sauce tomate africaine – un repas tellement simple à faire , tellement délicieux et parfait comme repas pour le dîner du soir, ou même pour un repas de fêtes. Moi, la sauce tomate, me fait toujours penser à nos repas de noël quand j’étais petite! 😃 Ce plat ne manquait presque jamais dans le menu de Noël! et ce n’était pas seulement le cas chez la maison hein.. même chez les voisins, ou chez les amis! le plat était présent à table!
La sauce tomate est un plat populaire partout en Afrique, pas seulement au Cameroun, que ce soit au Nigeria , au Ghana ou même en Afrique de l’Est, le plat est présent et aimé.
comment faire la sauce tomate ?
la recette de la sauce tomate est très facile je vous assure, après avoir dorer le poulet , on fait mijoter les tomates et les oignons tout lentement ensemble jusqu’obtenir une sauce unpeu lourde.Et puis quand l’huile remonte a la surface, tu sais que c’est cuit!
Moi dans cette recette je vais vous proposer une version de la sauce tomate nigériane, mais aussi un peu camerounaise parce que j’utilise le akpi, une épice qui ne manque jamais dans la recette de la sauce tomate camerounaise.
Et le trait nigerian que j’ajoute c’est l’utilisation de beaucoup de poivron rouge que je vais faire griller au four avec les tomates et l’oignon au préalable.
Tout ceci a pour but de réduire l’eau des legumes et donc aussi réduire le temps de cuisson!
Vous même regardez comment sur la photo, le mélange de tomate et poivron écrasés a l’air plus épais!
Comme autre épice je vais utiliser, le curry et le thym qui n’entrent pas forcément dans la version camerounaise , mais ça va me permettre de rehausser encore le goût!
Ingrédients sauce tomate africaine
mes ingrédients sont donc :
Cuisses de poulet : Vous pouvez utiliser des cuisses ou des pilons de poulet, et le processus de cuisson sera le même. Si vous utilisez du blanc de poulet, il risque de se désagréger dans la sauce . Au Cameroun on utilise même du poulet entier
Légumes : la tomate, le poivron rouge piment et l’oignon . Voici les ingrédients de base de la sauce tomate, mais moi j’ajoute aussi quelques feuilles de basilic frais vers la fin de la cuisson. pour moi le basilic et la tomate se marient trop bien!
Épices : ail, akpi, thym, curry, poivre de penja , le secret (mélange d’épices camerounais) et le sel. J’utilise pas de cube d’assaisonnement dans ma cuisine, mais vous pouvez en ajouter si vous voulez
Combien de temps conserver la sauce tomate au réfrigérateur?
La sauce tomate conserve généralement 1 à 2 jours au réfrigérateur dans une boîte hermétique. Il suffit de le réchauffer sur la cuisinière au moment de servir en ajoutant juste un peu d’eau.
Avec quoi servir la sauce tomate?
Comme je disais au départ, la sauce tomate était autrefois considérée comme un élément incontournable des tables de Noël au Cameroun. – Un repas de fête. Dans les menus, la sauce tomate est generalement servi avec du riz blanc ou tout autre féculent bouillis comme les (bananes plantains, ignames, etc.) Mais aussi avec les spaghettis , sans oublier les frites de plantain plantain!
Tu trouveras ici ci-dessous quelques recettes pour accompagner ta délicieuse sauce tomate.:
Et voici d’autres recette de sauce africaine :
Merci beaucoup d’avoir lu jusqu’à la fin, n’hesite pas a enregistrer cette recette sur pinterest pour l’essayer plus tard😊
Riz sauce tomate africaine
Ingrédients
- 1 kg de cuisse de poulet
- 6 tomates
- 2 poivron rouge
- 3 petit oignon + 1 oignon à découper
- 6 gousses d’ail
- quelques branches de basilic
- environ 500 ml d’eau
- 1 a café d’ail en poudre
- 1 a café de ginger en poudre
- 1 a café de secret
- 1 a café de poivre
- 1 a café thym
- 2 a café de curry
- 6 graines de akpi
- huile de friture
Instructions
- macérer le poulet pendant environ 1h avec les épices en poudre dont ail, ginger, secret, poivre sec.
- Laver et découper vos légumes (tomates, oignon et poivron ) grossièrement. Faites les griller au four pendant 40 min voir 1h, le temps que le poulet est au frais
- ecraser le te tout dans un mixeur
- faites frire le poulet dans l’ huile chaude, puis diviser l’huile de friture en 2 pour continuer la cuisson de la sauce tomates
- Faites frire ensuite l’oignon découpé pendant 1 minute environ, puis verser directement les tomates écrasées
- laisser frire 5 à 10 minutes. Ne faites pas brûler!
- Pendant ce temps écraser les branches de basilic, l’ail et le akpi ensemble
- Quand la tomate commence déjà à s’accrocher au fond de la marmite, ajouter l’eau , le basilic écrasé avec l’ail, les morceaux de poulet frit, le curry, le sel a votre convenance, le poivre et le thym
- baisser le feu et laisser mijoter à feu doux pendant 30 à 40 minutes, jusqu’à ce que l’huile remonte à la surface
- A la fin de la cuisson rajouter un peu du basilic découpés finement, ajuster l’assaisonnement du sel et du poivre et servez chaud avec du riz.
- Bon appétit