Les 2 manières faciles de chauffer l’attieke!

26. mai 2023

Nous sommes enfin en été, ma période préférée de l’année depuis que suis arrivé en Allemagne.. lol. qui dit été, dit aussi grillades, pique nique en plein air. Bref vous voyez un peu de quoi je parle!  Pour accompagner vos grillades,que ce soit de la viande ou du poulet braisé, vous pouvez changer un peu des habituelles frites de plantain ou de pommes! et Opter pour l’attieke pourquoi pas? C’est facile, et rapide à faire, digeste et surtout très délicieux. Dans ce post je vais vous expliquer comment chauffer l’attiéké.

attieke

Comment chauffer l’attieke?

Bon au départ , il faudrait d’abord savoir que L’attiéké est généralement disponible sous 2 formes différentes. On a l’attiéké en sachet, qui est très généralement vendu congelé. Et d’un autre autre côté, on a l’attiéké déshydraté

attieke deshydraté
attieke deshydraté
boule d'attieke congelé
boule d’attieke congelé

Du coup il existe aussi 2 manières différentes de préparer l’attiéké.  Une cuisson de l’attiéké sans couscoussier, c-est a dire donc réchauffer au micro-onde et une cuisson au micro-onde!

Comment chauffer l’attieke au micro-onde?

Cette méthode, on l’applique généralement lorsqu’on achète l’attiéké congelé. Ainsi pour préparer l’attiéké en sachet, il te suffira juste de réchauffer quelques minutes au micro-onde

Voilà comment on procède dans ce cas, c’est trop facile et super rapide : 

  1.  Il faut sortir l’attiéké quelques heures avant pour que sa commence quand même à décongeler!
  2. à l’aide de vos mains, vous devez essayer de casser la boule d’attiéké; de bien émietter pour que cela  soit en grain . Si à cette étape vous remarquez que c’est encore trop congelé, passer au micro-onde juste pour 1 minute et pas plus! juste pour terminer la décongélation. Si c’est déjà bien décongeler, sauter cette étape.
comment chauffer attiéké avec micro onde
comment chauffer attiéké avec micro onde
  1. C’est bon votre attiéké est bien décongelé à ce niveau et bien en grain dans un bol. ajouter  3 cuillères à soupe d’eau et remuer. 
comment chauffer attiéké avec micro onde
comment chauffer attiéké avec micro onde
  1. Faites passer au micro-onde pendant 2 minutes, et pas plus! 
  2. Après 2 minutes, sortez du micro-ondes, et remuez.  A ce point vous allez remarquer que c’est déjà presque prêt. Ajoutez le sel à votre convenance. Pour ceux qui consomment le cube, ajouter en 1 ou demi. Si vous accompagnez l’attiéké avec de la viande grillée par exemple, ajoutez 1 cuillère à soupe de son jus de cuisson. Cela va rehausser le goût de votre attiéké! C’est mas petite touche personnelle
comment chauffer attiéké avec micro onde
j’ajoute ici 1 c.a. S de jus de cuisson de la viande et unpeu de poivre

Si vous faites le garba, donc attieké poisson! ajouter 1  à 2 cuillère à soupe d’huile de friture et remuer. Si vous n’avez rien des 2, ajouter 1 cuillère à soupe d’eau cela  fera aussi  l’affaire.

  1. repasser au micro-onde, juste pour 1 minute s’il vous plaît! et pas plus. 

Comme vous pouvez le constater, chauffer l’attieke au micro-onde ne vous prendra que 3 à 4 minutes au maximum. Si vous dépassez ce temps, l’attiéké sera très mou et super collant! croyais moi, j’ai essayé! lol

attiéké chauffé au micro onde
attieké en sachet bien cuit au micro onde

Comment chauffer l’attiéké sans micro-onde?

Pour chauffer l’attiéké sans micro-onde. Il va vous falloir un couscoussier. Ici je vais vous expliquer, les  2 cas de figure : donc au cas où vous avez l’attiéké congelé ou déshydrater à votre disposition!

comment chauffer attiéké DESHYDRATE (2)
comment chauffer attiéké DESHYDRATE avec couscoussier
  1. Comment préparer l’attiéké congelé sans micro-onde ?

