Cette recette de riz parfumé au curcuma est ultra facile à réaliser. Depuis que ma maman m’a envoyé la poudre de curcuma venant du Cameroun, je n’arrête pas de l’utiliser dans presque tous mes plats. 🤭
Non seulement le curcuma a de bonne vêtus sur notre santé, mais elle sait aussi relever à sa manière le goût des plats. Je ne peux pas parler du curcuma, sans venter sa belle couleur jaune… ohlala j’adore trop la couleur que le curcuma apporte à mon riz lol!
On peut quitter d’un riz blanc, simple sans style lol.. a un délicieux riz très appétissant , joli, très beau à voir juste grâce à quelques grammes de curcuma 😋
Avec quoi accompagner le riz au Curcuma?
Je ne cuisine pas le riz au curcuma pour manger tout simplement comme ça hein?! non.. je l’ai juste carrement remplacer avec le riz blanc . Du coup j’accompagne mon riz au curcurma avec toutes les sauces que j’ai l’habitude de cuisiner et c’est aussi ma base pour faire le fried rice.
Comment réussir la cuisson du riz?
Il n’est pas compliqué de faire cuire le riz , mais beaucoup de personnes ratent souvent la cuisson et se retrouvent avec un riz gluant, parfois collant et pas très jolie a voir. On se pose souvent des questions : doit-on rincer le riz? Quelle quantité d’eau utiliser ? Quel riz choisir ? Voici des réponses à ces questions que j’espère vous aidera à avoir un riz parfait.
Quel riz choisir pour que ça ne colle pas ?
- Le choix du riz est très important. Il faut choisir du riz avec de long grains, comme le riz basmati par exemple ou le riz thaï. Moi j’utilise maintenant toujours le riz basmati avec des grains longs pour cuisiner, avant je ne savais pas que le choix du riz jouait un rôle et je me retrouve aussi avec du riz collant sans savoir pourquoi.. lol et ça m’énervait tellement jusqu’à j’évitais même souvent de cuisiner le riz!
- Sachez que le riz blanc aux grains court et rond sont ideals pour certaine recette a texture cremeuse. Donc c’est pas un hasard
Quel volume d’eau pour cuire le riz?
le secret est simple, ok? sache que l’eau que tu utilises doit toujours être le double de la quantité de riz initiale. Donc moi ce que je fais, c’est que si je cuisine 400 grammes de riz, je sais qu’il va me falloir 800 ml d’eau. Donc dès le départ je mets déjà la quantité d’eau nécessaire, je ferme complètement pendant toute la durée de la cuisson et ça m’empêche de remuer tout le temps!
Doit-on rincer le riz?
Moi honnêtement, je ne lave plus mon riz avant la cuisson, et ça ne dérange pas. Je me suis en fait rendu compte que le riz que j’achète ici a très peu d’amidon. mais je me rappelle qu’au Cameroun, on rince toujours le riz avant de le préparer . Rincer le riz permet d’éliminer la poussière qui peut être présente. Mais aussi, cette étape permet de retirer la fine couche d’amidon blanche qui est responsable de la texture collante. Donc si votre riz a beaucoup d’amidon, mieux vaut rincer d’abord!
Merci d’avoir lu jusqu’à la fin et laisse moi un commentaire si jamais tu essaie cette recette 😊
D’autres recette qui te plaira surement
Riz Basmati au curcuma
Ingrédients
- 500 grammes de riz basmati
- 1 L d’eau
- 1 cuillère à café de curcuma
- 2 cuillère à soupe d’huile OU de beurre
- poivre, sel
- ½ oignon découpé
Instructions
- Dans une marmite , ajouter l’huile/beurre et faites frire l’oignon
- Ajouter ensuite riz, le sel, poivre et le curcuma et remuer
- Laisser frire environ 2 minutes en remuant continuellement
- Versez ensuite l’eau. Goutter l’eau et rectifier l’assaisonnement si nécessaire
- Fermer la marmite, et laisser cuire 10 à 12 minutes. Ne remuer pas le riz pendant la cuisson