Rating: 0.00
(0)

Thieboudienne : La meilleure recette facile et originale!

27. octobre 2023

Aujourd’hui je vous emmène en voyage dans un grand pays de la gastronomie africaine, j’ai nommé le Sénégal, avec cette délicieuse et populaire recette le thieboudienne,encore appelé “thiep” Eh ! Oui, honneur au vert-jaune-rouge ! 

La cuisine sénégalaise

Je ne peux pas aller directement à la recette, sans vous parler un peu de La cuisine sénégalaise. Car c’est l’une des cuisines africaines que j’adore particulièrement. La gastronomie sénégalaise est effectivement considérée comme l’une des plus riches et des plus variée d’Afrique de l’Ouest, elle occupe une place essentielle dans la culture et la vie quotidienne. Son principe de base est la Teranga, qui signifie « hospitalité » . C’est tout simplement une cuisine de partage, une cuisine conviviale quoi!

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore le fait que les Sénégalais ont su garder leur culture et leur tradition d’une certaine façon. C’est leur manière de manger ensemble que j’apprécie le plus . Tout le monde assis autour d’un grand plateau pour déguster un délicieux met. 

À cause de sa proximité avec l’océan Atlantique, le poisson occupe une place de choix dans les plats sénégalais, qu’il soit braisé, fumé ou salé et fermenté. On y trouve aussi beaucoup de fruits de mer, et en matière de viande, le mouton est très présent, puis vient le bœuf qui est un peu plus coûteux, mais le porc est presque absent à cause de l’influence de l’islam.

Les autres éléments de base dans la cuisine au Sénégal sont les légumes ainsi que les céréales. Le Mil et le Fonio sont préparés sous forme de couscous. On a aussi le riz cultivé en Casamance, qui  est aussi très présent dans la cuisine sénégalaise et qui sera donc l’ingrédient phare du plat que je vous propose aujourd’hui, le thiéboudiène.

 C’est quoi le Thieb ?

Le thieboudienne Souvent abrégé, à tort], en tieb, il est communément appelé « tiep » au Sénégal ou encore ceebu jën (littéralement, en wolof, « riz au poisson »). C’est donc un délicieux plat mijoté de riz cassé au poisson et avec plein de légumes.  La recette varie selon les régions, on peut avoir un Thieboudienne rouge, ou blanc!

Le Thieboudienne rouge est cuisiné avec la tomate et est servi avec une sauce appelle diaga fait à base de boulette de poisson; par contre le thiéboudiène blanc est fait sans tomate. 

thieboudienne

Qui a créé le thiéboudiène ? Quelle est l’origine du Tiep ?

J’ai lu en ligne, que ce plat aurait été inventé par une cuisinière très célèbre appelée Penda Mbaye vers le 19e siècle. En poussant encore plus mes recherches, je suis aussi tombé sur un article du journal  Le Monde qui expliquait en fait que le plat proviendrait surtout d’un lourd passé coloniale . 

Pour que les sénégalais travaillent plus vites dans les champs coloniaux, on leur donnait en fait du riz à manger en substitution de leur céréale de base qui était le mil et le sorgho! Ce qui a abouti au final au thiep! Et à tous les plats sénégalais à base du riz qu’on retrouve! 

Bref je ne sais pas trop quoi en penser de tout ça, mais ce qui est sûr c’est que le thieboudienne appartient au senegalais! C’est le plus important

Recette thiéboudiène facile

Le plat peut être facile à faire si tu le maîtrises bien, mais la cuisson prend énormément de temps. Donc pour réussir ton tiep , il faudra être patiente!

Thiéboudiène ingrédients

thieboudienne ingredient
INGREDIENT DU THIEP

Comme ingrédients, il te faudra : 

  • Poisson frais : au choix
  • Poisson séché encore appelé Guedj et yet (un mollusque faisandé au goût prononcé) : je n’avais malheureusement pas ces 2 ingrédients ma disposition
  • Du riz : ingrédient principal, j’ai utilisé le riz basmati
  • Des légumes : ici j’ai  utilisé du manioc, carotte, gombo, aubergine. Mais vous pouvez aussi rajouter d’autres légumes comme le choux, le navet. Le choix aussi dépend de vos préférences
  • Des assaisonnements tels que du persil, la tomate concentrée, des piments, de l’ail  oignons, les poivrons

Thieboudienne poisson

Dans ce post je vais vous présenter le  Thieboudienne poisson! Mais il existe aussi d’autres variantes de la recette : on a par exemple, le thieboudienne viande encore appele Thiebou yapp ou meme le thieboudienne poulet. Le principe est pareil, il faudra remplacer le poisson par la viande.

thieboudienne

Quel poisson pour le Thieboudienne  ?

