si quelqu’un n’aime pas le eru ici, pardon qu’il me le signale en commentaire 😄. Je suis curieuse de voir ça.. parce que jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas encore vu une personne (Bon du moins, un Camerounais) qui n’aime pas ce plat 😆.
C’est quoi le eru ? : Origine du plat
Le eru est l’un des mets les plus populaires au Cameroun. C’est un délicieux mélange de feuilles de eru, de waterleaf , d’huile rouge, de crevettes et de beaucoup de viande . Ce Plat eserait originaire des bayangi , une tribu de la région du sud-ouest du Cameroun.😊

Alors les feuilles de eru que je parle ici, de son vrai nom scientifique Gnetum africanum, est connue sous différents noms dépendant des pays d’Afrique où l’on se trouve :
- C’est le Fumbwa au Congo : Le fumbwa est une sauce à base de pâte d’arachide et de feuilles d’éru. C’est l’un des plats les plus populaires au Congo ! J’adore l’accompagner avec du couscous de manioc! Aïe c’est trop bon 😋 Mais au Congo on le mange avec du Kwanga !
- Ukasi/okasi leaves au Nigeria : Les Nigérians utilisent également les feuilles de eru pour préparer une sauce appelée Afang Soup, qui serait très similaire au eru, mais je n’y ai pas encore goûté!
Bon voici a quoi ressemble ces feuilles 👇🏿:

Je ne connais que ces 2 appellations, mais c’est possible que cette plante soit aussi connue dans d’autres pays d’afrique, vu qu’elle pousse à l’état sauvage dans les forêts d’Afrique centrale et occidentale.
Comment cuisiner le eru avec les epinards ? :
Comme je le disais plus haut, le eru est à la base un mélange des feuilles de eru, avec du waterleaf. Le waterleaf est un type de légume très riche en eau qu’on retrouve généralement au cameroun. Comme ici en Allemagne, je n’avais pas accès. j’ai dû remplacer le waterleaf avec les épinards, vu que la texture est pratiquement pareille! C’est vrai que le goût de l’eru est un peu différent de celui du pays… mais ah on fait avec les moyens du bord! 😊

Comme autre ingrédient pour le eru, bref en dehors des feuilles et de la viande . Certaines personnes (comme moi 😁) ajoutent des oignons, parfois de l’ail, parfois le gingembre . Je tiens à préciser que dans la recette de base on n’a pas besoin de tout ce surplus!
La recette que je vais vous proposer aujourd’hui est donc une version un peu revisitée par rapport à mes préférences 🙈 . Moi je cuit toujours ma viande avec du poivre, de l’oignon, de l’ail et du gingembre .Du coup mon jus de viande est meilleur à mon goût, et à mon avis ça rehausse un peu le goût de mon eru à la fin. Mais je précise encore que ca c’est ma touche personnelle!
Ce qu’il faut par contre toujours avoir sous la main : ce sont les crevettes! et du piment , un eru sans crevettes, ni piments n’a pas de sens , je vous assure…😂

Pour pouvoir vous donner les mesures exactes, j’ai dû d’abord bouillir les épinards puis pressés afin de savoir la quantité exacte que j’avais sous la main vu qu’on les vend généralement congelés, et sur nos packaging il n’y avait pas de valeur nette 🙄. Bref j’espère que vous n’aurez pas besoin de faire cela!


Avec quoi on accompagne son bon plat de eru ?
Le eru s’accompagne généralement soit avec du waterfufu, soit avec le couscous de manioc, soit avec du tapioca. En gros, avec le tubercule de manioc mais sous forme de couscous! 😅
- Le waterfufu c’est un couscous fait avec de la pâte de manioc fermenté.
- le couscous de manioc ou foufou, ici c’est un couscous fait avec de la farine de manioc sec.
- et le couscous tapioca.. ce sont les tubercules de manioc qu’on a épluchés, râpés, macérés tamisés puis déshydratés 😉.
Eru tapioca? 0u Eru waterfufu?
Ici j’ai accompagné mon eru avec le tapioca, tout simplement parce que c’est franchement plus accessible dans les afroshop que le waterfufu! Personnellement je trouve que le complément le plus bon reste le waterfufu 😆😋 et quand je pense que la dernière fois que j’ai mangé le eru avec le waterfufu c’était en 2018, lors de mon dernier voyage au Cameroun.. aie ca fait super longtemps.🤭

