Top 10 Streetfood Ivoirienne les plus populaires

30. septembre 2022

Sharing is caring!

Streetfood ou la cuisine de rue ivoirienne est très riche et variée comme d’ailleurs c’est le cas dans d’autres pays africains en général. La particularité de la street food ivoirienne, est qu’elle est passe-partout, c’est-à- dire que : ce que tu trouves au petit déjeuner, tu peux aussi le trouver au déjeuner et au goûter, et vis versa!

 Et oui j’ai dit “goûter” 😄 et c’est à 16 heures!!!. Si tu es camerounais(e) comme moi, ça peut être peu commun  pour toi. Chez nous ce n’est pas vraiment très répandu!

Comme le goûter fait partie intégrante de la street food ivoirienne, j’ai donc voulu respecter cela 🤗. J’ai donc structuré l’article en 2 grandes parties. La première partie va rassembler la streetfood typiquement ivoirienne, dans la 2ème partie,  je vais présenter les “goûter de 16h”  J’espère ainsi vous donnez là un aperçu très complet de la streetfood en côte d’ivoire! Alors c’est partiiiii…

Top 10 de la Street food ivoirienne les plus populaires

   10) Coco grillé

C’est tout simplement la pulpe de noix de coco râpée et grillée. Puis il suffit de former de petites boules avec un peu d’huile et c’est prêt! 🤗 Il y a d’ailleurs aussi une version caramélisée, donc avec du sucre ,qui est tout aussi délicieuse. C’est d’ailleurs cette version que j’ai fait ici comme vous pouvez le voir sur la photo 🙂

coco grillé
coco grillé

J’ai trouvé d’autres appelations de ce snack. Voici une liste de tout les noms que j’ai pu trouvé :

  • Akooshi Toffee, 
  • Cocanda, 
  • Kube Cake,
  • coco caramelisé, 
  • Bukayo, 
  • coconut drops , 
  • dulce coco
  • coconut Toffee

Clique la pour La recette 😉

  9) Caramel

Alors quand on parle de caramel en Côte d’Ivoire. Il s’agit en fait de ces bonbons en forme de losange à base d’arachide et de sucre.

Caramel en cote d’ivoire

Il est également populaire dans d’autres pays africains avec des noms différents. Il est connu sous le nom de Nkate cake ou Kongodo , en Guinée-Équatoriale et au Ghana. Au Bénin sous le nom de Kounkada , ou tout simplement  nougatine aux arachides en français, Et Peanut Brittle en Anglais. Au Cameroun, je ne sais pas trop comment on appelle ce snack 😅, puisque le mot caramel fait déjà référence à un autre snack. Les caramels camerounais sont également faits d’arachides et de sucre, mais leur forme est différente. 

La recette est super facile a realisé 🙂!

8) Chips de plantains

Les chips de Plantains sont très, mais alors très populaires en Afrique sub-saharienne et donc bien évidemment en Côte d’Ivoire aussi. Ici, les plantains verts sont coupées avec une mandoline/râpe.  Cela permet de couper les plantains très finement, pour qu’elles soient vraiment croustillantes à la fin 😋. 

Ensuite, les plantains sont frits dans un bain d’huile chaud. Elles  sont ensuite emballées dans des petits sachets et puis vendues. Chez moi, au Cameroun un paquet coûte 100 frs. J’ai toujours trouvé les petits paquets insuffisants 😂 , vu que ça finissait très vite.  Plus tu manges, plus tu en as encore envie 😁 !

7) Yaourt grotto

Le yaourt grotto me rappelle beaucoup le kossam qui est vendu au Cameroun, sauf qu’ici le yaourt est d’abord servi dans un petit pot en métal, puis un petit bambou est mis à l’intérieur avant d’être congelé. Ensuite, pour le consommer, il suffit de le sortir du pot et tout le yaourt se retrouve au dessus du petit Bambou. Pour faire court, le yaourt grotto c’est l’ancêtre des glaces en bâtonnet 😄.

yaourt grotto
yaourt Grotto | credit photo : @ivoirianfood sur IG

6)  Poisson braisé 

Le poisson braisé est une grillade que je n’ai plus besoin de présenter, ou bien  ?  J’ai l’impression que le poisson braisé est vendu partout en Afrique comme  streetfood 😄

poisson braisé
poisson braisé

Et bien pour ceux qui sont perdus : 

C’est simplement du poisson bien assaisonné, puis braisé sur du charbon. Aïe, c’est tellement bon. La méthode de cuisson apporte un goût spécial au poisson, je vous assure! Quand j’étais encore au pays, j’adorais manger ça ! La plupart du temps, les vendeurs de poisson braisés commencent a vendre en début de soirée et reste presque toute la nuit .

Le poisson braisé est généralement servi avec des condiments verts cuits, d’une sauce piquantes , des oignons decoupés et des frites😋 !

5) choukouya de poulet

Le poulet grillé est très courant dans la street food en Afrique, ça c’est sûr! mais chaque pays a sa propre façon de le faire! 

choukouya de poulet
Choukouya de poulet

Ici, en Côte d’Ivoire, le poulet est coupé en petits morceaux, puis après avoir été bien assaisonné, il est cuit sur un feu de bois. Pendant que le poulet mijote, on ajoute des tomates, des oignons finement hachés et bien sûr le kankankan, un mélange d’épices qui change vraiment tout 😋!

 3) Piquet

Avec le titre “piquet” ici j’inclus en fait tout ce qui est piquée 😅 (oui ! je sais que cela semble étrange dit comme ça ! Mais vous comprendrez quand vous lirez la suite 😉 ….) 