 Idéalement, il faudra utiliser du thiouf encore appelé mérou en français si vous pouvez en trouver. Moi j’ai pas pu le trouver et j’ai utilisé un autre poisson qui a aussi très bien fait l’affaire.

Recette 

Pour que vous puissiez réussir votre thieboudienne facilement, j’ai divisé la recette en 5 étapes principales qu’il faudra respecter. La recette en détail se trouve comme d’habitude en bas de l’article

  1. Réussir le rissolé (la sauce tomate)
recette thiep

C’est un peu comme la base de ton thiep. Cette étape est très importante et si tu la réussis, ton thiep aura une belle couleur rouge. Elle consiste en fait à cuire la tomate et la tomate concentre ensemble. La cuisson se fait à feu très doux, jusqu’à ce que l’huile remonte en surface. Il faudra donc être un peu patiente déjà à cette 1ere étape comme je disais au début, parce que c’est lorsque l’huile remonte en surface, que tu  peux poursuivre la cuisson en ajoutant l’eau, les légumes et le poisson. Rien que cette étape m’a pris 25 min environ

recette thiep
  1. Assaisonnement du poisson : le roof
recette thiep

La 2ème étape consiste à bien assaisonner son poisson. Tu dois faire le roof, c’est comme ça que les Sénégalais appellent ce petit mélange d’assaisonnement. C’est très facile a faire, il te suffira d’écraser le persil, le piment, l’ail ensemble et enfin d’assaisonner avec le sel

Pour assaisonner le poisson, tu devrais faire des petits trous avec des doigts pour pouvoir bien introduire le rood dans la chair du poisson.

Dans le thieb on n’a pas besoin de faire frire le poisson au préalable. L’ajouter comme ceci permet  d’une manière à rehausser le goût du plat

  1. Assaisonnement de la sauce
recette thiep

Après avoir fait le roof pour le poisson. Il faut maintenant faire le nokoss pour l’assaisonnement du thiep. Cette étape est particulièrement importante surtout pour les gens comme moi qui ne cuisine pas les cubes d’assaisonnement.

Pour faire le nokoss  il faudra écraser ensemble, l’oignon le poivron, le piment et enfin rajouter un peu de sel

  1. Laisser mijoter

C’est pas une étape en tant que telle, mais je tenais à le souligner parce qu’ avant de rajouter le riz. On laisse mijoter la tomate avec les légumes pendant 1h à feu moyen. La cuisson doit se faire une fois de plus très lentement

  1. Préparation du  riz

Avant d’utiliser le riz. Il faudra le laver au minimum 3 fois pour retirer l’amidon au maximum. Ici j’ai mis le riz au micro-onde pendant 7 min environ après avoir lavé, histoire de précuire un peu et ainsi accélérer la fin de cuisson.

recette thiep
recette thiep
RIZ PRECUIT AU MICRO ONDE

Bon voilà les principales étapes de la cuisson, J’espère que tu pourras réussir la recette sans problème. Comme je l’ai dit plus haut , la recette avec les mesures exactes se trouve tout en bas de l’article. Merci d’avoir lu le post jusqu’à la fin. Si tu veux en savoir plus sur la cuisine sénégalaise, je t’invite à lire cet article : Top 10 des plats populaires au sénégal.

thieboudienne

Envie de plus de recettes sénégalaises?

Check ses autres recettes du blog : 

Pastel senegalais au thon frais 

Dibi d’agneau Senegal : une recette super facile!

