Les beignets Koki me rappellent tellement mes vacances au village à l’Ouest du Cameroun. Chaque fois qu’on préparait le Koki (avec les bananes vertes), on demandait toujours à la grand-mère si on pouvait réserver le reste de la pâte, pour pouvoir faire les beignets… Et elle disait toujours ouiii 😃

J’ai été agréablement surprise de voir que les beignets Koki n’étaient pas seulement connus et consommés au Cameroun, mais aussi presque partout dans toute l’Afrique, notamment en Afrique de l’Ouest. Au Nigeria par exemple, les beignets Koki sont appelés Akara ou Fried Bean cake. Ils consomment leurs beignets généralement le matin comme petit-déjeuner avec du pain… 😃 Au Ghana, ils appellent ça Koose ou Accra Beans; Au Benin ça s’appelle Akkra Funfun, et en Sierra Léone les beignets Koki sont connus sous le nom de Binch Akara. On retrouve aussi les Beignets Koki au Brésil, sous le nom d’Acarajé. Ils sont farcis avec une sauce faite à base de crevettes et ils sont servis généralement avec une salade.


Akara Beans / Beignets Koki
Ingrédients
- 300 g d’haricot de cornille ou Koki
- 1 Oignon
- 3 gousses d’ail
- 1/2 de piment
- huile de friture
- 1 tsp de sel
- 1/2 verre d’eau pour ecraser les haricots et obtenir une pate lisse
- 1 cube optionnel
Instructions
- La recette des beignets Koki est tellement facile à réaliser, la seule chose qui prend du temps et qui est un peu compliqué, c’est de laver les haricots. Mais par chance, on peut trouver des haricots déjà laves dans les Afroshops pour ceux qui n’ont pas le temps ou qui ont tout simplement la paresse de laver manuellement …loll
- Pour ceux qui ont assez de temps, j’ai une petite astuce pour pouvoir laver les haricots rapidement. Il faudra d’abord tremper les haricots pendant 4 h au minimum avant ou même la veille, pour faire ramollir les graines. Ensuite, il faut essayer de concasser les graines de haricots dans un mixeur avec beaucoup d’eau pendant maximum 1 min. Et enfin, il suffit juste de frotter les haricots avec ses mains et de rincer plusieurs fois avec de l’eau pour pouvoir retirer complètement la peau.
- Éplucher un oignon. l’ail et laver votre piment
- Écraser vos haricots et vos épices
- Maintenant, il faut assaisonner sa pâte, en ajoutant du sel.
- La dernière étape avant la friture est de faire gonfler sa pâte, ajouter de l'air à la pâte pour qu' à la fin nos beignets soient bien moelleux. Pour cela, on remue généralement la pâte à l'aide d'un pilon, jusqu'à ce qu'elle double de volume. Ici, j'ai simplement réutilisé mon mixeur. J'ai remis ma pâte dans la machine et j'ai laissé tourner encore environ 5 minutes. Si vous avez un batteur électrique, vous pouvez aussi l'utiliser.
- Apres 5 minutes dans le Mixeur…
- Passons à la friture…. Formez simplement des boules à l’aide d’une cuillère et faire frire dans de l’huile préalablement chauffée.
- Retournez les beignets pour qu’ils soient dorés des deux côtés.
- Servir chaud avec une sauce piquante. Laissez un commentaire, j’adore savoir ce que vous en pensez..
Merci pour la recette
Merci pour la recette, c’est un ami complet,comme le dit ma grand-mère
de rien, si ta des quetions n’hesite pas
Pour vrai cette fille est géniale et la recette est trop bonne 😋
merci!!!
Merci pour la recette !!!
de rien
Merci pour la recette 🤗 un delice
De rien 🥰