Si vous manquez de temps en soir de semaine, je vous propose cette recette sauté de porc ou porc rôti en sauce. En fait, je ne suis pas sûre de comment bien nommer ce plat, lol. C’est super facile, rapide et tellement délicieux. La viande est assaisonnée, puis frite avant d’être sautée avec les légumes ! Miamm.
Comment cuisiner le sauté de porc| recette camerounaise:
Ingrédients :
Dans le titre, vous avez bien remarqué que j’ai précisé que c’est une recette camerounaise. Ce n’est pas pour rien. Dans cette recette, je vais utiliser les épices camerounaises pour rehausser le goût du plat. Comme ingrédients, on aura donc besoin de :
- Épices : comme épices, j’utilise le secret (un mélange d’épices camerounaises), les rondelles, le poivre de Penja.
- Légumes : oignon, poivron vert, rouge, tomate et le piment. N’oubliez surtout pas d’ajouter le piment quand vous cuisinez le porc.
- Le nokoss : c’est juste un assaisonnement vert. Vous trouverez la recette par ici. Je le fais généralement en grande quantité et puis je le conserve au frais. En avoir déjà à disposition me permet d’aller encore plus vite pendant la préparation.
- Porc : ici j’ai choisi l’épaule de porc. Mais parfois je choisis aussi les côtelettes. Bref, ça dépend de vous, hein ?!
Recette sauté de porc:
La recette est vraiment facile, je vous assure. N’importe qui peut la réussir !
- Étape 1 : assaisonner la viande et la faire frire.
- Étape 2 : cuire ensuite la viande préalablement frite dans la tomate et le nokoss en ajoutant très peu d’eau. Le principe du rôti ici, en fait, c’est de sauter la viande dans les condiments, donc il faut faire attention à la quantité d’eau que vous ajoutez, sinon votre rôti risque de devenir une sauce tomate, lol.
- Étape 3 : ajouter les légumes. Mon astuce ici, c’est de les faire d’abord frire séparément à la poêle. Cela apporte non seulement de la couleur au plat, mais ça vous permettra aussi d’avoir des légumes assez croquants. Je choisis donc aussi les gros oignons exprès, et je découpe aussi mes poivrons en lamelles et assez grossièrement !
La recette complète avec toutes les étapes en détails se trouve comme d’habitude tout en bas de l’article.
Accompagnement rôti de porc :
Ici, j’ai accompagné mon rôti de porc avec du riz basmati au curcuma, mais j’ai aussi ajouté des frites de plantain à côté. Mais sinon, vous pouvez le servir avec une autre tubercule de votre choix, comme de l’igname bouilli, pourquoi pas ?
Merci d’avoir lu ce post jusqu’à la fin. N’hésitez surtout pas à l’enregistrer sur Pinterest pour l’essayer plus tard. Et n’hésitez surtout pas à m’écrire en commentaire si vous avez une question.
Porc sauté a la camerounaise | cotelette de porc roti
Ingrédients
- 2 kg de porc découpés
- 5 tomates
- 1 gros poivron vert
- 1 gros poivron rouge
- 1 gros oignon
- 4 cuillères à soupe de nokoss
- 200 ml d’eau
- 1 cuillère à café de secret
- 1 cuillère à café de rondelle moulue
- 1 cuillère à café d’ail en poudre
- 1 branche céleri et 1 ciboulette découpés finement facultatif
- Sel poivre, piment
Instructions
- Découpez la viande, lavez-la et égouttez-la. Assaisonnez la viande avec le sel, le poivre, le secret, les rondelles et l’ail en poudre.
- Dans une marmite creuse, ajoutez un peu d’huile et faites frire la viande tour à tour. Assurez-vous de ne pas surcharger la marmite pendant la friture.
- Pendant ce temps, découpez les tomates et vos légumes séparément.
- Après avoir fait frire la viande, faites revenir tous les morceaux de viande dans une marmite, ajoutez-y les tomates découpées, le nokoss, le piment et de l’eau. Laissez mijoter 10 à 15 minutes jusqu’à ce que la viande cuise complètement.
- Pendant ce temps, faites frire les poivrons et les oignons dans très peu d’huile pendant environ 5 minutes.
- Faire revenir les oignons dans la viande, puis ajouter le céleri et la ciboulette découpés.
- Servez chaud avec du riz et des frites de plantains.