Le placali c’est un type de fufu, bref un accompagnement pour sauce. Le placali est fait à partir de manioc fermenté tout simplement. Alors il te suffit de faire tremper ton manioc pendant minimum 5 jours et après l’écraser. Ensuite, il faudra bien tamisé pour obtenir ta pâte. La pâte sera ensuite cuite à feu doux, jusqu’à obtenir le placali .
Mais sinon, le placali est aussi vendue déjà faite dans les marchés et dans les afroshops hein! Tu n’es pas obligé de faire tout ce processus toi-même. Moi même j’en ai juste acheté pour cette recette.
Avec quoi accompagner le placali?
Le placali peut s’accompagner avec plusieurs sauces. On a le placali sauce graine, et le placali sauce gombo par exemple. Manger le placali avec la sauce gombo est vraiment plus commun en Côte d’ivoire!
D’ailleurs ce plat fait partie des Top 10 des plats maison les plus populaires en Côte d’ivoire
Recette placali Côte d’ivoire
La recette est à mon avis un peu difficile. Je dit “unpeu” parce qu’il m’a fallu près de 3 essaies avant de réussir parfaitement mon placali . a chaque fois il y avait un peu trop d’eau en faite et cela rendait mon placali alors trop mou.. bref la consistance n’était pas la bonne
Du coup j’ai une astuce.
Comment faire le placali?
Avant de vous donner ma petite astuce, je vais essayer de vous expliquer rapidement la recette du placali.
- Étape 1 : diluer la pâte avec de l’eau
- Étape 2 : on laisse le mélange reposer pour que l’eau monte à la surface. Puis on en verse l’eau
- Étape 3 : on passe à la cuisson sur le feu
Mon astuce est donc de répéter l’étape 2 , 2 fois de suite et de laisser vraiment suffisamment le temps a l’eau de monter en surface pour pouvoir extraire le maximum de liquide. Voila, c’est qui m’a fait réussir mon placali au ième essaie lol
Comme d’habitude la fiche recette complète se trouve en bas de l’article. Merci d’avoir lu jusqu’à la fin et rendez vous dans le prochain post ou je vais partager ma recette de la sauce gombo!!! Donc abonnes toi a ma newsletter pour ne rien rater!
Recette placali
Ingrédients
- 1 boule de placali
- environ 1 litre d’eau pour diluer
- environ 100 ml d’eau pour la cuisson
Instructions
- Mettez dans un bol, de l’eau et diluez bien la pâte de manioc avec vos doigts.
- Puis laissez reposer la pâte pendant une vingtaine de minutes.
- Versez ensuite le liquide blanc qui stagne à la surface.
- Laissez à nouveau reposer pendant une dizaine de minutes. Mais cette fois-ci si vous mettez un petit linge en bas de votre bol, de façon à ce qu'il soit un peu incliné. Versez ensuite ENCORE tout le liquide blanc qui remonte à nouveau à la surface.
- Mettez le reste dans une casserole. Faites chauffer à feu doux, en tournant avec une spatule africaine (solide de préférence).
- Tournez constamment sans faire de pause. Lorsque la pâte cuit et commence à devenir plus compacte, tournez vigoureusement. La couleur va changer petit à petit
- Lorsque la pâte devient consistante et unicolore . Ajouter un peu d’eau ici et laisser cuire pendant environ 2 à 3 minutes environ . Tournez à nouveau vigoureusement, jusqu’à ce que la pâte devienne consistante.
- Si vous avez un talie à la maison, utilisez-la avec son petit pilon pour faire une belle boule.
- servir accompagné de la sauce graine ou sauce gombo. Bon appétit!