Le mot “piquet” fait ici référence au mode de cuisson. La viande ou le poisson est piqué sur un bâton de bois, et est ensuite placé autour d’un grand feu de bois.

poulet piqué | credit photo : @karellvv sur IG

Nous avons donc le poulet piqué, la carpe piquée, le maquereau piqué, la dinde piquée, le poisson piqué... bref tout ce que vous pouvez imaginer comme viande ou poisson piqué 😅

Ce mode de cuisson  apporte un goût très particulier, la fumée du feu de bois aide à cuire la viande. Du coup a la fin, tu auras une viande sec à l’extérieur, mais très tendre à l’intérieur. 

Le poulet piqué est généralement servi (e) avec un peu de sauce piquante et une petite salade d’oignons/tomates.

  2) le Garba

Je vais peut-être choquer certaines personnes ici, mais j’ai appris au cours de mes recherches que l’attiéké poisson n’est pas le garba ! Le garba est simplement l’attiéké servi avec du thon frit, un peu d’huile, du sel, du poivre, des tomates, des oignons et des oignons verts. Et c’est tout ! Si tu te demande alors : c’est quoi la difference alors avec l’attiéke poisson?! J’ai expliqué tout cela dans le post sur l’attieké poisson!

Le garba est plus accessible que l’attiéké poisson, car il est vraiment bien plus moins cher! Vous pouvez trouver du garba à presque tous les coins de rue en Côte d’Ivoire. Certains ivoiriens  peuvent déjà en manger au petit déjeuner 🤭, mais il est plus courant de voir des ivoiriens en manger à l’heure du déjeuner ! Le soir, ce n’est généralement plus très consommé. opps, j’allais oublier de mentionner que : Le garba se mange avec les mains! ☝🏿

1) Attiéké poisson

Comme vous pouvez le deviner, attieké  poisson est en tête de liste 😎. C’est le plat le plus populaire de la streetfood ivoirienne. Ce plat n’existe pas au Cameroun par exemple, et je ne pense pas qu’il existe ailleurs dans d’autres pays africains 🤔

attieke poisson
attieke poisson

Comme le garba , on le mange avec les mains!☝🏿 C’est bien meilleur comme ça 😋 La recette est enplus super facile à réaliser. Je vous laisse découvrir la recette ici ! Et tu es fan de l’attieké, voici la recette d’une salade composé d’attieke, de thon et de beaucoup autres légumes 😋

3 goûters ivoiriens vraiment populaires!!!

3) Les beignets ivoiriens + porridge (coco Baka, bouillie de riz..)

Ici j’englobe donc tous les beignets que j’ai décrit dans cet article sur les petit dej ivoiriens les plus populaires . On a les gnomi, les tratra, les beignet jaune jaune et autres . Ils sont généralement servis avec de la bouille. Que ce soit la bouillie de mil, de riz et autre..

 comme je disais tout au début de cet article, la street food est passe-partout en fait. Les petits déjeuners sont vendus dès le matin, mais aussi tout au long de la journée. Donc si a 16h tu as un petit creux, voilà tu peux en racheter tranquillement 🙂 !

  2) Le pain brochette ou pain bro!

Le pain bro fait partir des goûter typique de 16h!  C’est tout simplement de la viande cuite sur le charbon , puis chargé dans un petit bout de pain avec les tomates, les oignons découpés, la mayonnaise et le kankankan 😋 !

pain brochette | credit photo : @cestmacotedivoire sur IG

Il est très populaire en Côte d’Ivoire, mais pas que! Au Cameroun aussi on en vend dans presque tous les coins de rue.. C’est trop bon , vraiment!!! Moi même au pays, j’en achètais tout le temps. Mon favori était le pain porc à la sortie du Lycée de Biyem-Assi! J’ai encore l’eau à la bouche!

1) Alloco 

L’alloco est le gouter de 16h le plus populaire de la côte d’ivoire 🙂. Le mot “alloco” est d’origine baoulé. “Alloco” signifie“loko”, mûre, sucrée!

Alloco
alloco

Je sais que tout le monde ici connaît les “alloco”, c’est la base! Mais bon je vais quand même encore expliquer pour ceux qui ne connaissent pas.

L’alloco c’est tout simplement des frites de plantains mûrs coupés en petit carrés. Les plantains peuvent être un peu assaisonnés de sel avant la friture, et parfois elle peut être frit avec de l’huile de palme ou l’huile raffinée. Les Alloco sont servies soit seul , soit avec une sauce piquante + les oeufs durs!

 Pour vous montrer à quel point les allocos sont très populaires, sachez qu’il existe même un festival spécial alloco en Côte d’Ivoire🤭 . Ceci est dû à cause de l’ouverture des allocodromes  dans la ville d’Abidjan! 

Personnellement j’adore les allocos, seulement parcequ’ils sont faits avec des plantains vraiment mûrs hein c’est plus sucré, c’est moelleux.. breff c’est trop douxxx!!!!

Resumé

Nous voici à la fin de ma mini série d’articles sur la Food en Côte d’Ivoire. Dans la première partie, j’ai parlé des petits déjeuners ivoiriens les plus populaires, puis il y a eu un deuxième article sur les 10 plats ivoiriens faits maison les plus populaires et enfin cette troisième partie sur la street food.

J’espère vraiment que vous avez découvert au moins les nouveaux plats 🤗 et que cette mini série d’article pourra servir de guide culinaire pour ceux qui souhaitent visiter la Côte d’Ivoire. En tout cas, j’ai l’intention de m’en servir moi-même comme petit guide lorsque je me rendrai chez les ivoiriens (même comme je ne sais pas encore quand! 😆)

N’hésitez pas à me laisser un commentaire, si vous voulez ajouter quelque chose. J’aimerais beaucoup savoir ce que vous pensez de tout cela!

Merci d’avoir lu jusqu’au bout 🙂.

Sharing is caring!

Join the Conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Like
Close
Close