Top 10 des plats senegalais les plus populaires

27. avril 2023

Ahh cela fait quand même un peu longtemps j’ai pas écrit de top 10! La dernière série de Top 10 que j’avais écrite portait sur la food ivoirienne. Cette fois ci c’est direction le Sénégal. Je vais vous presenter les 10 plats les plus populaires du pays de la teranga

Je dois avouer que le Sénégal est un pays qui me fascine vraiment que ce soit dans le domaine culinaire ou dans d’autres domaines. Le Sénégal est l’un des rares pays de l’Afrique francophone qui a su exporter son patrimoine  culinaire à l’international.

 Le Thieboudienne, un plat senegalais a été inscrit en décembre 2021 à l’unesco au patrimoine culturel immatériel de l’humanité. Vous vous rendez compte? C’est quand même une fierté 😌

Commençons par le Top 10 des plats senegalais les plus populaires : 

plats senegalais populaire

Je ne sais pas pour vous, mais moi j’adore le fait que les senegalais ont su garder leur culture et leur tradition d’une certaine façon. C’est leur manière de manger ensemble que j’apprécie le plus . Tout le monde assis autour d’un grand plateau pour déguster un délicieux met. la cuisine sénégalaise est tout simplement une cuisine de partage, une cuisine conviviale quoi! Je trouve aussi que la gastronomie sénégalaise est peut-être celle  la plus  riche de l’Afrique de l’Ouest. 

Les plats sont  principalement servis avec du riz ou du mil, et on utilise très souvent du poisson, que ce soit frit ou braisé car le pays se trouve au bord de la mer.

 En plus du poisson, les senegalais agrémentent aussi leur plats avec  beaucoup de légumes comme le manioc, les aubergines, les carottes etc. les plats senegalais sont la plupart du temps très coloreé et très jolie a voir.. lol 🙂

10) Lakhou Bissap / Ngourbane 

Lakhou Bissap
Lakhou Bissap de senecuisine.com

C’est un plat fait à base de brisure de mil (sankhal), de farine d’arachide, de feuilles de bissap blanche , de tamarin et de Kethiakh (poisson salé et séché).

 La cuisson se fait en fait comme un ragoût, un one pot meal donc tous les ingrédients sont cuits ensemble. Le plat est donc super riche en protéines et surtout très bon pour la santé. Le plat est généralement consommé à l’Ouest du Sénégal.

9) Domada

domoda
domoda @sokhna_cuisine sur ig

C’est la sauce tomate servie avec du riz blanc! alors la recette de la sauce tomate ici est tres différente de ce qu’ on l’habitude de voir. Dans cette sauce tomate sénégalaise, on ajoute après les tomates, beaucoup de légumes. Tu pourras trouver un morceau de choux, les carottes entières, les patates douces,  même le manioc dans la sauce. 

La sauce fait plus d’une quarantaine de minutes au feu et à la fin on ajoute un peu de farine diluée dans de l’eau pour l’épaissir un peu. Ce qui apporte sûrement un autre goût au plat! 

Alors la sauce peut être faite avec du poisson , dans ce cas on va l’appeler domada dienne ou bien avec de la viande, la on aura cuisiner du domada yapp.

8) C’ Bon ou Tiébou Diola

C’est un plat composé de plusieurs choses différentes. C’est du riz blanc cuit avec des fruits de mer et le Guedj (poisson fermente). Le riz blanc a lui seul a deja du gout. Le Riz est ensuite servi avec du poisson braisé, accompagné d’une petite salade de poivrons + oignons+ tomates. Auquel on ajoute, une petite préparation fait à base de nététou cuit à vapeur , d’une petite sauce à base d’oignon et de moutarde un peu comme le yassa. Et ce n’est pas tout! 

Tiebou-Diola
Tiebou-Diola-de-@fatou_cook sur IG

Il faudra encore faire une petite sauce faite à partir de feuille de bissap et de gombo. Les feuilles de bissap et le gombo sont cuites d’abord à la vapeur. Ils seront ensuite pilées avec un peu d’eau.

La cuisson du plat est donc assez longue, mais le résultat en vaut vraiment la peine. C’est un plat qui me fascine et que j’ai trop envie de goûter. Je vous assure!

