Direction le Sénégal avec cette petite recette de marinade appelée le nokoss! Il existe pas mal de recettes différentes de cette marinade sénégalaise, je vous assure. Chaque personne peut ajuster la recette en ajoutant ses ingrédients préférés et tout. Du coup dans ce post je vais vous présenter la recette originale du nokoss, la recette basique simple avec les ingrédients de base
C’est quoi le nokoss?
le nokoss c’est un assaisonnement vert ou une marinade africaine fait de manière sénégalaise. Le nokoss sert non seulement à rehausser le goût de nos plats pendant la cuisson, mais elle permet aussi de faire mariner la viande ou le poisson pour les grillades.
Le Nokoss entre donc dans la cuisson de beaucoup de plats sénégalais. On utilise le nokoss pour faire le fameux thiéboudiène par exemple, on utilise aussi le nokoss pour le mafé aussi!
Le nokoss une meilleure alternative au cube d’assaisonnement!
Qu’est ce qui remplace les cubes d’assaisonnement ? Pour ceux qui se sont déjà posé la question, sachez que Le nokoss peut donc servir de substitution au cube d’assaisonnement comme le maggi et autre.
Ceux qui me suivent depuis longtemps, savent que moi-même je n’utilise pas de cube d’assaisonnement dans ma cuisine. Les cubes d’assaisonnement sont tout simplement nocifs pour la santé et contiennent pour la plupart du temps encore plus du sel iodé, et des huiles minérales toxiques!
Au départ c’est pas peut-être facile de manger la nourriture sans cube , mais je vous assure qu’en utilisant beaucoup plus d’épices et d’herbe aromatique, on s’habitue aussi facilement au point qu’on ne ressent plus la différence.
Nokoss royal recette
La recette de cette marinade est tellement simple à réaliser
ingrédients
comme ingrédient il te faut
- 1 botte de persil
- poivron vert
- ½ poivron rouge
- un piment
- 10 gousses d’ail
- 1 ciboulette ou oignon vert
- 1 oignon
- 3 c. à soupe d’huile
- sel, poivre
Recette
Pour réaliser cette recette, il te suffit juste d’écraser tous les ingrédients ensemble sans ajouter d’eau. Vous pouvez aussi piler, si vous avez un petit mortier à votre disposition , ou aussi hacher. Si votre mixeur n’arrive pas à écraser le mélange sans eau, ajoutez plutôt déjà de l’huile pour faciliter le processus.
Bref la recette en détail se trouve comme d’habitude tout en bas du post
Comment conserver son nokoss ?
Le nokoss se conserve au réfrigérateur 5 à 7 jours, dans un bocal en verre hermétiquement fermé. Le fait d’ajouter aussi un peu d’huile permet aussi à mieux conserver
Si tu en fais en grande quantité, il est préférable de faire congeler. Utilise les bacs à glaçons, afin d’obtenir de petites portions. Avant de les mettre dans un sac de congélation pour ne pas avoir à tout réchauffer lorsque vous ne voulez en utiliser qu’une petite quantité.
Envie de découvrir d’autres recettes de marinade facile?
check ce post :
3 Recettes de marinade pour viande super facile
Merci d’avoir lu ce post jusqu’à la fin. N’hésitez pas à l’enregistrer sur pinterest pour l’essayer plus tard
Nokoss
Ingredients
- 1 botte de persil
- 1 poivron vert
- 1 piment ou plus
- 10 gousses d’ail
- 1 ciboulette ou oignon vert
- 1 oignon
- 3 c.à soupe d’huile
- sel et poivre
- ½ poivron rouge facultatif
Instructions
- Nettoyez bien tous vos ingrédients
- Écraser ou piler ou hachez ensemble tout les ingrédients
- Ajouter un peu de l’huile, et assaisonner de sel et de poivre
- Et voilà! Vous avez du nokoss prêt à l’ utilisation. Utiliser un bocal de verre pour conserver au frais