Rating: 0.00
(0)

Comment reussir son Riz : recette riz Basmati au curcuma

18. novembre 2022

Sharing is caring!

Cette recette de riz parfumé au curcuma est ultra facile à réaliser. Depuis que ma maman m’a envoyé la poudre de curcuma venant du Cameroun, je n’arrête pas de  l’utiliser dans presque  tous mes plats. 🤭

curcuma

Non seulement le curcuma a de bonne vêtus sur notre santé, mais elle sait aussi  relever à sa manière le goût des plats. Je ne peux pas parler du curcuma, sans venter sa belle couleur jaune… ohlala j’adore trop la couleur que le curcuma apporte à mon riz lol!

riz au curcuma
riz avec une belle couleur

 On peut quitter d’un riz blanc, simple sans style lol.. a un délicieux riz très appétissant , joli, très beau à voir juste grâce à quelques grammes de curcuma 😋

Avec quoi accompagner le riz au Curcuma?

 Je ne cuisine pas le riz au curcuma pour manger tout simplement comme ça hein?! non.. je l’ai juste carrement remplacer avec le riz blanc . Du coup j’accompagne mon riz au curcurma avec toutes les sauces que j’ai l’habitude de cuisiner et c’est aussi ma base pour faire le fried rice.

Comment réussir la cuisson du riz? 

Il n’est pas compliqué de faire cuire le riz , mais beaucoup de personnes ratent souvent la cuisson  et se retrouvent avec un riz gluant, parfois collant et pas très jolie a voir. On se pose souvent des questions : doit-on rincer le riz? Quelle quantité d’eau utiliser ? Quel riz choisir ? Voici des réponses à ces questions que j’espère vous aidera à avoir  un riz parfait.

reussir son riz
riz en cuisson

Quel riz choisir pour que ça ne colle pas ?

  • Le choix du riz est très important. Il faut choisir du riz avec de long grains, comme le riz basmati par exemple ou le riz thaï. Moi j’utilise maintenant toujours le riz basmati avec des grains longs pour cuisiner, avant je ne savais pas que le choix du riz jouait un rôle et je me retrouve aussi avec du riz collant sans savoir pourquoi.. lol et ça m’énervait  tellement jusqu’à j’évitais même souvent de cuisiner le riz!
  • Sachez que le riz blanc aux grains court et rond sont ideals pour certaine recette a texture cremeuse. Donc c’est pas un hasard

Quel volume d’eau pour cuire le riz?

le secret est simple, ok? sache que l’eau que tu utilises doit toujours être le double de la quantité de riz initiale. Donc moi ce que je fais, c’est que si je cuisine 400 grammes de riz, je sais qu’il va me falloir 800 ml d’eau. Donc dès le départ je mets déjà la quantité d’eau nécessaire, je ferme complètement pendant toute  la durée de la cuisson et ça m’empêche de remuer tout le temps!

riz au curcuma
riz curcuma

Doit-on rincer le riz?

Moi honnêtement, je ne lave plus mon riz avant la cuisson, et ça ne dérange pas. Je  me suis en fait rendu compte que le riz que j’achète ici  a très peu d’amidon.  mais je me rappelle qu’au Cameroun, on rince toujours le riz avant de le préparer .  Rincer le riz permet  d’éliminer la poussière qui peut être présente. Mais aussi, cette étape permet de retirer  la fine couche d’amidon blanche qui  est  responsable de la texture collante. Donc si votre riz a beaucoup d’amidon, mieux vaut rincer d’abord!

Merci d’avoir lu jusqu’à la fin et laisse moi un commentaire si jamais tu essaie cette recette 😊

riz au curcuma

D’autres recette qui te plaira surement

Recette poulet au four facile et rapide

recette facile riz curcuma

Riz Basmati au curcuma

Il n’est pas compliqué de faire cuire le riz , mais beaucoup de personnes ratent souvent la cuisson et se retrouvent avec un riz gluant, parfois collant et pas très jolie a voir. Avec cette recette vous allez réussir votre riz a coup sûr
Temps de préparation 3 min
Temps de cuisson 12 min

Ingrédients
  

  • 500 grammes de riz basmati
  • 1 L d’eau
  • 1 cuillère à café de curcuma
  • 2 cuillère à soupe d’huile OU de beurre
  • poivre, sel
  • ½ oignon découpé

Instructions
 

  • Dans une marmite , ajouter l’huile/beurre et faites frire l’oignon
  • curcuma
  • Ajouter ensuite riz, le sel, poivre et le curcuma et remuer
    reussir son riz
  • Laisser frire environ 2 minutes en remuant continuellement
  • Versez ensuite l’eau. Goutter l’eau et rectifier l’assaisonnement si nécessaire
  • Fermer la marmite, et laisser cuire 10 à 12 minutes. Ne remuer pas le riz pendant la cuisson
    riz au curcuma
Auteur: viliane27
Calories: 110kcal
Type de plat: plats du soir
Cuisine: Africaine
Keyword: recette riz, riz

Sharing is caring!

Join the Conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Recipe Rating




Like
Close
Close