits presque partout en Afrique 😄.  Du coup, je me suis dit que vous seriez peut-être curieux d’en savoir un peu plus sur ces beignets, ou du moins sur la façon dont ils sont fait ailleurs que chez soi 🙂

mes jolies beignets 😎

Il existe tellement de variantes de cette recette. Certains ajoutent des épices, d’autres n’ajoutent même pas de sucre à la recette, certains accompagnent les beignets de chocolat ou de beurre de cacahuète (ce que je n’ai pas encore eu le courage d’essayer 😅). Et comme au Cameroun, nos beignets de farine sont faits très simplement, je n’aurais jamais imaginé qu’on puisse même ajouter des épices à la recette, jamais…

 Apprêtez-vous , l’article si sera vraiment long, je vais vous dire tout ce que je sais par rapport à ces beignets. Vraiment tout !! On va parler des erreurs à éviter pour réussir ces beignets, des différentes variations de la recette ,de l’origine des beignets etc.. bref la totale quoi

1 – Mikate? Bofloto? Bofrot? : qu’est ce que sait?

C’est la street-food par excellence en Afrique 😄. Tous ces noms renvoient à la même chose : les beignets “africains” lol. Au Congo on les appelle Mikaté, au Cameroun : beignets farine ou puff puff pour la partie anglophone du Cameroun et donc aussi au Nigeria. Bofrot est le nom ghanéen, Gbofloto/beau flottant en Côte d’Ivoire, yovodoko au Bénin. Bref, j’en ai même fait une liste😄

beignet africain
Beignets farine

C’est donc une simple pâte à frire, fait juste avec les ingrédients très basique. La farine, de l’eau, du sucre du sel et la levure et c’est tout.

Voici ma liste 😄… Ici, j’ai vraiment essayé de lister tous les autres noms que je connaissais. Si vous connaissez d’autres noms, n’hésitez pas à me le dire dans les commentaires 🙂

1.2 – Qui a inventé les beignets africains :

Et ouiiii, la question semble un peu bizarre, c’est vrai 😅 mais honnêtement je me suis demandé, pourquoi ces beignets sont si populaires en Afrique ? D’où vient cette culture en réalité ? Qui a inventé les beignets 🤔 ? Eh bien, d’après ce que j’ai lu sur internet, les beignets sont originaires de Hollande et avant que la recette ne soit exportée ailleurs, certains pays africains l’ont adoptée et intégrée au régime alimentaire des colonisateurs 😅.

Franchement, je ne sais pas, mais c’est une hypothèse. Je dirais que, les colonisateurs ont pu apporter l’idée ou du moins la recette, et ensuite nous (les africains) avons développé/modifié et adapté la recette avec nos techniques. Parce que honnêtement, la technique de friture que les mères ont au pays là, je ne pense pas qu’elle vienne d’ailleurs.… En tout cas, c’est juste mon hypothèse 😆.

1.3 – D’autres variations de la recette des beignets africains

  • Est-ce que tu savais qu’on pouvait aussi faire les beignets blancs ?? Oui, c’est très courant au Benin, Yovo Doko veut dire “Beignets de Blancs” en langue Fon au Bénin. La recette est similaire à celle de la recette normale, sauf qu’ici, on ne met pas le sucre dans la pâte et lors de la friture, on n’attend pas que les beignets soient tous dorés, et c’est tout. Après, tu peux alors ajouter un peu de sucre par-dessus, comme je l’ai fait sur la photo😊 . 
  • J’ai remarqué qu’au Congo, ils ajoutent aussi de la noix de muscade , mais au Cameroun on n’ajoutent aucune épice ! J’ai testé avec la noix de muscade aussi et c’est très bon. Cela change vraiment le goût 😋
  • Au Soudan, j’ai vu certaines recettes où l’on ajoute parfois une épice appelée safran et certaines personnes ajoutent également du yaourt à la pâte !
  • Au Ghana, ils ajoutent même le beurre, du lait en poudre et parfois même des œufs.  Je n’ai pas encore essayé cette version, mais je pense que l’ajout du lait va littéralement transformer la recette. Ça pourrait devenir un peu comme des beignets soufflés🤔.

Mais en général, la plupart des pays de l’Afrique de l’Ouest ont presque la même recette, donc si vous connaissez d’autres variations. Je suis très curieuse de vous lire en commentaires 😊.