Pour les connaisseurs la. Dites- moi en commentaire quel complement vous préférez le plus🤔 ? le eru avec du tapioca? ou bien eru avec du waterfufu? ou avec le couscous manioc?
“Waterfufu and Eru ” est t-il trop calorique?
Pour être honnête avec vous, j’étais trop contente quand je suis tombé sur cet extrait d’article du : african journal of Food science 😆, qui ont analysé scientifiquement les apport nutritifs du eru. L’article est écrit en anglais, donc tu peux aller jeter un coup d’œil.
Il est écrit là bas que le “Waterfufu and eru contient les nutriments nécessaires pour une alimentation saine.😌 Parcequ’il y’a les gens qui pensent que cuisiner avec l’huile rouge rend la sauce grasse! donc directement hyper riche en calorie quoi!
D’apres eux, Le “Waterfufu” est sans aucun doute la principale source de glucides, tandis que la soupe “eru” est la source ultime de lipides,de protéines et des minéraux zinc et fer!
Les résultats ont montré que la portion moyenne du plat était de 409 g. Cette quantité apportait :
- 601 kcal d’énergie,
- 82 g de glucides
- 30 g de lipides,
- 11 g de protéines
- 1402 mg de fer
- 123 mg de zinc
- 281 g d’eau
De Plus dans l’étude qu’il ont fait, il mentionne qu’il faudrait utiliser moins de peau de boeuf,(“nkanda”) et plus de viande Pour respecter les apports en protéines
bref J’espère trouver d’avantages ce genre d’analyse sur nos plats 😊. Bon, on arrive a la fin de cette article! la fiche de recette complète est tout en bas de la vidéo!. N’hésite surtout pas à jeter un coup d’œil sur d’autres recettes camerounaises. Je suis que tu vas aimer! 😋

Eru avec épinard
Ingrédients
- 150 grammes de feuilles de eru
- 1 kg viande
- 1 kg peau de boeuf
- 300 grammes de poisson fumés
- 200 grammes de crevettes sechés
- 800 grammes d'épinard
- 400 ml d'huile de palme
- 1 l d'eau environ
- 1/2 oignon découpé finement facultative
- 4 gousses d'ail facultative
- 1 c. a café de gingembre en poudre
- Sel, poivre
Instructions
- Si vous utilisez de l'Eru séché, commencez par le faire tremper dans de l'eau.
- Lavez votre viande, découpez et mettez-la dans la marmite pour la faire bouillir. J'ai utilisé de la peau de boeuf (Kanda), et du boeuf. Le Kanda dure plus au feu que la viande. Donc commencer par mettre le kanda au feu, puis vous ajouterez la vainde a mi'-cuisson
- Assaisonner la viande avec du sel, du poivre , le gingembre en poudre, l'ail en poudre et 1/2 oignon coupé finement. Utilisez très peu d'eau pendant la cuisson de la viande car l'éru n'a pas besoin de beaucoup d'eau.
- Petite astuce : versez les crevettes sur le couvercle de la marmite de la viande, afin qu'elles grillent légèrement pendant la cuisson .
- Tremper le poisson fumé pendant quelques minutes et quand la viande est presque cuite, rajouter le poisson fumé et son jus dans la viande
- Dans une autre marmite, ajouter les épinards, puis les feuilles de eru. L'eau provenant des épinards va permettre que le mélange ne brûle pas directement. Mais surveiller quand même la marmite régulièrement!
- Lorsque l'eau est presque sèche, ajouter l'huile rouge, puis les crevettes écrasées. Laissez mijoter à nouveau à feu doux pendant environ 15 minutes.
- Ensuite rectifier l'assaisonnement avec du sel et voila le eru est prêt.
- Vous pouvez servir soit avec du couscous de tapioca comme je l'ai fait ici! soit avec du couscous de manioc ou du waterfufu!!Bon appétit
Notes
- L’utilisation du gingembre, de l’ail, de l’oignon et du poivre est facultative.
- N’oubliez pas les crevettes séchées. C’est un ingrédient important dans le eru!
- Je ne cuisine plus avec le cube d’assaisonnement, mais vous pouvez l’ajouter si vous le souhaitez.
Bonjour,
L’ éru n’est pas l’équivalent du fumbwa car le fumbwa est avec des feuilles d’okok et de l’arachide. Le fumbwa est plutot equivalent à l’okok des bulus mais mluq particulierement à celui des bassas.
Bonn journée
ah oui tu as raison, je me suis trompé. MERCI de ton commentaire!