La recette vous pouvez la trouver par ici 🙂

   7) Soupou kandia (sauce gombo)

PLACALI SAUCE GOMBO

La sauce gombo est un plat tellement populaire en Afrique de l’Ouest. Je ne pense même plus que j’ai besoin de vous la présenter 😁

Dans la version sénégalaise, on a comme ingrédient :

  • le gombo,
  • l’huile rouge,
  • du yett (mollusque),
  • du guej (poisson séché),
  • les fruit de mer, et
  • le nététou.

La sauce est généralement servie avec du riz au Sénégal, pas avec le fufu comme ailleurs. Dans le blog, vous trouverez une recette de sauce gombo, mais c’est la version camerounaise hein?! 😉  Je n’ai pas encore essayé la version senegalaise 😅   

    6) Thiere bassi salte

Voici un plat, que les senegalais aiment bien cuisiner pendant les fêtes. Pour fêter la tamkharit (achoura), un événement religieux chez les musulmans. Pour ceux qui veulent en savoir plus sur cette fêtes, aller lire par ici.

cousous de mil
Thiere bassi_ credit photo : @laviellemarmite

Moi je me concentre sur le plat lol..  le thiere bassi salté est un plat fait à base de mil, servie avec une sauce. J’ai déjà présenté le mil dans le blog : voici 5 idees de recette a base de mil. Donc allez encore checker le post , si vous voulez introduire le mil dans votre alimentation 😉

Le couscous de mil, quand il est cuit, est d’abord mélangé avec des haricots blancs, des raisins. Avant d’être servi avec la sauce en tant que telle. 

La sauce est faite à base de tomate, de viande, de plein de légumes. Comme legumes on a le manioc, le chou, les carottes par exemple. C’est un plat dont la cuisson est vraiment longue.

      5) Caldou

caldou
caldou de cuisine.teranga.senegal

le kaldou ou caldou est un plat originaire de la casamance, au sud du Sénégal. C’est en fait une sauce servie sur du riz blanc. La sauce est faite avec du poisson, du citron et beaucoup de légumes (tomate, poivron, piment, ail et aussi du Gombo). Ce quel a de particulier est qu’on utilise aussi les feuilles de bissap comme ingrédients. 

Les feuilles de bissap sont cuites à part de la sauce et à la fin on les mixe encore avec du gombo pour terminer sa préparation. 

Le riz est donc servi à la fin avec sa sauce, les feuilles de bissap, les citrons pour la décoration et des gros morceaux de poisson par dessus. miam!

Moi personnellement c’est en écrivant ceci que je découvre aussi ce délicieux plat donc je n’ai pas encore eu l’occasion de cuisiner moi même.

 4 ) le mafe

mafé recette
mafé recette

Le mafé, je pense que c’est un plat qu’on ne devrait plus présenter normalement, car dans chaque pays africain de l’afrique de l’ouest on retrouve cette délicieuse sauce faite à base de pâte d’arachide

D’après mes recherches le plat serait originaire du Mali, ou on l’appelle tiga dèguè na. Mais certains pensent aussi que le plat est d’origine sénégalaise. Bref tout ce que je sais c’est que le plat est très populaire au Sénégal et donc beaucoup apprécié par les senegalais.

Le mafé ou sauce d’arachide peut être faite avec du poulet, de la viande ou même du poisson. Il s’accompagnne tres bien avec du riz blanc .

 La recette est super facile et elle sera bientôt dispo dans le blog! 🙂 

      3) le thiou 

thiou
thiou de @fatou_cook sur IG

le thiou est un délicieux ragoût fait à base de viande, de poisson et de plein d’autres légumes. On a comme legumes les carottes, pommes de terre, navet, les aubergines, le manioc. Il existe différentes déclinaisons du thiou dépendant des ingrédients utilisés. On a par exemple 

  • Le thiou carry : ici la sauce est avec du curry, les légumes et la viande
  • le thiou yap : ici la sauce est fait avec la tomate, la viande de boeuf, le veau ou l’agneau
  • le thiou dienne : fait avec la tomate et le poisson
  • le thiou tir : la sauce est fait à base d’huile de palme et de poisson
  • le thiou kandia : tomate, gombo et viande.

comme vous pouvez surement le devinez, le thiou s’accompagne avec du riz blanc aussi!

