Ce n’est pas parce que je n’ai pas encore de barbecue chez moi, que je vais me priver de brochettes! 😌 Dans le dernier post je vous ai proposé 3 recettes de marinade pour viande super facile. Du coup pour cette recette de brochette de poulet, je vais utiliser l’une d’elles : la marinade au yaourt.
J’ai choisi cette marinade pour mes brochettes de poulet, car la marinade au yaourt permet en fait au poulet de rester tendre et crémeux, et évite à la viande de se dessécher lors de la cuisson. Je suis sûr que vous allez aimer cette recette, C’est facile et tellement bon!
Comment faire les brochettes de poulet ?
Pour réussir bien ses brochettes de poulet , il faut laisser mariner la viande quelque temps pour que la marinade s’imprègne bien. 15 minutes ne sont pas suffisantes, je dirais minimum 1h ou toute la nuit pourquoi pas! Le résultat serait différent, si vous laissez mariner la viande plus longtemps et surtout il ne faut pas trop cuire la viande. Il faut la cuire à point! Quand la viande cuit trop, ça a tendance à sécher quelque temps après.
Comme je disais au départ, pour cette recette ci, j’ai utilisé la marinade au yaourt. C’était vraiment facile et super bon, mais sentez vous libre d’utiliser les autres recettes marinades du post!
Brochette de poulet au four
Voici les ingrédients pour les brochettes de poulet, que j’ai utilisé :
- La poitrine de poulet: acheter ceux qui sont bien épais pour pouvoir les couper en cube et donc les monter sur les pics à brochettes facilement
- Yaourt nature : j’utilise un yaourt nature basique non sucré. Ne prenez pas ceux avec des fruits par exemple. Peut importe la marque, ou la texture, tout fonctionne, même les yaourts grecs
- Citron : je récupère le jus d’un citron jaune que je presse tout simplement.
- Huile d’olive : mieux vaut utiliser de l’huile d’olive pour profiter de ses vertus et de ses saveurs, même comme c’est en très petite quantité
- Thym : si vous avez du thym frais ça serait vraiment top, mais si vous n’en avez pas. c’est pas grave. j’ai utilisé du thym déshydraté, et ça fonctionne aussi.
- Paprika : c’est l’équivalent d’un piment en poudre un peu plus doux, pour ceux qui sont d’Afrique. Si vous êtes ici en Europe, prenez le paprika classique. Si vous utilisez du paprika fumé, son goût risque de l’emporter sur les saveurs globales de la marinade.
- ail en poudre : pour relever le goût
- oignon en poudre si vous en avez ou de l’oignon râpé si vous n’en avez pas.
Comme d’habitude la recette complète avec plus de détail se trouve en bas de l’article, Si vous avez plus de poulet n’hésitez pas à ajuster la quantité des ingrédients utilisés.
Quels légumes avec les brochettes de poulet ?
Quand vous montez les pics de brochettes, c’est mieux d’alterner avec les légumes . Non seulement c’est plus bon comme ça, mais cela facilite aussi la digestion. Moi je fais comme au pays, et j’utilise :
- Poivron : peu importe la couleur
- les oignons : que je vais découper en petits carrés
Comment cuire des brochettes de poulet au four ?
Comme je disais au départ, même la phase de cuisson est importante pour réussir ces brochettes de poulet.
- J’ai enfourné mes brochettes au four à 200 degrés en les posant directement sur la grille du four (avec un plat en dessous pour récupérer les sucs de cuisson qui vont tomber).
- Comptez 15 à 30 minutes de cuisson dépendant de votre four et pensez à les retourner régulièrement!
- Chaque fois que vous venez surveiller votre poulet, badigeonner les encore avec le reste de votre marinade à l’aide de votre pinceau. Si vous en avez plus assez, utilisez même le jus de cuisson qui en découle. Le poulet ne doit pas séché pendant la cuisson!
- Pour vérifier la cuisson de la viande, inciser l’intérieur d’un morceau avec un couteau. Si elle est rosée, la cuisson doit être poursuivie. Sinon, c’est bon!
Quel accompagnement pour les brochettes de poulet ?
Vous pouvez servir vos brochettes avec une bonne salade. Voici quelques recettes de salade qui pourrait vous intéressé :
Vous pouvez aussi servir les brochettes avec les frites comme :
- Beignet de pomme de terre, les Viazi Karai du Kenya!
- alloco
- Alloco épicé : Kelewele du Ghana!
- Pommes de terre sautées croustillantes!
Et pour servir côté vous pouvez faire une petite sauce verte ou une sauce piquante pourquoi pas?
Merci d’avoir lu le post jusqu’à la fin. N’hésite pas a enregistrer la recette sur pinterest pour l’essayer plus tard!
Si tu préfères plutôt le porc au poulet essayez cette délicieuse recette facile des brochette de porc au four a la camerounaise!
brochette de poulet au four
Equipment
- pic a brochette
Ingredients
- 400 gr de blanc de poulet
- 3 c.a.s de yaourt nature
- ½ c.a.c de thym sec
- 1. c.a café de paprika
- 1 c.a.c d’huile d’olive
- 2 c.à c de citron
- ½ a c oignon râpé
- 1. c.a cafe d’ail en poudre
- sel et poivre
- 1 poivron a coupés grossièrement en carrés
- 1 oignon à découper
Instructions
- Coupez les escalopes de poulet en morceaux et verser dans un grand bol.
- y ajouter diectement le yaourt, le jus de citron, l’huile d’olive, le thym et le paprika. Salez et poivrez.
- bien melanger
- Réservez à 1 heure ou toute la nuit.
- Piquez les morceaux de poulet sur des piques à brochettes en alternant avec les poivrons et les oignons découpés en carrés
- Faites-les cuire au four pendant environ 30 min maximum en les retournant constamment. Avec l’aide de votre pinceau , badigeonner les brochettes aussi régulièrement pendant la cuisson
- Servez chaud!