Direction Cote d’ivoire avec cette recette 😊 Parfois, on rentre du travail du soir et puis on a envie de manger un bon plat sans trop se casser la tête. Le poulet Kedjenou est donc la solution 🤗 . Ce plat est tellement bon, et très facile à faire. La majorité des gens pensent encore que manger Africains signifie passer des heures en cuisine, lol c’est pas toujours vrai !!!
Recette kedjenou de poulet :
Ici, tu nettoies ton poulet, tu découpes tous tes ingrédients, même si tu découpes grossièrement ce n’est pas grave 😁
Ensuite hop tu mélanges tout ensemble, et tu fais cuire le tout à feu doux. Pendant que ça cuit, tu peux aller regarder un épisode de ta série Netflix du moment, et puis au bout de 45 min ,le temps d’un épisode, tu pourras déjà passer à table. 😉 . Tu n’as pas besoin de trop surveiller ta marmite!
J’ai ajouté la fiche de recette complète tout en bas de l’article avec tout les détails👇🏿
Kedjenou de poulet Villageois : origine de la recette
Ce que tu dois savoir, c’est que Kedjenou signifie : secouer dedans. Ce plat est originaire du peuple Baoulé, une ethnie de la Côte d’Ivoire. Ainsi, dans la recette du poulet Kedjenou à l’ancienne, donc traditionnellement, le poulet et les légumes étaient placés dans une sorte de casserole, fait d’argile appelée canaris. Voici un peu à quoi ressemble cette marmite à présent, j’ai pu trouver une image sur le net :
Le mélange était recouvert hermétiquement de feuilles de bananier. Il n’était donc même pas possible d’ajouter de l’eau, ni de mélanger avec une louche. Tout ce qu’il avait à faire était de secouer la casserole de temps en temps, juste pour que le poulet ne colle pas au fond. D’où le nom kedjenou : secouer dedans . C’est simple non? 😊
Vous meme vous voyez comme la recette est facile à réaliser 😊 ici j’ai ajouté une aubergine à mes légumes, pour que la sauce ne soit pas trop liquide.
Mais j’ai triché en remuant un peu le tout en début de cuisson 🙈 (c’est un réflexe, j’ai pu résister ). Mais normalement, il n’est pas nécessaire de remuer ou d’ouvrir meme la casserole pendant la cuisson. Le principe est que tout cuit avec le jus du poulet et des légumes. C’est une cuisson à l’etoffée
J’ai choisi un poulet à soupe bio, parce qu’ici, en Allemagne, il y a certains poulets qui ne font même pas 20 minutes au feu, et c’est déjà cuit. Quand je suis arrivé ici, je ne comprenais pas comment c’était possible 😂. Mais par chance, j’ai découvert le poulet pour les soupes. Il est vraiment plus ferme et peut supporter de longue cuisson sans s’écraser dans la marmite. Il ressemble un peu au poulet du Cameroun. Pour une version unpeu plus healthy 😎, tu peux soit retirer toute la peau du poulet, ou soit utiliser que la poitrine pour faire ta sauce.
La sauce est servi avec soit de l’attiéke , soit du riz blanc comme moi, je l’ai fait ici. Bon Appétit, n’hésite pas à me laisser un commentaire si jamais tu essaies la recette. Et si tu es intéressé par d’autres recettes ivoiriennes : voici la recette du Garba, le plat national de la Côte d’Ivoire
Kedjeunou de poulet
Ingrédients
- 1 poulet entier proprement decoupé
- 5 tomates
- 1 aubergine violette
- 1 c. à café d'ail en poudre ou 3 gousses d'ail haché finement
- 1 c. à café de gingembre en gingembre
- 3 oignons
- 2 oignons verts ou ciboulette
- 1 poivron frais rouge ou vert
- 1 branche de persil optionelle
- 1 piments
- sel, poivre
- 2 Feuilles de laurier
Instructions
- Nettoyer le poulet, et découper en morceaux
- Laver et découper ensuite tous vos légumes
- Dans une marmite, ou une, cocote, commencer par disposer d'abord le poulet, puis verser tous vos légumes découpés.
- Saler, poivrer et lancer le piment
- Fermer la marmite et laisser cuire à feu doux pendant 20 minutes
- Ensuite, vous pouvez remuer la marmite chaque 10 minutes, juste pour que le poulet ne colle pas au fond pendant le reste de la cuisson.
- Servir la sauce avec du riz blanc ou l'attieke. Bon Appétit
J’adore
Miam 😋