      2) yassa au poulet 

poulet yassa recette

Je suis sûr que tout le monde ici connait le fameux poulet yassa 😏 . Généralement quand on entend parlé de plat senegalais, c’est toujours le yassa et le thiep qui vient en tête 😅.

le yassa est un mot creole de casamance qui signifie frire. C’est donc une sauce faite à base d’oignon et de poulet frit ou grillé. On peut aussi faire le yassa avec de la viande, dans ce cas on dit yassa yapp. Ou même le yassa avec le poisson grillé.

La base du yassa, ce sont les oignons et le citron. Ces 2 ingrédients sont obligatoires. Et ce sont ces 2 ingrédients qu’on utilise dans la recette originale.

Check la recette par ici!

1) Thieboudienne / tiep bou dièn / Tchep bou Dièn / ceebu jen 

Comme je disais au début, le Thiéboudienne est le plat national du Sénégal. C’est donc sans conteste le plat numéro 1, le plat le plus populaire de ma petite liste 🙂 

J’ai lu en ligne, que ce plat aurait été inventé par une cuisinière très célèbre appelée Penda Mbaye vers le 19e siècle. En poussant encore plus mes recherches, je suis aussi tombé sur un article du journal  Le Monde qui expliquait en fait que le plat proviendrait surtout d’un lourd passé coloniale

Pour que les senegalais travaillaient plus vites dans les champs coloniaux, on leur donnait en fait du riz à manger en substitution de leur céréale de base qui était le mil et le sorgho! Ce qui a abouti au final au thiep! Et à tous les plats senegalais à base du riz qu’on retrouve! 😅

Bref je ne sais pas trop quoi en penser de tout ça, mais ce qui est sûr c’est que le thieboudienne appartient au senegalais! C’est le plus important

 Le thieboudienne encore appelé “tiep “ est un mot en wolof qui signifie riz au poisson. En effet, “dièn” veut dire poisson. C’est donc un délicieux plat mijoté de riz cassé au poisson et avec plein de légumes.  La recette varie selon les régions, on peut avoir un Thieboudienne rouge, ou blanc!

thieboudienne blanc
thieboudienne blanc de @lacuisine_de_kya sur IG

Le Thieboudienne rouge est cuisiné avec la tomate et est servi avec une sauce appelle diaga fait à base de boulette de poisson; par contre le thieboudienne blanc est fait sans tomate

Je trouve La recette est assez compliquée , car elle nécessite plusieurs étapes surtout si tu veux suivre la version originale. Il faut aussi plusieurs ingrédients comme le riz et le poisson bien évidemment, mais aussi le yet (un crustacé ou un poisson séché) et plusieurs autres légumes comme le choux, le manioc, les carottes etc.

Le Thieboudienne est aussi connue dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest, mais sous le nom de “ riz gras”.

En résumé….

           C’était vraiment un réel plaisir pour moi d’écrire cet article. Plus de la moitié des plats que je vous ai présenté ici était aussi une découverte pour moi et ainsi j’espère qu’après avoir lu ceci, vous en saurez aussi un peu plus sur la cuisine sénégalaise.

La Gastronomie sénégalaise va vraiment au-delà du yassa, et du thiep que tout le monde connaît. je trouve que les senegalais cuisinent vraiment avec amour et ils prennent vraiment le temps en cuisine pour élaborer un plat avec différentes saveurs et goûts. Bref pour moi c’est peut être la meilleure cuisine en Afrique subsaharienne et j’ai vraiment envie d’en apprendre plus!

 En écrivant ceci, j’ai même aussi appris au passage quelque mot en wolof 😆. Je sais que poisson veut dire dièn et viande veut dire yapp.. lol

Abonne-toi à ma newsletter pour ne pas rater les prochains posts et n’hésite surtout pas à me laisser un commentaire si jamais tu veux compléter ou corriger quelques choses. je suis ouverte à toute amélioration du post 🙂         

                                                                 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Like
Close
Close