Je me souviens encore très bien comment les mamans du pays vendaient ce snack sur leur stand comme Street-food, à côté des arachides salés , caramels et des croquettes 😋, mais je ne me souviens plus exactement du nom au pays 😬
En cherchant le nom camerounais sur Internet alors, j’ai constaté que ce snack était également très populaire dans d’autres pays africains. Il est connu sous le nom de Nkate cake ou Kongodo , en Guinée-Équatoriale et au Ghana. Au Bénin sous le nom de Kounkada , ou tout simplement nougatine aux arachides en français, Et Peanut Brittle en Anglais. Si vous connaissez d’autres noms, faites-le moi savoir en commentaire, surtout si les Camerounais d’ici savent comment on appelle ça au pays.😃
C’est un snack préparé avec du sucre et des cacahuètes. Il est idéal pour apaiser les petites faims entre les repas. Pour ceux qui surveillent leur ligne, mieux vaut s’abstenir car non seulement c’est beaucoup de sucre, mais c’est très addictif 😂.
La recette est très simple à réaliser, la seule chose qui prend du temps ici est la réussite du caramel donc réussir à faire fondre le sucre. Cela semble simple quand je dis : faire fondre le sucre, mais hmm, il faut vraiment être patient pour réussir cette étape hein. Il faut faire très attention, tu dois fondre le sucre à feu très doux et le remuer constamment. Si le feu est élevé, le sucre risque de brûler. J’ai lu une astuce sur Internet, comme quoi il faut ajouter quelques gouttes de jus de citron dans le sucre, Ceci faciliterais un peu cette étape, mais je n’ai pas pu l’essayer parce que j’avais oublié d’en acheter. Mais mon caramel a quand même fonctionné 😎.
Ici, j’ai acheté des cacahuètes déjà grillées et sans peau. J’ai fait attention de chercher des cacahuètes sans sel pour ne pas en abuser, d’autant plus que dans la recette, il suffit d’une pincée de sel pour que ce soit plus délicieux. J’ai également ajouté du beurre et un peu d’eau à la recette, mais c’est facultatif. Même sans cela, la recette sera réussie.😀
Quelques astuces et conseils à suivre pour reussir la recette :
- Après avoir ajouté les arachides, vous devez agir très rapidement à ce stade, car les barres refroidissent très vite à partir de ce moment. Il faut remuer plus vite et ne pas retirer du feu directement , remuer au moins pendant 1 a 2 minutes encore.
- Coupez toujours les nougatines lorsqu’ils sont encore chauds ou tièdes. Il est très difficile de couper et de façonner les barres lorsqu’elles refroidissent. Vous risquez de vous retrouver avec des carrés irréguliers et de casser les autres carrés en forçant trop sur le couteau.
- Utiliser un rouleau à pâtisserie pour étaler la pâte
- Pour ceux qui ont peur de se salir et qui ils ne veulent pas avoir une grosse vaisselle après , il existe une excellente astuce : il suffit d’étaler la préparation de cacahuètes caramélisées encore chaude entre deux feuilles de papier sulfurisé avant de l’étaler avec le rouleau à pâtisserie.
- Beurrer ou huiler le papier sulfurisé, et le couteau aussi avant de manier les nougatines.
- N’oubliez pas de conserver les nougatines dans une boîte métallique. Si vous les conservez dans une boîte en plastique, ils deviendront humides et collants et perdront toute leur texture croustillante. N’emballez pas aussi les nougatines dans du sopralin, sinon avec le temps sa va coller.
Passons à la recette. J’ai fait une petite vidéo pour vous montrer à quoi mon caramel ressemble, J’ai été vraiment patiente sur le coup 😎
Servez froid, et c’est tout. Ça va être un goûter pour l’école, ou un snack pour le boulot 😀. C’est la meilleure recette, essayez-la et laissez-moi voir comment les vôtres ressemblent en commentaire. Merci beaucoup d’avoir regardé, vous allez apprécier ce goûter.
Nkate cake | Kounkada | Nougatine aux arachides
Equipment
- poêle
Ingrédients
- 200 grammes d'arachide
- 100-200 grammes de sucre ici j'ai mis 200 grammes, mais vous pouvez en mettre moins si vous le voulez 🙂
- 2 c.à café de beurre facultatif
- 10 ml d'eau facultatif
Instructions
- Beurrez à l'avance 2 feuilles de papier sulfurisé, juste 1 côté chacune. Le couteau que vous utiliserez pour la découpe doit également être beurré.
- Assurez-vous que vos cacahuètes grillées sont sans peau.
- Utilisez un rouleau à pâtisserie ou un mixeur pour écraser un peu vos cacahuètes. Ici , C'est toi qui décide de la texture des cacahuètes.
- Faites chauffer votre poêle et versez-y le sucre pour faire le caramel. Continuez à remuer pour qu'elle ne brûle pas.
- lorsque le sucre a bien fondu, ajoutez le beurre et un peu d'eau, et remuer. Cette étape est facultative.
- Ajoutez directement les cacahuètes écrasées et mélangez vraiment bien jusqu'à ce que le mélange soit bien lié. J'ai remuer pendant 3 minutes environ. A ce stade, il faut travailler plus vite pour que ça ne devienne pas dur
- Retirez le mélange du feu et versez-le sur une feuille de papier sulfurisé. Couvrez ensuite le mélange avec l'autre papier sulfurisé.
- Utilisez un rouleau à pâtisserie pour aplatir le mélange (faites attention car il est chaud).
- Coupez et moulez-la à la forme souhaitée
- Servez froid, et conservez le reste dans un récipient hermétique,et c'est tout
salut , non non. Si tu attend , le melange va devenir tres dur
Pour la découpe dois-je attendre que le mélange refroidisse?