Ne cherchez plus loin, ça va! Vous avez trouvé ici la meilleure recette de croquette africaine. C’est la recette que vous recherchez! Essayez-la et vous verrez. Les croquettes du Cameroun, encore appelés Chin chin au Nigeria; Atchomon ou petits cailloux au Bénin et au Togo est le snack par excellence dans de nombreux pays africains. Il s’agit de petits sablés croustillants, cuits à la friture, très souvent sucrés, légèrement salés ou neutres. Bref c’est selon les goûts, mais à chaque fois, c’est véritablement un délice très addictif !
Croquette africaine: Un apéritif idéal !
Les croquettes sont non seulement vendues comme snack au Cameroun, on les trouve dans presque toutes les boutiques, vendu en sachet ou en bouteille.
Mais il fait aussi partie des pâtisseries qu’on prépare pendant les fêtes de noël pour recevoir la famille et les amis. Sans oublier aussi les fêtes d’anniversaires et les soirées entre amis.
Quand j’étais petite, nous on faisait les croquettes fait maison. On les réalisait à la main, je me souviens, avec ma mère et mes sœurs, on avait souvent l’habitude de les faire souvent pendant les fêtes aussi. Ma mère apprêtait la pâte, puis nous étions chargées de former les petites boules qu’on roulait avec nos mains. Ça prenait pas mal de temps quand même, mais c’était très amusant !
D’autres personnes utilisent des machines pour étaler finement la pâte, puis le découpage des formes se fait avec un couteau ou autre objet coupant. Cette technique est donc parfaite pour la commercialisation, vu que ça prend moins de temps.
Ainsi on peut faire plusieurs formes différentes : on peut faire soit des petits carrés, ou des losanges, des bâtonnets et même des tresses ou des torsades.
Recette croquette africaine du Cameroun!
Je vais vous présenter la recette des croquettes au lait. Pour ceux qui veulent faire les croquettes pour 1 kg de farine, réajuster juste la quantité d’ingrédients car je vais utiliser 600 grammes de farine pour cette recette.
Ingrédient croquette
- farine
- beurre mou
- oeuf
- sucre
- lait
- 1 pincée de sel
- levure chimique
- noix de muscade et zeste de citron comme parfum
Notes sur la recette :
- Ne vous empressez pas de manger vos croquettes, laissez-le refroidir correctement afin d’en apprécier le goût croquant.
- Si vous prévoyez de conserver vos croquettes, veillez à les laisser refroidir complètement avant de les ranger dans un récipient hermétique. Ils vont rester croquants et dureront plus longtemps.
La recette en détail avec la quantité d’ingrédients exacte se trouve tout en bas de l’article!!!!
Variation recette croquette africaine!
Comme je disais au début, vous êtes tombé sur la meilleure recette de croquettes ici dans mon blog. Chacun aime ses croquettes d’une manière différente que l’autre, donc n’aillez pas peur d’un peu ajuster ma recette dépendant de vos goût et de vos préférences. Mes croquettes sont assez croustillante, pas tres dur et pas mou non plus 😋!
- Si vous aimez les croquettes moelleuses avec peu ou pas de croquant, ajoutez une cuillère à soupe de beurre en plus à ce que j’ai indiqué dans la liste des ingrédients et un quart de cuillère à café de levure chimique aussi!
- Si vous aimez les croquettes croustillantes, donc vraiment durs, n’ajoutez pas d’œuf ni de levure chimique ; à ce stade, votre pâte sera dure. Mais si vous la trouvez trop difficile à travailler, ajoutez un peu plus de lait pour qu’elle soit plus facile à travailler. Juste un peu!
Comment éviter que les croquettes absorbent trop l’huile ?
Un des problèmes récurrents lors de la friture des croquettes est l’absorption d’huile en excès, c’est vraiment très désagréable!
Pour éviter ça :
- Il faut s’assurer que l’huile est suffisamment chaude : la température de l’huile doit être adéquate, elle doit être bien chaude, mais pas trop fumante non plus.
- La quantité d’huile doit être suffisante par rapport à la quantité de croquettes qu’on est en train de frire : toutes les croquettes doivent pouvoir bien baigner dans l’huile afin de cuire également de la même façon, sinon certains seront plus cuits que d’autres, et vont brûler. Il faut donc un récipient creux avec beaucoup d’huile, et faire attention à la quantité de croquettes qu’on met pour éviter aussi de faire trop
Comment vérifier si l’huile est suffisamment chaude pour la friture ?
Pour vérifier si l’huile est suffisamment chaude, il faut souvent tester en mettant une ou deux croquettes dans l’huile :
- Si la pâte reste longtemps au fond, l’huile doit être chauffée un peu plus.
- Si la pâte monte trop vite, il faut peut-être baisser un peu le feu, sinon les croquettes brunissent trop vite.
- Si la pâte remonte progressivement à la surface de l’huile, celle-ci est idéale.
Comment empêcher que l’huile de friture des croquettes bouillonne et se verse ?
Le deuxième problème rencontré lors de la friture des croquettes est l’huile qui mousse et se verse. En effet, ceci arrive lorsqu’on utilise du beurre dans la recette. Une alternative serait aussi d’utiliser la margarine à la place du beurre, mais la texture et le goût seront un peu différents.
Du coup moi je préfère les croquettes faites avec le beurre, et voici donc quelques conseils que tu peux appliquer si toi-même tu ne veux pas utiliser la margarine :
- Après le premier tour de friture, le tour suivant à tendance à mousser. Donc si vous voulez faire une grande quantité de croquettes, utilisez une grande marmite assez creuse, remplissez d’huile et faites frire beaucoup, puis changez l’huile après chaque fournée.
- Si vous voulez en faire une petite quantité, utilisez une grande casserole pour contenir la quantité d’huile nécessaire pour faire frire les croquettes en une seule fois.
Merci d’avoir lu ce post jusqu’à la fin. N’hésite pas à me laisser un commentaire si tu as une question ou une remarque. N’hésite pas aussi à enregistrer cette recette sur pinterest pour l’essayer plus tard 😊
Envie d’autres recettes de snack africains ?
Ces recettes vous plairont peut-être aussi :
Pastel senegalais au thon frais
Gâteau marbré moelleux : recette inratable!
Recette croquettes africaine (Cameroun)
Ingrédients
- 600 grammes de farine
- 3 c.à soupe de beurre mou
- 1 large œuf
- 140 grammes de sucre
- 1 bonne pincée de sel
- ½ Cuillère à café de levure chimique
- 200 ml de lait
- le zeste d’un citron vert
- ½ c.à café de noix de muscade
- huile de friture
Instructions
- Avec un mixeur ou avec les mains, mélanger ensemble la farine, la levure,le sel, le sucre, la noix de muscade et le zeste de citron
- Faites un petit creux, et ajoutez le beurre mou . Mélanger bien
- Ajouter ensuite le lait et l'œuf . Bien jusqu'à avoir une pâte COLLANTE
- Verser un peu de farine sur un plan de travail, et continuer à bien travailler la pâte.
- A la fin, la pâte doit être lisse et élastique. Elle ne doit plus coller
- Diviser la pâte en 3 et Étaler la pâte en une fine feuille. Utiliser un coupe-pizza ou un couteau pour couper la pâte en petits morceaux.
- Vous pouvez aussi former les petites boules. La forme depend de vous!
- Chauffer de l'huile – suffisamment pour faire frire les croquettes – et les faire frire jusqu'à ce qu'ils soient dorés.
- Laisser refroidir complètement avant de servir. Bon appétit !