Pour ceux qui n’ont pas encore gouté ces beignets africains sachez que vous avez raté quelque chose pendant tout ce temps, mais grâce à moi vous allez pouvoir vous rattraper rattraper car je partage avec vous aujourd’hui la meilleure recette des beignets manioc fait avec des bananes 🙂
les Beignets de Manioc ou encore appelé Accra Banana /accra cassava, ou kouti en Guinée( oui oui ils sont aussi connus en Guinée, pas que au Cameroun! ) sont faits à partir de bananes mûres et de manioc râpés.
On ajoute également du sel et parfois du sucre pour se retrouver à la fin avec de délicieux beignets croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Sans oublier son goût si particulier avec une touche salée et sucrée.
Beignet manioc : streetfood cameroun
Les beignets manioc font quasiment partie de la street food camerounaise. Dans les rues de yaoundé (Cameroun) où j’ai grandi, les maman les vendent généralement le soir à côté des beignet farine (mikate), et Beignet de maïs . Ils sont vendus avec du piment, une petite sauce piquante, C’est vraiment bien plus bon comme ça. (La recette du piment que vous voyez sur cette image, sera publié très prochainement, donc abonnez vous à ma newsletter : )
Comment faire les beignets de manioc ?
Comme je disais plus haut, la recette est particulièrement très facile à réaliser. Il vous suffit juste de mélanger le manioc râpé et les bananes ensemble, salé et puis frire. Pas besoin de temps de repos, pas besoin de beaucoup d’ingrédients.
Le seul truc qui prend le temps c’est de râper le manioc, mais honnêtement pour le goût ça en vaut largement la peine.
Le manioc après être râpés doit être pressés à l’aide d’un linge fin et propre pour laisser passer l’eau. Évitez de trop presser aussi , sinon vos beignets seront un peu secs. Presser juste suffisamment; sans mettre toute votre force. lol
Si vous êtes en Afrique, et que vous avez des bananes bien mûres à disposition . Vous pouvez ne pas ajouter le sucre. Ici en Europe les bananes ne sont pas généralement très sucrées, du coup j’ajoute un peu de sucre pour balancer un peu.
Quelques bienfaits du manioc
Je ne peux pas terminer ce post sans vous parler des bienfaits qu’ a le manioc sur notre santé. Je trouve que les beignets sont tellement digestes. Quand je commence à manger je n’arrive plus à m’arrêter. Je vous assure!!!
Je me dis que c’est grâce au manioc et à ses multiples vertus. ici je vous donne juste quelques bienfaits du manioc, mais si tu veux en savoir plus, jetes un petit coup d’œil à cet article que j’ai écrit sur le manioc. Là bas j’y vais dans les détails
- Le manioc est consommé comme un féculent, car il est riche en glucides. Il peut donc facilement remplacer la pomme de terre.
- Riche en amidon et en fibres. Il est très facile à digérer.
- Il est rassasiant. Une fois consommé, l’amidon gagne en volume dans l’estomac, ce qui favorise la sensation de satiété.
merci d’avoir lu jusqu’à la fin. Laissez moi un commentaire si vous essayez cette recette, cela me ferais énormément plaisir 🙂
Beignets de manioc
Ingrédients
- 1150 g de manioc
- 4 grosses Bananes murs
- 1/2 tsp de sel
- 3-4 tbsp de sucre
- huile de friture
Instructions
- Râpez Votre manioc.. Utilisez soit une mandoline ou une machine. Pour le manioc, si vous avez la paresse de le râper manuellement, vous pouvez utiliser un mixeur, s’il est assez puissant ou bien vous pouvez l’acheter déjà râpé dans les magasins asiatiques, si par chance vous en trouvez. Si vous en trouvez déjà râpé, il faudra dans ce cas le mélanger avec du tapioca, car le manioc est très riche en eau.
- Pressez le manioc avec vos mains. Pour ceux qui râpent, comme moi, je l’ai fait ici. Il suffit juste de presser votre manioc, soit avec vos mains ou a l’aide d’une serviette. J’ai essayé les 2 méthodes et je préfère presser simplement avec mes mains, car avec une serviette, tu cours le risque de retirer encore trop l’eau, ce qui va rendre tes beignets secs a la fin de la friture
- Dans un autre bol, écrasez vos bananes avec une fourchette puis rajouter le manioc pressé. Pour les bananes, mieux vaut utiliser les bananes très murs, pour pouvoir avoir ce goût sucré naturellement. Ici, j’ai dû ajouter, une cuillère de sucre, car nos bananes d’ici ne sont pas vraiment sucrées.
- Ajouter ensuite le sel et le sucre. Bien mélangé la pâte et formez vos boules
- Chauffer l’huile, rajoutez vos boules et laissez cuire environ 6 minutes jusqu’obtenir une couleur dorée.
- Servir chaud!
Merci pour cet article rédigé avec bienveillance. Je viens d’en faire 🙃, j’aime faire l’expérience avant l’apprentissage 🙂 je trouve plus bénéfique pour la prochaine fois. ce sera juste un perfectionnement. grâce à vous ils seront 😉 très bons!
merci beaucoup pour ton retour
Je viens de lire tout merci de cette recette plutard je la fairai continue de nous informer