Rating: 0.00
(0)

La meilleure recette du Eru Cameroun : MESURE EXACTE!

22. mars 2024

si quelqu’un n’aime pas le eru ici, pardon qu’il me le signale en commentaire 😄. Je suis curieuse de voir ça.. parce que jusqu’à aujourd’hui je n’ai pas encore vu une personne (Bon du moins, un Camerounais) qui n’aime pas ce plat 😆. 

C’est quoi le eru ? : Origine du plat

Le eru est  l’un des mets les plus populaires au Cameroun. C’est un délicieux mélange de feuilles de eru, de waterleaf , d’huile rouge, de crevettes et de beaucoup de viande . Ce Plat eserait originaire des bayangi , une tribu de la région du sud-ouest du Cameroun.😊 

recette camerounaise eru
eru tapioca

Alors les feuilles de eru que je parle ici, de son vrai nom scientifique  Gnetum africanum, est connue sous différents noms dépendant des pays d’Afrique où l’on se trouve :

  •  C’est le Fumbwa au Congo : Le fumbwa est une sauce à base de pâte d’arachide et de feuilles d’éru. C’est l’un des plats les plus populaires au Congo ! J’adore l’accompagner avec du couscous de manioc! Aïe c’est trop bon 😋 Mais au Congo on le mange avec du Kwanga !
  • Ukasi/okasi leaves au Nigeria : Les Nigérians utilisent également les feuilles de eru pour préparer une sauce appelée Afang Soup, qui serait très similaire au eru, mais je n’y ai pas encore goûté!

Bon voici a quoi ressemble ces feuilles 👇🏿:

feuille eru
feuilles de eru

Je ne connais que ces 2 appellations, mais c’est possible que cette plante soit aussi connue dans d’autres pays d’afrique, vu qu’elle pousse à l’état sauvage dans les forêts d’Afrique centrale et occidentale.

Recette eru cameroun

Comment cuisiner le eru avec les epinards ? : 

Comme je le disais plus haut, le eru du cameroun est à la base un  mélange des feuilles de eru, avec du waterleaf. Le waterleaf est un type de légume très riche en eau qu’on retrouve généralement au pays. Comme ici en Allemagne, je n’avais pas accès. j’ai dû remplacer le waterleaf avec les épinards, vu que la texture est pratiquement pareille! C’est vrai que le goût de l’eru est un peu différent de celui du pays… mais ah on fait avec les moyens du bord! 😊

epinards conglés
epinards

Comme autre ingrédient  pour le eru, bref en dehors des feuilles et de la viande . Certaines personnes (comme moi 😁) parfois de l’ail, gingembre et le poivre en poudre . Je tiens à préciser que  dans la recette de base on n’a pas besoin de tout ce surplus!

La recette que je vais vous proposer aujourd’hui est donc une version un peu revisitée par rapport à mes préférences 🙈 . Moi je cuit toujours ma viande avec du poivr, de l’ail et du gingembre .Du coup mon jus de viande est meilleur à mon goût, et à mon avis ça rehausse un peu le goût de mon eru à la fin. Mais je précise encore que ca c’est ma touche personnelle!

Ce qu’il faut par contre toujours avoir sous la main : ce sont les crevettes! et du piment , un eru sans crevettes, ni piments  n’a pas de sens , je vous assure…😂

crevettes et poisson sec

Pour pouvoir vous donner les mesures exactes, j’ai dû d’abord bouillir les épinards puis pressés afin de savoir la quantité exacte que j’avais sous la main vu qu’on les vend généralement congelés, et sur nos packaging il n’y avait pas de valeur nette 🙄. Bref j’espère que vous n’aurez pas besoin de faire cela!

Avec quoi on accompagne son bon plat de eru ?

Le eru s’accompagne généralement soit  avec du waterfufu, soit avec le couscous de manioc, soit avec du  tapioca. En gros, avec le tubercule de manioc mais sous forme de couscous! 😅

  • le couscous de manioc ou foufou, ici c’est un couscous fait avec de la farine de manioc sec.
  •  et le couscous tapioca.. ce sont les tubercules de manioc qu’on a épluchés,  râpés, macérés tamisés puis déshydratés 😉. 

Avec quoi servir le eru cameroun

Ici j’ai accompagné mon eru avec le gari ou couscous tapioca, mais Personnellement je trouve que le complément le plus bon reste le waterfufu 😆😋 et quand je pense que la dernière fois que j’ai mangé le eru avec le waterfufu c’était en 2018, lors de mon dernier voyage au Cameroun.. aie ca fait super longtemps.🤭

recette eru avec epinard cameroun
eru tapioca

Pour les connaisseurs la. Dites- moi en commentaire quel complement vous préférez le plus🤔 ? le eru avec du tapioca? ou bien eru avec du waterfufu? ou avec le couscous manioc?

“Waterfufu and Eru ” est t-il trop calorique?

