Je suis sûr(e) que tu connais cette délicieuse recette de pastel au thon 😏, n’est-ce pas? C’est un apéritif africain très populaire, donc il y a pas mal de différentes recettes en ligne, je le sais ! Mais aucune de ces recettes ne vaut celle-ci… Donc, prépare-toi à découvrir la meilleure recette de pastel au thon que tu puisses trouver sur le net. Tu trouveras dans ce post : la recette de la pâte à pastel, ainsi que la recette de la farce au thon avec du poisson frais (pas de conserve), et en bonus la recette d’une petite sauce tomate d’accompagnement !
C’est quoi les pastel au thon ?
Alors, si tu ne sais toujours pas ce que c’est, je t’explique rapidement. Les pastels ou pili pili sont des beignets salés farcis soit de poisson, soit de viande, soit de poulet. Quand ils sont farcis à la viande, on les appelle généralement fatayas. »
Pastel au thon origine
Les pastels au thon sont très populaires au Sénégal, et partout en Afrique de l’Ouest d’ailleurs. Chez moi au Cameroun, on les appelle les pili-pili. Cette recette est parfaite comme petit plat d’entrée pour un menu de fêtes pour Noël, ou pour Pâques également.
À l’origine, les pastels sénégalais sont faits avec du poisson à la chair blanche que l’on fait bouillir avec des condiments.
Recette pastel au thon
La recette des pastels au thon est facile à réaliser, mais elle nécessite beaucoup de temps, car il faut d’abord faire la pâte et la laisser gonfler quelques temps. Ensuite, il faut préparer une petite farce avec soit du poisson, soit de la viande, et enfin une petite sauce tomate pour accompagner le tout. Enfin, il faut procéder à l’assemblage avant de passer à la friture.
Alors, la recette est super facile à réaliser, mais je ne vais pas vous mentir, ça prend ÉNORMÉMENT de temps pour la réaliser. Du coup, il faut y penser lorsque vous voulez faire des pastels. Moi, j’étais seul, j’en ai fait 28 en tout et façonner tout cela m’a un peu fatigué 😅
Recette pastel senegalais : comment faire la farce au thon frais?
Alors, en faisant ma farce, j’ai essayé de me rapprocher le plus possible de la recette originale, même si je n’ai pas pu trouver un poisson à la chair blanche comme je le voulais. J’ai quand même acheté du thon frais, pas celui en conserve ! ☝🏾 Et c’est 100000 fois meilleur comme ça.. je vous assure !
Ici, j’ai donc acheté du poisson frais que je vais cuire avec les condiments avant de l’émietter à l’aide d’une fourchette moi-même pour obtenir du poisson haché
Puis, je vais faire frire à nouveau mon poisson haché dans de la tomate. C’est super facile, je vous assure ! La recette avec plus de détails se trouve tout en bas de l’article !
Recette pâte à pastel
Pour la pâte à pastel, vous aurez juste besoin de quelques ingrédients :
- farine
- beurre mou
- oeufs
- lait ou l’eau
- sel et levure chimique
Pas besoin de sucre, vu que c’est un style de beignet salé. Pour le pétrissage, vous pouvez très bien le faire avec les mains, comme je l’ai fait ici. La recette est aussi facile à faire, vu que vous n’aurez besoin que de bien mélanger les ingrédients ensemble, puis de laisser reposer juste le temps pour vous de faire la farce et la sauce tomate. Donc, petit conseil, si vous voulez faire cette recette, commencez d’abord par faire la pâte à pastel !
Après avoir laissé reposer, vous allez vous retrouver avec une pâte à pastel moelleuse, car j’ai utilisé du beurre mou dans la recette.😊
Recette sauce tomate pour pastel
Faire la sauce d’accompagnement ne vous prendra même pas 5 minutes ! Ici, tout ce que je fais, c’est de frire la tomate concentrée dans de l’oignon tout en utilisant le reste des condiments de la farce pour assaisonner tout ça. Super facile et tellement bon !
Mais comme je l’ai dit plus haut : j’ai tout écrit les détails de la recette pas à pas dans la fich recette 🙂
Comment bien fermer les pastels
Ça y est, la farce est prête et la pâte aussi. Il faut donc passer à l’assemblage, qui est la dernière étape.
Alors, pour bien faire ces pastels, on peut utiliser soit un ustensile pour faire les formes (j’ai oublié le nom de cet objet, désolé), soit vous optez pour la façon simple comme moi. J’ai utilisé un verre pour faire des cercles et une fourchette pour bien fermer 🙂.
