Moi je suis toujours en mode grillade en ce debut d’été 🙂. Déjà dans le précédent post, je vous présentais la recette des brochettes au poulet au four . C’était facile à faire et très délicieux. Mais bon, pour ceux qui aiment bien le porc, aujourd’hui j’ai une autre recette pour vous : des délicieuses brochette de porc avec une marinade africaine 😌!
Marinade pour brochette de porc
Pour mes brochettes de porc, j’ai opté cette fois-ci pour une marinade 100% camerounaise, car j’utilise principalement les épices du pays. Ces épices vous pouvez aussi sans doute les trouver dans les magasins Afro ici en Europe
Recette des brochettes de porc :
Ingrédient marinade africaine
Pour cette marinade j’ai utilisé :
- les herbes de provence
- les rondelle
- les epices secret
- les graines d’akpi
- le poivre de penja en poudre
- les oignons
- l’ail
- le piment
- sel, poivre
- et un peu d’huile
Pour ceux qui ne connaissent pas le secret, c’est juste un mélange d’épices camerounaise qui donne vraiment du goût au plat. Si vous n’en avez pas, vous pouvez le remplacer en écrasant ensemble : le pébe (noix de muscade africaine), les 4 côtés ou essesse, et les rondelles.
Attention avec les quantités de nos épices africaines quand même! Ces saveurs sont très fortes, et risquent d’emporter sur tout le goût de la viande si vous en mettez trop.
Cuisson brochette de porc au four
Etant donné que je n’ai pas encore acheter de barbecue à charbon, je fais toutes mes grillades au four et ça marche aussi très bien!
- J’ai enfourné mes brochettes au four à 200 degrés en les posant directement sur la grille du four (avec un plat en dessous pour récupérer les sucs de cuisson qui vont tomber).
- Comptez 15 à 30 minutes de cuisson dépendant de votre four. et penser à les retourner régulièrement!
- Chaque fois que vous venez surveillez le porc, badigeonnez les brochettes encore avec le reste de votre marinade à l’aide de votre pinceau. Si vous en avez plus assez, utilisez même le jus de cuisson qui en découle. Le porc ne doit pas sèche pendant la cuisson
Merci d’avoir lu ce post jusqu’à la fin. N’hésitez pas à checker cet autre article du blog pour avoir d’autres idées de recette de marinade : 3 recettes de marinade pour viande super facile à essayer! ou ce post : brochettes de poulet facile au four mariné au yaourt , si vous aimez plutôt le poulet!
Quel accompagnement pour les brochettes de porc ?
Vous pouvez servir vos brochettes avec une bonne salade. Voici quelques recettes de salade qui pourrait vous intéressé :
Vous pouvez aussi servir les brochettes avec les frites comme :
- Beignet de pomme de terre, les Viazi Karai du Kenya!
- La meilleure recette des beignet manioc avec les bananes!
- Les frites de manioc
- Alloco épicé : Kelewele du Ghana!
N’oubliez pas aussi d’enregistrer ce post sur pinterest pour l’essayer plus tard!
Brochette de porc facile
Ingrédients
- 500 gr de porc sans os
- 1 c.à.c d’herbe de provence
- ½ c.à.c de rondelle
- 2 c.à.c de secret
- 3 graines d’akpi
- 1 c.à.c de poivre de penja en poudre
- ½ Oignon
- 6 gousses d’ail
- 1 piment
- sel et poivre
- 3 c.a.s d’huile
- 1 oignon à découper grossièrement
- 1 poivron à découper grossièrement
Instructions
- Essayez de casser d’abord les graines d’akpi si vous avez une pierre à écraser. Il sera difficile de l’écraser directement dans le mixeur
- Ecraser ensuite ensemble ail, akpi moulu, oignon , piment dans un mixeur avec de l’huile. Pas d’eau
- mélanger enfin le mélange obtenue avec le reste d’épice : le secret, les rondelles, les herbe de provence
- Coupez le porc en morceaux et mélangez bien avec la marinade. Ajouter le sel et le poivre a votre convenanceRéservez au moins 1 heure ou toute la nuit si possible.
- Piquez les morceaux de porc sur des piques à brochettes. en alternant avec les poivrons et les oignons découpés en carrés
- Faites-les cuire au four pendant environ 30 min en les retournant constamment. Avec l’aide de votre pinceau, badigeonner les brochettes régulièrement avec le reste de marinade pendant la cuisson
- Servez chaud , Bonne appétit!