Pour être honnête avec vous, j’étais trop contente quand je suis tombé sur cet extrait d’article du : african journal of Food science 😆, qui ont analysé scientifiquement les apport nutritifs du eru. L’article est écrit en anglais, donc tu peux aller jeter un coup d’œil.

Il est écrit là bas que le  “Waterfufu and eru contient les nutriments nécessaires pour une alimentation saine.😌 Parcequ’il y’a les gens qui pensent que cuisiner avec l’huile rouge rend la sauce grasse! donc directement hyper riche en calorie quoi!

D’apres eux, Le  “Waterfufu” est sans aucun doute la principale source de glucides, tandis que la soupe “eru” est la source ultime de lipides,de protéines et des minéraux zinc et fer! 

Les résultats ont montré que la portion moyenne du plat était de 409 g. Cette quantité apportait : 

  •  601 kcal d’énergie, 
  • 82 g de glucides
  • 30 g de lipides, 
  • 11 g de protéines 
  • 1402 mg de fer
  • 123 mg de zinc
  • 281 g d’eau

De Plus dans l’étude qu’il ont fait, il mentionne qu’il faudrait utiliser moins de peau de boeuf,(“nkanda”) et plus de viande  Pour respecter les apports en protéines

bref J’espère trouver d’avantages ce genre d’analyse sur nos plats 😊. Bon, on arrive a la fin de cette article! la fiche de recette complète est tout en bas de la vidéo!. N’hésite surtout pas à enregistrer la recette sur pinteresst, pour l’essayer plustard, je suis que tu vas aimer! 😋

eru cameroun

Si vous êtes à la recherche d’autres recettes de sauce africaine, je vous invite à consulter ici :

eru cameroun

Recette eru avec epinard

Le eru est  l’un des mets les plus populaires au Cameroun. C’est un délicieux mélange de feuilles de eru, de waterleaf , d’huile rouge, de crevettes et de beaucoup de viande . Ce Plat eserait originaire des bayangi , une tribu de la région du sud-ouest du Cameroun.😊
Temps de préparation 15 minutes
Temps de cuisson 45 minutes

Ingrédients
  

  • 150 grammes de feuilles de eru/ fumbwa ou 400 grammes de feuilles congelés
  • 1.800 grammes d’épinards découpés congelées 4 paquets de 450 grammes chacun
  • 1 kg viande
  • 1 kg peau de boeuf
  • 300 grammes de poisson fumés
  • 300 grammes de crevettes sechés
  • 4 piments entier
  • 1 l d’huile de palme
  • 1 l d’eau environ pour cuire la viande
  • 2 c à café d'ail ou plus selon le goût facultatif
  • Sel, poivre

Instructions
 

  • Lavez votre viande, découpez-la et mettez-la dans la marmite pour la faire bouillir. J’ai utilisé de la peau de bœuf (Kanda) et du bœuf. Cuire la peau de bœuf prend plus de temps, donc commencez par mettre le Kanda au feu, puis ajoutez la viande à mi-cuisson.
    viande pour eru
  • Assaisonnez la viande avec du sel, du poivre et de l’ail en poudre. Ajoutez de l’eau jusqu’au même niveau que la viande.
  • Trempez le poisson fumé pendant quelques minutes et lorsque la viande est cuite, ajoutez le poisson fumé et son jus dans la viande. Laissez mijoter environ 5 minutes. Le poisson n’a pas besoin de cuire.
  • Pendant ce temps, dans une autre marmite, ajoutez les épinards, les feuilles de eru bien lavées, une partie de votre huile de palme et une partie d’écrevisses. Ajoutez les piments entiers. L’eau provenant des épinards et l’huile permettront d’éviter que le mélange ne brûle directement. Mais surveillez quand même la marmite régulièrement ! Faites cuire à feu moyen, pas vif.
  • Après environ 15 minutes, l’eau des épinards doit avoir complètement séché. Ajoutez environ 200 à 300 ml d’eau de cuisson de la viande et laissez mijoter encore environ 15 minutes.
  • Versez le reste des écrevisses sur le couvercle de la marmite tout au long de la cuisson du repas, afin qu’elles grillent légèrement. Ensuite, écrasez les écrevisses
  • Lorsque l’eau est presque sèche, ajoutez l’huile rouge, la viande et laissez mijoter à nouveau à feu doux pendant environ 15 minutes. Versez le reste de la poudre d’écrevisses, ajuster l’assaisonnement avec du sel, du poivre et de l’ail en poudre.
    eru recette camerounaise
  • Servez chaud avec le placali.
    eru cameroun
Auteur: viliane27
Type de plat: africaine, dinner
Cuisine: Africaine
Keyword: cameroun, eru

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Join the Conversation

  1. ah oui tu as raison, je me suis trompé. MERCI de ton commentaire!

  2. Bonjour,
    L’ éru n’est pas l’équivalent du fumbwa car le fumbwa est avec des feuilles d’okok et de l’arachide. Le fumbwa est plutot equivalent à l’okok des bulus mais mluq particulierement à celui des bassas.
    Bonn journée

Like
Close
Close