N’hésite surtout pas d’enregistrer ce post sur Pinterest pour l’essayer plus tard. Bon appétit en avance!

thieboudienne

Thieboudienne recette senegalaise

je vous emmène en voyage dans un grand pays de la gastronomie africaine, j’ai nommé le Sénégal, avec cette délicieuse et populaire recette le thieboudienne,encore appelé “thiep”
Portions 5 personnes
Temps de préparation 24 minutes
Temps de cuisson 1 heure 35 minutes

Equipment

  • Micro-onde

Ingrédients
  

  • 5 tomates
  • 700 grammes de riz
  • 1 manioc
  • 2 aubergines violettes
  • 2 poissons
  • 3 carottes
  • 4 piments
  • 3 cuillères à soupe de tomate concentre
  • une bonne poignée d persil
  • 2 poivrons vert et rouge
  • 2 oignons
  • 4 gombos
  • 5 gousses ail
  • 20 cl un peu d’huile
  • 1 l d’eau
  • sel

Instructions
 

Faire le rissolé

  • Écrasez les tomates et mélangez avec la tomate concentrée et un peu d’eau.
    recette thiep
  • Découpé 1/2 oignon et le poivron rouge
    recette thiep
  • Chauffer l’huile, et frire l’oignon + poivron découpé pendant 1 à 2 min. Lancer 1 piment
    recette thiep
  • Ajouter ensuite la tomate, baisser le feu et laisser frire jusqu’à ce que l’huile remonte en surface. Cette étape m’a pris 25 min environ , n’hésitez pas à ajouter un peu d’eau de temps en temps si nécessaire et remuer régulièrement pour éviter que ça brûle
    recette thiep
  • La tomate est bien cuite. l'huile remonte en surface, je peut continuer la cuisson
    recette thiep
  • Ajouter ensuite 1 litre d’eau, laisser le mélange porter à ébullition
    recette thiep
  • Pendant ce temps, apprêter vos légumes : éplucher et couper le manioc, nettoyer les carottes, et couper vos aubergines en 2
    recette thiep
  • Ajouter tous vos légumes : manioc, aubergines, carottes, gombo, le piment
    recette thiep
  • Couvrir la marmite partiellement.

Faire le roof

  • nettoyer votre poisson
  • Hacher ou piler ensemble persil, 1 piment, 5 gousses d’ail. Ajouter un peu de sel
    recette thiep
  • Avec vos doigts, faire les petits trous dans la chair du poisson et y introduire la farce
    recette thiep
  • Ajouter ensuite les morceaux de poisson dans la préparation. Ne le faites pas frire, ainsi on va garder tous les nutriments et cela va rehausser le goût de la sauce.

Faire le nokoss

  • Écraser ou hacher ensemble les oignons restants (1 et 1/2), le poivron vert, le dernier piment et ajouter un peu le sel.
    recette thiep
  • Ajouter ensuite une partie du nokoss à la préparation et garder le reste
    recette thiep
  • Laisser mijoter la sauce pendant 1h à feu doux

préparation du riz

  • Lavez le riz minimum 3 fois pour retirer l’amidon
    recette thiep
  • Faites ensuite précuire le riz au micro-onde pendant environ 7 minutes
    recette thiep
  • pendant ce temps, retirer délicatement les légumes et le poisson de la sauce pour mettre dans un saladier.
    recette thiep
  • Ajouter le reste de nokoss et rectifier l’assaisonnement du sel.
  • Ici vous pouvez retirer une petite partie de la sauce par précaution, avant d’ajouter le riz. Si vous trouvez qu’il y a trop de sauce. Moi j’ai retiré une petite partie, mais apres j’ai du remettre pour terminer la cuisson du riz (facultatif)
  • Ajoutez le riz et laissez cuire à feu doux. 10 min après, venez retourner le riz délicatement et laisser cuire encore 10 autres minutes. Toujours à FEU TRÈS DOUX!
    recette thiep
  • le thieboudienne est enfin cuit lorsque le riz est bien cuit
  • Servez le riz avec les légumes et le poisson par déçu.
    recette thiep
  • thieboudienne
  • Je vous souhaite un très bon appétit surtout après une longue préparation. Laissez-moi un commentaire, si vous essayez cette recette!
    thieboudienne
Auteur: viliane27
Type de plat: africaine, diner, plat du soir
Cuisine: Africaine, senegalaise
Keyword: recette riz, thieboudienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Like
Close
Close
Optimized by Optimole