TOP 10 Les plats Camerounais les plus populaires

4. février 2021

Sharing is caring!

Quoi manger au Cameroun?

Le Cameroun, est un pays d’Afrique centrale, situé entre le Nigeria au nord-ouest, la République Centrafricaine à l’est, la République du Congo au sud-est, et le Gabon au sud. La cuisine camerounaise varie d’une région à une autre en fonction de ce qui est cultive localement. Au Nord par exemple, les Camerounais consomment plus le maïs, le millet et les arachides. Au Sud, par contre les légumes sont plus cultivés et donc plus consommés.

Part 1 

Top 10

PLATS CAMEROUNAIS LES PLUS POPULAIRES

10| CORN CHAFF

Originaire du Sud-Ouest du Cameroun, Le corn chaff est un delicieux ragoût  utilisant du maïs et des haricots (rouge ou noir) comme ingrédients clés. Le maïs et les haricots sont lentement mijotés avec des ingrédients tels que des oignons, de l’huile de palme, des tomates, diverses épices et  du poisson fumé, ou de la viande  selon les préférences .

Source photo:www.africanbites.com

9| MBONGO TCHOBI

Bien que certaines personnes peuvent être intriguées par la couleur gris-noir peu attrayante du mbongo tchobi, également connu sous le nom de ragoût noir, il s’agit en fait d’un repas savoureux qui est généralement préparé avec des oignons, des tomates, du poisson et ou de la viande comme la chèvre, avec une composition assez spéciale de beaucoup d’épices locale dont le hiomi (le bâton de l’arbre mbongod’ou  l’origine de sa couleur noire), sans oublier le piment. Le Mbongo est un plat originaire du peuple Bassa, de la région du Centre du pays.

Le Mbongo fait donc référence à la fois au nom du plat et à l’épice utilisée dans sa préparation. Une fois que le ragoût a mijoté pendant le temps requis, il est traditionnellement servi chaud avec des plantains bouillis sur le côté ou du riz.

source Photo: www.african.bites.com

8| POMME PILÉ

C’est un délicieux mélange de pommes de Terres, de haricots noirs, d’huile de palme, de sel et de piment. Les Haricots et les pommes doivent d’abord être cuits séparément. Ils seront ensuite mélangés, en ajoutant l’huile de palme pour être pilés ensemble.

Ce plat est originaire de l’ouest du Cameroun. Retrouver toute la recette ICI.

7| EKWANG

L’Ekwang ou Ekwang coco, est un délicieux plat fait principalement avec les macabos. Il s’agit de macabos râpés attachés dans des feuilles de macabo et cuits avec de l’huile de palme et d’autres condiments aromatiques.

C’est une recette qui tire ses origines de la région du Sud-ouest du Cameroun, plus précisément chez les peuples « Bafaw ». 

C’est vrai que la cuisson du Ekwang prend énormément de temps, mais ca vaut largement la peine, car une fois servi, il disparaît des assiettes aussi rapidement tellement c’est bon.

source photo :www.kengskitchen.com

6| KONDRE

Originaire de la région de l’Ouest-Cameroun. C’est un délicieux ragoût fait avec des plantains non-murs, des tomates, des oignons, des épices et surtout beaucoup de la viande comme le porc, la chèvre ou le bœuf.

C’est un plat qui est cuisiné généralement pendant les grandes cérémonies comme les funérailles, les mariages ou bien dans les cérémonies pour accueillir des nouveaux nés. 

Voir la recette

5| TARO, SAUCE JAUNE

La sauce jaune est une soupe faite avec du canwa (une sorte de pierre de chaux), d’eau, d’épices et d’huile de palme. L’huile de palme change la couleur de la soupe en jaune, ce qui explique le nom.

Très présent chez les bamilékés, peuple originaire de l’ouest du pays, le plat était traditionnellement préparé et consommé par le peuple Ngemba de la région du Nord-ouest du Cameroun (d’où il est issu), sous l’appellation de “la soupe achu” ou Achu Soup.

La sauce jaune est servie avec du taro, et s’accompagne généralement de la viande de bœuf (surtout la peau du peau) ou du poisson bouilli, frit ou fumé.

Voir les recettes : Taro, sauce jaune

4| POULET DG

poulet dg

Le poulet DG est un savoureux mélange de poulet frit et de Plantains frit, sauté dans une sauce tomate copieuse. Le plat est généralement garni de beaucoup d’autres légumes, tel que les carottes, haricots Verts, les poivrons, oignons, ce qui rend le plat vraiment plus attirant et plus savoureux.

Vous vous demandez sûrement l’origine du Nom DG dans le poulet DG, il signifie tout simplement Directeur Général, c’était à l’époque pendant les années 80, un plat réservé au gens de la haute classe.

Il est recommandé de servi ce plat chaud. 

3 | NDOLE

Le Ndolé est sans doute le plat le plus connu du Cameroun et je suis sûr que plusieurs d’entre vous, ceux qui connaissent déjà ce plat, le considèrent comme le plat national du Pays (or, ce n’est pas forcement vrai.) Le Ndolé est le nom camerounais d’une variété de plantes, c’est des feuilles vertes, qui doivent être préalablement lavés pendant des heures avant la cuisson.

Le Ndolé vient du peuple Sawa, plus précisément dans la region du Littoral. Pour cuisiner ce plat, il faudra les feuilles de ndolé bien lavées, arachides, huile, oignons, crevettes, ail, eau, piments, sel, du poisson fumé ou la viande. Ce ragoût savoureux est généralement servi avec du manioc fermenté (bobolo), du plantains, du riz, de l’igname..

Source photo : www.afrovitality.com

2| ERU

Originaire du Sud-ouest Cameroun. C’est un délicieux mélange de feuilles d’okok, de waterleaf (comparable aux épinard), d’huile rouge, des crevettes et de beaucoup de viande tel que le boeuf, ou la peau de boeuf.

Il est presque toujours accompagné du couscous de manioc, soit avec Le Water Fufu qui est fait avec du manioc fermenté, soit avec du foufou tout simplement.

Source photo: www.camer237.com

1| OKOK

LOkok ou ikok est un plat traditionnel du peuple Bassa, et Beti venant principalement de la région du centre et du Sud du Cameroun.

La manière de cuisiner ce plat varie beaucoup selon le peuple qui le prépare. L’ingrédient principal reste les feuilles d’okok, auquel sont ajoutés les arachides et les noix de palme, le sel et parfois du sucre.

L’okok s’accompagne généralement avec du manioc bouilli, ou avec du bâton de manioc fait avec le manioc fermenté

Sharing is caring!

Join the Conversation

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Like
Close
Close