La Kachumbari est une salade Est-africaine simple, légère et facile à préparer, composée d’oignons, de tomates, de concombres, de sel, de poivre et d’une vinaigrette au citron. Une salade fraîche, acide et légèrement piquante. Vous ne pouvez pas rater cette recette.. lol
Kachumbari : origine
“Kachumbari” est un mot swahili qui tire son origine du mot indien « cachumber » qui signifie littéralement « coupé en petits morceaux« .
La salade est souvent servie en accompagnement de plats chauds, épicés ou aromatiques comme le riz Pilau Est-africain, le Mukimo ou le Nyama Choma (viande rôtie). J’en avais deja parler dans le Top 10 des repas Kenyan les plus populaires. Il accompagne cette salade avec tout en fait.😋
Les principaux ingrédients de cette recette sont des oignons, des tomates et des concombres hachés, associés à du sel, du poivre et une sauce au citron. Mais, vous pouvez trouver d’autres variantes de la recette au Kenya, en Tanzanie, au Rwanda, en Ouganda, au Burundi.
On peut ajoute les ingrédients supplémentaires comme l’avocat et quelques autres épices également. C’est vrai que j’adore les avocats, mais pour cette fois ci, je me suis abstenu car je voulais vous présenter la recette originale😌.. lol
Comment faire kachumbari salade ?
Le kachumbari est vraiment facile à faire. Tout ce dont vous avez besoin, c’est de tomates rouges mûres, de concombre, d’oignon rouge, de coriandre, de citron vert, de sel, poivre noir, et unpeu de piment haché. C’est tout ! Moi honnêtement j’ai pas eu le cœur d’ajouter un peu de piment, malgré le fait que je voulais respecter la recette à la lettre. Mais sentez vous vraiment libre de le faire, hein?
Tout ce que vous avez à faire est :
- de hacher tous les légumes.
- Mélangez les légumes avec le sel et le jus de citron dans un bol.
- Mélangez délicatement pour combiner le tout.
La salade est bien meilleure, plus fraîche si elle est servie immédiatement. Mais bon, si vous ne l’utilisez pas immédiatement, couvrez-la d’un film plastique et placez-la au réfrigérateur jusqu’à 3 jours.
Avec quoi servir cette salade ?
- Comme je le disais plus haut, En Afrique de l’Est, la salade est souvent servie comme une salade rafraîchissante pour accompagner des plats épicés ou aromatiques comme le riz pilau d’Afrique de l’Est.
- Il peut être utilisé comme garniture pour les hamburgers.
- Vous pouvez aussi tout simplement la manger telle quelle est , pour un repas faible en calories.
Comment réduire la saveur piquante de l’oignon?
Si le goût piquant des oignons te dérange, tu peux essayer de la réduire juste en trempant dans de l’eau salée 😉.
Vous aurez besoin de :
- 1 cuillère à café de sel
- 1 grand verre d’eau
Instructions :
- Dissolvez complètement le sel dans l’eau.
- Ajoutez les oignons coupés en dés dans l’eau salée et massez les oignons pendant quelques secondes ; puis, laissez tremper pendant environ 5 minutes.
- Égouttez l’eau et mettez-la de côté jusqu’à ce que vous soyez prêt à l’utiliser.
Cette étape est totalement facultative. Si vous n’avez pas de problème avec le piquant des oignons, n’hésitez pas à sauter cette étape.
NOTES
- J’ai choisi d’éplucher mes concombres dans cette recette, parce qu’il n’était pas Bio. Si vous en acheter bio, et que vous vous sentez à l’aise avec la peau, vous pouvez laisser la peau
- J’ai choisi de ne pas ajouter de piment dans la recette, tout simplement parce que je n’ai pas l’habitude de manger le piment cru. Si vous voulez tester avec du piment et que comme moi vous n’avez pas l’habitude d’en manger. Acheter plutôt le piment en poudre. C’est plus doux
- Utilisez des tomates rouges mûres. J’utilises les tomates Roma pour mes salades, car elles contiennent moins d’eau ou bien les tomates cerises.
Envie d’essayer d’autres salade africaine?
Salade d’attiéke au Thon
Black eyes pea Salad : salade avec les haricots de cornille
Salade Est Africaine : Kachumbari
Ingredients
- 1 oignon rouge de taille moyenne
- 3 grosses tomates
- 1 gros concombre
- 1 citron
- 1 piment jalapeno épépiné ou tout autre piment vert – facultatif
- feuilles de coriandre ou de cilantro fraîches
- sel et poivre au goût
Instructions
- Coupez en dés les oignons, les tomates, le concombre et le piment vert (si vous en utilisez).
- Mettez tous les légumes dans un bol, ajoutez la coriandre, ajoutez le jus de citron et assaisonnez avec du sel et du poivre noir.
- Servez avec du riz ou tout autre plat de votre choix.