2 – Comment faire les beignets farine ? / beignets africains :

Avant de vous proposez la recette de beignets. je vais répondre à quelques questions que l’on m’a déjà posées 😊 :

2.1 – Quelle levure utiliser pour faire des beignets africains?:

Nous allons commencer par éliminer la levure chimique (celle que l’on utilise pour faire des gâteaux en général). Elle ne convient pas du tout aux beignets 🙅🏾‍♀️. Donc c’est la levure de boulanger qu’il nous faut. Elle existe généralement sous 2 formes :

  • levure de boulanger séche, complètement déshydratée. Elle est granulée et a une couleur beige. Elle est souvent vendue en sachet de 7 à 8 grammes (c’est celui qui est le plus utilisé au Cameroun).
levure de boulanger
  • la levure de boulanger fraîche : Elle se présente sous forme de cube. Sa couleur est également beige et elle est facile à émietter. C’est celle que je préfère utiliser. Un cube pèse 42 grammes, et est utilisé pour 1 kg de farine. Je divise donc le cube en 2 lorsque je fais mes beignets, et je garde l’autre partie au congélateur pour la réutiliser plus tard. La levure de boulanger fraîche est vivante et active, elle ne peut donc pas être conservée longtemps au réfrigérateur ou simplement dans un placard de la cuisine comme la levure sèche.

J’ai essayé les deux levures et j’obtiens de meilleurs beignets avec la levure fraîche. Mais pour ceux qui n’en trouvent pas, ou qui choisissent d’utiliser de la levure sèche, sachez qu’un sachet d’environ 7 à 8 grammes suffit pour 500 grammes de farine. Pour ceux qui n’ont pas les petits sachets, sachez que 2 cuillères à café équivalent à 8 grammes de levure sèche.

2.2 – Quel type de farine utiliser pour faire les beignets ?

N’importe quel type de farine de blé fait l’affaire, donc une farine avec du gluten. Mais bon, tu as certainement déjà vu les différents type de farine de blé dans les magasins, mais t’es-tu déjà demandé en quoi ils différaient ?🤔

farine de ble

 Bref, c’est tout simplement le degré de traitement du grain de blé qui détermine la teneur en minéraux de la farine et donc sa classification. Ainsi, plus le chiffre derrière le “T” est grand, plus la farine contient de vitamines, de minéraux et est donc moins moulue, et aussi généralement plus chère 😆

3 – Conseils et astuces à suivre pour réussir ces beignets africains :

  • Le sel ne doit pas entrer en contact direct avec la levure. Le sel, c’est-à-dire le chlorure de sodium, empêche la levure de s’activer. C’est pourquoi je l’ajoute parfois au début, donc avec la farine et le sucre. Ou à la toute fin, lorsque j’ai bien mélangé l’eau et la farine. Ne faites pas l’erreur d’oublier le sel dans tous les cas 😆🙉. Les beignets sans sel n’ont pas bon goût. J’ai déjà payé les frais 🤣🤣
  • Il est important de diluer d’abord la levure, qu’elle soit séchée ou fraîche, dans de l’eau tiède pour l’activer. Attention si l’eau est trop chaude, cela peut détruire les substances actives de la levure et tu te retrouveras avec une pâte qui ne pourra pas lever correctement.
  • Laisse la pâte lever pendant 1 à 2 heures. Si tu la laisses plus longtemps, la pâte va fermenter et elle sera plus maniable😅 , crois-moi, j’ai déjà essayé (une fois, je voulais manger les beignets le soir après le travail, alors j’ai tourné la pâte le matin pour ne plus avoir qu’à les frire le soir. Le soir, j’ai malheureusement dû jeter la pâte, car elle avait tellement fermenté qu’elle n’avait plus de goût).

3.1 – Astuce pour la friture :

La friture est l’étape la plus importante. Tu peux bien faire ta pâte, mais au moment de la friture, tout va de travers, soit parce que ton huile n’est pas assez chaude, soit parce qu’elle est insuffisante :

  • Utilisez une poêle assez profonde pour faire frire les beignets
  • Faites frire les beignets avec suffisamment d’huile. L’huile doit recouvrir les beignets pendant la friture.
  • Veillez à ce que votre huile soit bien chaude avant de commencer à frire. Je teste cela en faisant d’abord frire un beignet. Si l’huile n’est pas assez chaude, le beignet test restera tout au fond. Par contre, si l’huile est suffisamment chaude, le beignet remontera directement à la surface.
  • Si tu connais la technique pour faire frire les beignets à la main. Tu devrais toujours avoir de l’eau à côté de toi dans laquelle tu peux tremper tes mains avant de prendre ta pâte pour un prochain tour de friture. L’eau permet à la pâte de ne pas trop coller aux mains.(rassure-toi, ce n’est pas grave si tu ne metrise pas encore la technique . Elle vient simplement avec le temps, moi aussi au début j’avais des formes bizarres 😄 Tu peux aussi utiliser une cuillère pour la friture, si jamais tu n’a pas envie de te compliquer la vie 😉.

