Rating: 5.00
(7)

La meilleure recette de Beignet Africain | Mikate

23. avril 2024

Tu as déjà sûrement cherché la recette de beignet africain ou Mikate un millier de fois sur le net, et à chaque fois après les avoir faits, tu n’était pas tout à fait satisfait du résultat… non ?

beignet africain
beignets farine

Ne t’inquiète pas, tu n’es pas seul 😆 J’ai déjà essayé beaucoup de recettes sur internet, beaucoup, je t’assure, et j’ai déjà aussi été déçu plusieurs fois 😂.

Chaque fois il y avait un problème 😪 Soit c’était trop dur, soit ça ne gonflait pas assez, ou la pâte était trop liquide. Bref, j’ai fini par faire beaucoup d’ajustements et beaucoup de tests pour connaître les mesures exactes pour obtenir des beignets parfaits, donc rassure toi là, tu es au bon endroit. Toi meme confirme 😎👇🏿👇🏿

Beignet Africain ou Mikate: qu’est ce que sait?

C’est la street-food par excellence au Pays. Il sont tellement populaire, selon moi c’est les beignets ou meme la recette la plus populaires d’Afrique😆 Sans blague!

Je me demande même parfois pourquoi jusqu’aujourd’hui, je ne vous ai jamais partagé ma recette 😄🙀 Pourtant je suis sans me vanter devenu une experte quand il s’agit de faire ces beignets , regarde comment ils sont beaux!😎👇🏿👇🏿

Friture Beignets

Differentes appelations des Beignets en Afrique!

Au Congo on les appelle Mikate, au Cameroun : beignets farine ou puff puff pour la partie anglophone du Cameroun et donc aussi au Nigeria. Bofrot est le nom ghanéen, Gbofloto/beau flottant en Côte d’Ivoireyovodoko au Bénin. Bref, j’en ai même fait une liste:

other name

Et si tu veux en savoir plus , tu dois absolument jeter un coup d’œil à cet article : 6 choses à savoir sur les beignets africains. J’ai écrit là-bas tout ce que j’ai lu et appris sur ces beignets 😄 vraiment tout! Vous savez vous-même à quel point ils sont si polulaire en Afrique, c’est pourquoi il y a tant de variations de la recette!

Comment reussir ces Beignets :

Pour réussir tes beignets, il te faut juste t’assurer de faire bien ces 3 choses :

  • Tout d’abord, il faut choisir la bonne levure.
  • Ensuite, trouver l’équilibre exact entre l’eau et la farine et
  • Enfin, réussir la friture. L’huile doit être suffisamment chaude!

Quel levure choisir?

Pour la levure, j’utilise la levure de boulanger fraiche. Un cube equivaut a 42 grammes, equivalent pour 1 kg de farine. Si tu n’en trouve pas, ou bien si tu veux utiliser de la levure sèche, sachez qu’un sachet d’environ 7 à 8 grammes suffit pour 500 grammes de farine.

levure fraiche, cube de 42 grammes

Quel quantité d’eau utiliser pour mes beignets?

Pour que tu puisses toujours trouver tes propres mesures. Voici un petit conseil qui pourrait t’aider : Sachez que la différence entre la farine et l’eau ne doit jamais être inférieure ou égale à 50 grammes. Si tu utilises par exemple 400 grammes de farine, ne dépassez jamais 350 ml de liquide.

 Et quand bien même tu voudrais que tes beignets soient vraiment moelleux, et que tu choisis quand même d’utiliser 350 ml d’eau, tu dois alors vraiment maîtriser l’astuce de la friture avec les mains. Ta pâte sera vraiment liquide et si tu ne sait pas comment former les jolies boules, tes beignets ne seront pas très beaux à la fin 😅. Je reste toujours dans les 320 ml d’eau environ pour 400 grammes de farine.

beignet

Comment reussir la friture des beignets ?

Pour la friture, c’est important de Faire frire les beignets avec suffisamment d’huile. L’huile doit recouvrir les beignets pendant la friture.

friture beignet africain
friture beignet africain

Veillez à ce que votre huile soit bien chaude avant de commencer à frire. Moi mon astuce, c’est de tester la temperature de l’huile en faisant d’abord frire un beignet. Si l’huile n’est pas assez chaude, le beignet restera tout au fond de la poele . Par contre, si l’huile est suffisamment chaude, le beignet remontera directement à la surface. Et puis la hop, vous pouvez commencer a frire.

Avec quoi servir ces beignets africains (MIKATE)


Au Cameroun, le complément par excellence des beignets ce sont les haricots frits avec la bouillie. Ce repas est très apprécié le matin comme petit-déjeuner, mais pas seulement. Il y a des personnes qui en mangent à toute heure de la journée. C’est vraiment délicieux, je vous assure. Sur le blog, vous pouvez trouver la recette des haricots frits !

beignet haricot
beignet haricots

D’autres personnes aiment bien manger les beignets avec une sauce piquante. C’est simple et très bon aussi !

