Les frites d’igname est un délicieux plat salé qui peut être servi en entrée ou en accompagnement. Ils sont super croustillants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Avec quelques ingrédients simples, vous pourrez vous faire ce délicieux plat en un rien de temps !
Les frites d’igname ne sont pas très courantes au Cameroun, du moins moi je n’avais jamais mangé quand j’étais au pays, mais dans d’autres pays d’Afrique de l’Ouest si . En Côte d’Ivoire, au Togo , au Nigeria et même au Ghana, les frites d’igname sont généralement servies à côté des frites de plantain (alloco) pour accompagner les grillades.
Moi j’ai servi mes frites d’igname avec un bon poisson braisé, accompagné du piment et des condiments verts. Miam!
Comment frire de l’igname ?
Il existe pas mal de méthodes différentes pour faire des frites d’ignames. Je vais vous présenter les 3 différentes manières de faire des frites et vous pouvez choisir celle qui vous conviendra.
Méthode 1 : frire directement l’igname
- Éplucher, laver et découper l’igname en bâtonnet.
- Tremper ensuite les morceaux d’igname dans l’eau pendant 5 minutes. Faire chauffer de l’huile dans une casserole ou une friteuse
- Faire frire les morceaux d’igname pendant quelques minutes.
- Ajoutez ensuite 3 à 7 cuillères à soupe d’eau salée dans la casserole et faites cuire jusqu’à l’obtention d’une couleur jaune doré . La quantité d’eau que vous ajoutez dépend de la quantité de frites d’igname que vous faites frire. L’ajout d’eau à l’huile permet de cuire les frites d’igname à l’intérieur et pas seulement à l’extérieur.
C’est la méthode la plus rapide certes, mais ce n’est pas la méthode que j’utilise dans cette recette car je la trouve un peu difficile. il peut être difficile de savoir quand l’igname est suffisamment cuite à l’intérieur. Pour vérifier si les frites d’igname sont cuites, retirez-en une de l’huile et plantez-y une fourchette. Si elle glisse facilement à travers, c’est qu’elle est cuite.
MÉTHODE 2 : Bouillir avant de passer à la friture
- Éplucher, laver et découper l’igname en bâtonnet.
- Ajouter les morceaux d’igname dans une casserole et verser suffisamment d’eau pour couvrir l’igname.
- Ajoutez du sel selon votre goût et faites cuire pendant 7 à 10 minutes.
- Une fois l’igname cuite, égouttez l’eau
- Faites frire l’igname pendant 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que l’igname soit jaune doré.
Cette méthode est un peu plus longue que la précédente car vous devez faire bouillir l’igname avant de la faire frire. Cependant, le fait de faire bouillir l’igname permet de s’assurer que l’igname est tendre à l’intérieur, et vous n’avez donc pas à vous inquiéter que l’igname ne soit pas assez cuite. C’est cette méthode que j’utilise dans cette recette!
MÉTHODE 3 : Cuisson au four
En règle générale, les aliments cuits au four contiennent moins de calories que s’ils étaient frits.
- Préchauffer le four à 230 .
- Recouvrir une plaque de four avec du papier de cuisson et la graisser légèrement avec de l’huile et la mettre de côté.
- Éplucher, laver et découper l’igname.
- Mettre les morceaux d’igname dans une casserole et verser suffisamment d’eau pour couvrir l’igname. Ajoutez du sel selon votre goût et faites cuire pendant 7 à 10 minutes.
- Lorsque l’igname est partiellement cuite, égouttez l’eau et placez les morceaux sur la plaque légèrement graissée (assurez-vous qu’ils ne se touchent pas). Cuire au four pendant 12 à 15 minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient dorés, en les retournant de temps en temps.
En fin de compte, c’est à vous de décider si vous voulez faire frire ou cuire votre igname au four.
Comme je l’ai dit plus haut, moi j’ai opté pour la méthode 2. La recette et la liste des ingrédients détaillés se trouvent tout en bas du post!
Comment enlever le goût amer de l’igname ?
Ça, c’est un problème que j’avais couramment et je pensais que c’est moi qui ne connaissais pas choisir un bon tubercule igname au marché . Un jour, j’ai posé la question a ma mère et elle m’a seulement dit qu’il fallait couper et jeter les 2 extrémités de l’igname avant d’éplucher pour faire bouillir. Depuis ce jour, je n’ai plus jamais eu ce problème!
Comment se mange l’igname ? avec quoi servir l’igname?
L’igname est une tubercule comme les pommes de terre. Il peut se manger :
- Frit : comme c’est le cas dans ce post
- Bouilli : comme on le fait la plupart du temps au Cameroun. Juste faire bouillir avec dans de l’eau sale comme le manioc
- Sauté dans un ragoût : c’est un plat que ma maman avait l’habitude de faire à la maison. Et j’avoue ici que je n’aimais pas trop ce plat .. lol. Les tubercules d’igname, après être épluchés et lavés, sont tout seulement sautés dans un ragoût de tomates, oignon, condiment vert et viandes!
Comment faire pour que l’igname ne noircisse pas ?
Si vous avez l’habitude de cuisiner les ignames. Vous avez déjà sûrement constaté qu’après quelques minutes après les avoir épluchés. Les ignames ont tendance à noircir. Pour éviter cela, badigeonner ceux-ci de jus de citron pour qu’ils ne noircissent pas.
Quels sont les bienfaits de l’igname ?
Je ne peux pas terminer ce post, sans mentionner quelques bienfaits de l’igname
- L’igname a un index glycémique inférieur à celui des autres sources de glucides, ce qui signifie que sa consommation régulière peut avoir un effet durable sur la glycémie.
- L’igname est très riche de glucides complexes. Elle pourra donc fournir une bonne quantité d’ énergie pendant une longue durée.
- C’est aussi un aliment riche en potassium, un minéral qui intervient notamment dans le bon fonctionnement du système nerveux et la régulation de la pression artérielle..
- Elle est très riche en fibres. De quoi réguler en douceur les transits paresseux et favoriser la sensation de satiété.
Pour en savoir plus sur les bienfaits de l’igname, consulter cet article
Envie d’autres recettes d’accompagnement et de grillade?
- recette poisson braise cameroun
- La meilleure recette Alloco, avec toute mes Astuces!
- Frite de Patate douce au four
- assaisonement vert
- Recette piment camerounais express!
J’arrive à la fin de ce post, merci de l’avoir lu jusqu’à la fin. N’hésitez pas à l’enregistrer sur pinterest pour l’essayer plus tard
frites d’igname
Ingrédients
- 1 tubercule d’igname
- Sel
- Curcuma facultatif
- 500 ml Eau environ
- Huile de friture
Instructions
- Éplucher l'igname et couper les 2 extremites pour jeter
- découper votre igname en bâtonnet.
- Lavez-la soigneusement et enlevez toutes les saletés.
- Ajoutez ensuite les morceaux d’igname dans une casserole et versez suffisamment d’eau pour couvrir l’igname. Ajoutez une pincée de sel, le curcuma et laissez cuire pendant 7 à 10 minutes.
- une fois l'igname cuit. Egouttez
- Une fois l’igname cuite, égouttez l’eau et faites frire l’igname dans de l’huile végétale pendant 5 à 7 minutes ou jusqu’à ce que l’igname soit jaune doré.
- Placez les frites d’igname sur une serviette en papier pour absorber l’excès d’huile.
- Bonne appétit! servez avec une sauce piquante