Il faut impérativement, bien sceller les bords en appuyant bien fermement avec la fourchette sinon les pastels risqueront de s’ouvrir pendant la friture
Comment conserver les pastels au thon?
Comme cela prend du temps pour les faire, certaines personnes conseillent de conserver la pâte déjà faite et enrobée de farce bien refermée au congélateur. Les pastels se conservent alors bien 2 à 3 mois. Personnellement, je n’ai pas encore essayé, mais peut-être prochainement je vais tester cette astuce.
Comment réchauffer les pastels ?
Pour cette recette-ci, les 28 pastels que j’ai faits, on les a presque tous dégustés aussitôt. Il m’en restait peut-être 3 ou 5 que j’ai juste réchauffés au four le lendemain matin. Et c’était super bon. Si vous les conservez au congélateur, réchauffer au four serait donc la meilleure solution, car ainsi, ils resteront toujours aussi croustillants !
Merci d’avoir lu jusqu’à la fin. Laisse-moi un commentaire, si jamais, tu essayes la recette. Ça me fait énormément plaisir de vous lire ; et enregistre ce post sur Pinterest pour l’essayer plus tard.🙂
« Envie d’autres recettes d’entrées super faciles ?
Nems au poulet croustillant : recette simple!
La meilleure Recette super facile pastel senegalais au thon frais
Equipment
- verre
- fourchette
- marmite creuse
Ingrédients
Pâte
- 500 grammes de farine
- 2 oeufs
- 1 c.à soupe de beurre mou + 250 ml de lait OU 1.c a soupe d’huile + 250 ml d’eau
- ½ c.à café de sel
- ½ sachet levure chimique
farce
- 1 poisson : le thon que j’ai choisi
- quelque branche de persil
- 1 c. a soupe de tomate concentre
- 1 piment
- 3 gousses ail
- sel poivre
- ½ oignon coupé finement
- sauce tomate
- 1 c a soupe de tomate concentre
- ½ oignon coupé finement
- 100 ml d’eau
- 1 c. à soupe d’huile
- 1 c. à soupe de condiment verts
Instructions
- Pâte
- mélanger bien avec vos mains, la farine et le beurre mou
- faire un creux dans la pâte et y ajouter les oeufs et le lait
- bien mélanger et laisser reposer la pâte pendant que vous faites la farce
- Farce
- Dans une marmite, ajouter le poisson, les branches de persil, le piment, l’ail et le sel. Recouvrer le tout d’eau
- laisser cuire 10 minutes
- Séparer le poisson des condiments.
- Emietter le poisson avec une fourchette en enlevant tous les arrêts, vraiment tous les arrêts de poisson
- ecraser ensuite le piment, persil, ail, piment qu’on a fait bouillir avec le poisson
- réserver une soupe de vos condiments écrasés . cela nous servira pour faire une petite sauce tomate pour accompagner les pastels.
- Dans une autre petite marmite, ajoutez un peu d’huile, faites frire le demi oignon pendant 1 minute
- Ajouter ensuite la tomate concentré, laisser mijoter 1 minute environ, puis ajouter une partie des condiments verts écrasés, puis la tomates. ajouter le sel, et le poivre
- laisser mijoter 2 à 3 minutes et c’est bon
Sauce tomate
- faites frire dans très peu d’huile l’oignon
- ajouter après 1 minute environ, la tomate concentre. laisser mijoter 1 à 2 minute maximum
- ajouter les condiments verts et de l’eau
- laisser mijoter 2 min , ajouter un peu de sel, le poivre et c’est prêt
Friture
- etaler votre pâte
- avec un verre couper la pâte en petit cercle
- ajouter une cuillère à café de votre farce dans le petit de cercle
- refermer en appuyant les bords fortement avec une fourchette
- Dans une marmite chaude faites chauffer ½ litre d’huile
- chauffer l’huile pendant au moins 5 minutes. Si l’huile n’est pas assez chaude, les pastels vont s’insurger d’huile.
- Faites le teste avec un pastel . Si le pastel remonte directement à la surface, c’est que l’huile est assez chaude. Sinon attendez encore un peu
- Quand l’huile est assez chaude. Faites frire les pastels. Laisser cahuq cote dorés avant de retirer et l’etaler sur du papier absorbant
- Bon appetit!
Notes
Si vous voulez faire la pate avec une machine, choississez le bout avec crochet pour mixer