Tout en bas de l’article se trouve la recette des beignets africains avec tout les detais. J’ai essayertout au long du post d’illustrer chaque etape avec de courte video pour que vous voyez exactement a quoi ma pate ressemble 😊. J’espere que cela vous aider. Laissez-moi un commentaire si jamais vous essayez la recette ou si vous voulez compléter quelque chose. J’adorerais vraiment savoir ce que vous pensez de cette recette ! Et Bon appétit en avance 😋

Envie de plus de recette africaine?

check ces autres recettes du blog, je suis sur que tu vas adorer :

recette mikate

Et n’hesite surtout pas d’enregister ce post sur pinterest pour l’essayer plustard! MERCI

beignet africain

Beignets Farine/Mikaté/Beignets Africain

5 from 7 votes
C’est la street-food par excellence en Afrique . Au Congo on les appelle Mikaté, au Cameroun : beignets farine ou puff puff pour la partie anglophone du Cameroun et donc aussi au Nigeria. Bofrot est le nom ghanéen, Gbofloto/beau flottant en Côte d’Ivoireyovodoko au Bénin.
Portions 15 Beignets
Temps de préparation 1 heure 30 minutes
Temps de cuisson 15 minutes

Ingrédients
  

  • 400 grammes de farine
  • 320 ml d'eau tiède environ Ne pas depasser surtout pas 350 ml d'eau.
  • 1/2 cube de levure fraîche ou sachet de 7 grammes de levure sèche
  • 90-100 grammes de sucre
  • 1/2 c.à café de sel
  • huile de friture

Instructions
 

Notes

Ne pas depasser surtout pas 350 l d’eau. 320-340 ml d’eau sera ideal, Mais vous pouvez rajouter de l’eau, si vous trouvez votre pâte trop lourde à votre goût
 
Auteur: viliane27
Type de plat: beignets, Snack, snacks
Cuisine: Africaine
Keyword: beignet, bofrot, gbofloto, mikate, puff puff, yovokodo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Recipe Rating




Join the Conversation

  1. 5 stars
    J’ai testé plusieurs fois cette recette. C’est la meilleure à mon sens. Pleins de petits détails qui font la différence.
    Merci !

  2. Love this recipe

  3. merci beaucoup pour ton commentaire

  4. 5 stars
    Super 🤩 j’adore toutes tes explications merci 🙏🏽 c’est génial. En plus avec toutes les illustrations c’est vraiment top 👍🏽 (si j’ose te corriger 2 fautes d’orthographe: tu n’étais avec un s et qu’est ce « c’est » pas sait
    Bisous j’attend de voir tes autres recettes 😍

  5. vraiment merci beaucoup pour ton commentaire. ca m’encourage tellement!

  6. Stéphanie Fradelle says:

    bonjour
    franchement les détails pour cette recette jouent un grand rôle.
    merci
    vraiment la meilleure recette depuis que je recherche une recette sur internet
    gros 😚

  7. merci a toi aussi pour ton retour 😊😊

  8. 5 stars
    Merci pour ta recette et tes vidéos surtout! c’est top! Surtout pour former les beignets, j’avais trop du mal!! Merci de nous partager tout ça! 🙂

  9. lol.. la technique va venir avec le temps 😄 En tous vraiment meri beacoup pour ton commentaire

  10. Magalie Zola says:

    génial!
    merci pour ta recette. je les ratais chaque fois et là ils sont tops ! reste encore à parfaire le lancer de boules…

  11. merci a toi aussi pour ton retour

  12. Wassila says:

    Votre recette est géniale, merci 😉

  13. merci Dori pour ton retour.. oui exactement la quantité de sucre depend des gouts de tout d’un chacun 😊

  14. Coucou très bonne recette j’ai juste personnellement rajoute un peu plus de sucre

  15. merci beaucoup pour ton commentaire 🥰🥰🥰

  16. 5 stars
    merci pour cette recette, facile à comprendre et les illustrations de techniques utilisés. Déjà en faisant ma patte, je suis content du résultat. 🤩. on va se régaler 😋

  17. salut, la levure de boulanger. je t’invite a lire ce post pour plus de details https://kelianfood.com/tout-ce-que-vous-devez-savoir-sur-les-beignets-africains/ 😊

  18. 5 stars
    Bonjour Levure boulanger ou levure chimique ?

  19. merci beaucoup a toi aussi pour ton commentaire 😘

  20. Visnney Gloire says:

    5 stars
    ☺️☺️

  21. Visnney Gloire says:

    Ma belle ta recette est vraiment une tuerie. Tres bien expliqué merci pour les vidéo. je n’avais jamais réussi à faire les beignet africain aussi bon. la dernière fois que j’en ai fait il était tout plat et sec..
    j’ai essaie ta recette elle a réussitdu premier coup. jetait trop contente. j’ai offert à mes voisins ils ont aimer..
    merci pour la recette. 😊😊😊😊😊😊😊😊😊

  22. merci beucoup pour ton retour 🥰🥰

  23. 5 stars
    La recette a été un franc succès! Je n’ai jamais autant réussi mes beignets!

  24. vraiment merci pour avoir laisser un commentaire 😊😊 Ca me fait tellement plaisir de voir que ma recette vous a servi!!

  25. Bonjour ,
    J’étais obligé de laisser un commentaire
    Grâce à votre recette j’ai réussi mes beignets qui sont excellent !!!
    J’ai réussi à les jeter dans l’huile à la cuillère ( avec mes grands ongles c’est galère)
    Vraiment merci ☺️

  26. bonjour Sarah, merci beaucoup pour ton retour🥰🥰! je suis tellement contente que la recette avec les videos ont pu t’aider a capter la technique!

  27. Bonjour Mademoiselle. J’ai utilisé votre recette parce que mon compagnon qui est congolais me réclamait des beignets … Je n’en n’avais jamais fait … C’était une pure réussite! Il s’est régalé. En plus avec les vidéos, c’est génial pour bien comprendre la technique. Un grand merci à vous ❤

  28. merci, du commentaire. Ici tu as deja la recette des Beignets. Et c’est noter la recette du haricot arrive😉

  29. Tekam Joseph says:

    Bonjour je veux connaitre à faire le haricot et le begniet autres

Like
Close
Close
Optimized by Optimole