Si vous avez l’attiéké congelé à votre disposition et que vous n‘avez pas envie d’utiliser le micro-onde, c’est aussi très simple : 

  • Faites bouillir de l’eau dans le fond de votre  couscoussier. 
  • Cassez bien l’attiéké à l’aide de vos mains, et disposez le dans le couscoussier.
comment chauffer attiéké sans micro onde
comment chauffer attiéké sans micro onde
  • Couvrir et remuer de temps en temps pendant juste 3 min et pas plus. 
  • Sortez l’attiéké, ajouter du sel et un peu d’huile de friture (du poisson par exemple, si vous faites le garba) ou un peu de beurre, en continuant d’essayer de égrainer à ‘l’aide d’une fourchette
  1. Comment chauffer l’attiéké déshydraté sans micro-onde?

Cette méthode ci prendra un peu plus de temps 

  • Il faudra d’abord tremper les graines d’attiéké dans de l’eau juste pour essayer de les réhydrater. Après environ 10 minutes l’attiéké aura absorbé l’eau. Attention l’eau doit juste à peine recouvrir l’attiéké
comment chauffer attiéké DESHYDRATE
attiéké deshydraté tremper dans de l’eau
comment chauffer attiéké DESHYDRATE (3)
10 min apres. L’eau a ete absorbe
  •  Faites bouillir  de l’eau dans le fond de votre  couscoussier et disposez l’attiéké et couvrir.
comment chauffer attiéké sans micro onde (2)
comment chauffer attiéké sans micro onde (2)
  • La cuisson prend 15 minutes environ au total, Donc chaque 5 minutes, venez remuer l’attiéké.
  •  A la fin , donc au bout de 10 minutes, ajouter déjà le sel , le cube, l’huile ou une petite noisette de beurre et remuer encore une dernière fois. 

Au bout de 15 minutes c’est bon!

attiéké chauffer sans micro onde
Attiéke deshydraté chaud dans l’assiete bleu

De toute cette méthode, moi je préfère réchauffer l’attiéké congelé au micro-onde. C’est vraiment plus rapide et au final le goût reste le même!

Comment manger l’attiéké?

Comme je disais plus haut, l’attiéké serait idéal pour accompagner vos grillades : on a les plats comme le garba, attieke poulet, l’attiéké poisson

Mais à côté de la viande, vous pouvez aussi faire une sauce d’attiéké  faite avec des oignons et des tomates. La recette est très facile. et  j’ai vous pouvez la retrouver  dans ce post : attieké poisson!  Aller consulter, tout est écrit en détail là bas! 

Ou bien vous pouvez manger de l’attiéké avec les sauces ivoiriennes tel que le kedjenou de poulet par exemple! C’est très bon aussi.

Quels sont les bienfaits de l’attiéké?

Tout le long du post, je vous ai dit comment chauffer l’attiéké, mais saviez vous aussi que manger l’attiéké aurait des bienfaits?

Eh oui, comme vous le savez sûrement, l’attiéké c’est tout simplement, la semoule de manioc, par conséquent elle hérite de tous les bienfaits du manioc.  Elle est très riche en amidon et en fibre. Ce qui la rend super digeste, donc facile à digérer. Si tu veux en savoir plus sur les bienfaits du manioc, je t’invite à aller lire cet article. Là bas j’ai vraiment tout dit ce qu’il y avait à savoir sur le manioc.

Comment est fabriqué l’attiéké ?

 L’attiéké est obtenu après un long processus traditionnel ivoirien. Je vous explique rapidement comment ça se passe :   Pour produire l’attiéké, il faudra éplucher, puis écraser le manioc jusqu’à obtenir une pâte liquide. 

comment fabriquer l'attieke
granulation de l’attieke

Ensuite, il faudra presser et laisser fermenter quelques jours. Après la fermentation, il ne reste plus qu’à tamiser en formant de petites boules, de sécher et puis de passer à la cuisson à vapeur. C’est due a la fermentation, que l’attiéké a ce goût un peu acide qui le caractérise bien.

Merci d’avoir lu le post jusqu’à la fin. N’hésitez pas à vous abonner a ma newsletter pour ne pas manquer les prochaines publications

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Like
Close
Close