le mafé encore appelé sauce d’arachide chez nous au Cameroun est une sauce faite à partir d’arachide grillée puis écrasée (beurre de cacahuète), des légumes comme tomates, oignons et de soit la viande, soit du poulet ou même du poisson.
Le mafé, un plat incontournable dans la cuisine africaine
La sauce d’arachide est un plat très populaire en Afrique de l’ouest. Je dirais même que chaque pays a sa version et son appellation 🙂:
- Au Sénégal, le mafé fait même partie des plats les plus populaires du pays, à côté du fameux poulet yassa et du thieboudienne. Vous pouvez allez lire l’article complet sur les top des 10 des plats sengalais les plus populaires pour en savoir plus 😉
- Au Mali aussi le plat est très populaire. D’après mes recherches le mafé serait même originaire du Mali, ou on l’appelle “tiga dèguè na”
- Au Togo aussi la sauce d’arachide est connue sous le nom de “indési”
- On a aussi une recette du mafé au burkina faso!
Bref tout ça pour vous dire que le plat est vraiment populaire en Afrique.
Mafé camerounais: recette sauce d’arachide!
Dans ce post je vais vous présenter un mafé Camerounais 🙂 , si je peux dire ça comme ça. C’est la recette que j’ai vu ma mère et ma grand-mère faire. Ici j’ai utilisé le poulet fumé, au lieu du poulet frais dans la recette juste pour ajouter une autre saveur au plat!
Comment cuisiner le mafé poulet ?
La recette du mafé est très facile à réaliser, je vous assure. Elle nécessite très peu d’ingrédients. Le seul truc qu’il faut savoir c’est que la sauce d’arachide a besoin de beaucoup de temps pour cuire. Tant que l’huile ne monte pas au dessus lors de la cuisson, c’est que cest pas cuit!
Les arachides ont aussi tendance à coller très rapidement au fond de la marmite. C’est mieux de privilégier une cuisson à feu doux! et il faudra remuer régulièrement
Comme vous pouvez voir sur la photo, j’ai utilisé la pâte d’arachide naturelle que j’ai ramené lors de mon dernier voyage au Cameroun.
Si vous pouvez acheter des arachides grillées puis faire ecraser, ça serait l’idéal. Mais pour ceux qui sont en Europe et qui ne peuvent pas. Il faudra donc acheter du beurre de cacahuète. Veiller à ce que le beurre de cacahuète que vous achetez n’as vraiment pas de sucre! voire très peu si possible
J’ai utilisé du poulet fumé ici dans la recette pour plus de saveur. Dans ce cas, je n’avais plus besoin de faire cuire le poulet au préalable. J’ai juste trempé pour recueillir son jus:
Si vous utilisez du poulet frais :
il est important de directement frire le poulet au départ avant de terminer la cuisson dans la sauce . Avant de frire le poulet, il faudra assaisonner avec le sel, le poivre et l’ail en poudre.
En tous cas la recette complète est tout en bas de l’article 🙂
Avec quoi servir le mafé?
le mafé s’accomgange generalement avec du riz blanc. Mais vous pouvez aussi servir avec du fonio pour le mafé malien. Parfois même aussi des plantains cuit a peur. Moi j’adore même le mafé avec les plantains plus que avec du riz!
merci d’avoir lu jusqu’à la fin 🙂 . Je posterais très bientôt aussi la recette du mafé boeuf, pour ceux qui préfèrent le mafé avec la viande! 😋 Donc abonnes toi à ma newsletter pour ne rien rater des prochaines publications!
La meilleure recette du mafé poulet!
Ingrédients
- 500 grammes de poulet fumés
- 300 grammes gramme de pâte d’arachides
- 3 grosses tomates
- 2 cuillère à soupe de tomate concentrée facultatif
- 3 petit oignon
- ½ oignon découpé
- 1 ciboulette
- 2 piments
- 11 gousses d’ail
- 2 petit gingembre
- poivre, sel
- 1 c.à café ail en poudre
- 1 litre d’eau environ
- un peu d’huile
Instructions
- ecraser ensemble, tomates, oignon, ciboulette ,ail, gingembre, piment
- tremper le poulet fumé avec 300 ml d’eau
- Dans une marmite, chauffer un peu d’huile et faire frire l’oignon coupé. Si vous utilisez la tomates concentré faites aussi frire environ 1 minute quelques temps après avoir frit les oignons
- faites frire les condiments écrasés pendant au moins 5 minutes
- ajouter 600 ml d’eau et porter en ébullition
- quand l’eau commence à bouillir, ajouter les arachides grille
- après 15 minutes, verser le poulet et son eau (300 ml)
- baisser le feu et laisser la sauce mijoter en remuant de temps en temps
- après 15 minute, rajouter encore pneu d’eau (100 ml) si nécessaire : donc si la sauce est trop lourde
- Après environ 45 minutes la sauce est prête, vous le saurez quand l’huile va remonter à la surface. Ajuster l’assaisonnement avec du sel, poivre et ail en poudre
- servir avec du riz bonne appétit
Notes
Dans ce cas rajouter le poulet frit a mis cuisson, donc environ 25 minutes apres pour eviter que le poulet cuisent trop