4 – Comment réussir la pâte des beignets africains ?


Il n’a pas été facile de trouver les bonnes proportions entre l’eau et la farine…. Si tu remarques bien, dans ma liste d’ingrédients, je n’ai pas toujours indiqué les valeurs fixes. Mais j’ai fixé les limites à ne surtout pas dépasser !

ingredients beignet africain
ingredients beignet farine

Je pars simplement du principe que chacun peut apprécier ces beignets d’une manière différente. Donc, si tu aimes quand tes beignets sont vraiment très moelleux, ajoute tous les 350 ml d’eau, sinon reste à 320 ou 330 ml. Cela dépend des goûts de chacun. Je me souviens qu’une fois, j’avais mis trop d’eau dans ma pâte jusqu’à la fin. Je n’arrivais plus à former correctement mes beignets pendant la friture. Ils étaient ensuite très moches.🤣.

Mais n’oublie pas que plus les beignets se refroidissent, plus ils sont durs ! Surtout si tu ne veux utiliser que 300 ml d’eau, j’ai souvent utilisé seulement 300 ml d’eau, parce que j’avais alors le contrôle lors de la friture 😎 , je pouvais former de jolies formes avec mes mains, juste parce que la pâte n’était pas très liquide 😂.

5 – Avec quoi on accompagne Ces beignets africains?:

Si tu es camerounais comme moi, tu as déjà la réponse à cette question🙂 . Chez nous, on appelle ça tout simplement 𝗕𝗛𝗕 pour beignets bouillis avec des haricots ! Et je t’assure que c’est tout simplement trop bon. C’est un petit déjeuner complet!

Bhb

Servir des beignets avec de la bouillie n’est pas seulement typique des Camerounais. C’est le cas dans presque tous les autres pays africains !
Mais tu peux aussi manger les beignets sans complément, moi personnellement je les ai préféres avec une sauce piquante.

Surtout, que toutes les femmes qui vendent les beignets au pays ont automatiquement le piment a coté 😀. C’est comme ca que j’achetais toujours mes beignets, surtout quand je revenais de l’école, c’etait trop bon😍

6- Comment conserver ces beignets ?

Ça y est, tu as fait tes beignets, tu t’es bien régalé, le ventre est plein. Mais il t’en reste encore, et tu aimerais bien conserver le reste pour plus tard. Mais comment les garder, pour qu’ils soient encore bons le lendemain ? Cette question, je me suis déjà posé plusieurs fois. 

Beignets

j’ai pas mal tester certaines astuces :

  • Réchauffer au micro-ondes : Cette astuce peut convenir à certaines personnes, mais honnêtement, je l’ai essayée et je la déteste. Les beignets n’étaient vraiment plu très bon à mon goût 😅 J’avais l’impression que un excès d’huile avait refait surface 😂 et que les beignets durcissaient meme aussi un peu plus, je réchauffais.
  • J’ai essayé une fois de refaire une friture brièvement histoire de réchauffer un peu quoi 😅Mais je peux vous assurer que c’est une mauvaise idée. 🤣
  • Réchauffer au four : C’est la méthode qui me conviendrais peut etre le mieux, s’il fallait que je choississent. les beignets n’ont pas durci par rapport au réchauffage au micro-ondes.

Actuellement si, moi la meilleure méthode que je puisse vous suggérer, c’est juste d’essayer de faire les beignets en quantité suffisante. Du moins c’est ce que moi, je fais, j’essaie juste de faire en petite quantité. Je mange tout une fois, surtout que c’est vraiment plus bon quand c’est chaud !!

Merci d’avoir lu jusqu’à la fin 😊. N’oublie pas de me laisser un commentaire si tu connaîtrais d’autres appellations ou juste même d’autres variations de la recette. Je vous partagerais la recette complète dans le prochain Post. 

Sharing is caring!

Join the Conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Like
Close
Close