Je reviens encore avec un grand classique de la cuisine camerounaise, c’est un plat qu’on ne présente plus et qui est un véritable emblème du fast food dans toutes les rues du 237, il s’agit bien évidemment du poisson braisé, la meilleure recette camerounaise que vous puissez trouver!
Tous les habitants du « continent » vont se reconnaître ici, parce que le poisson braisé est presque aussi populaire que le beignet haricot dont je vous parlais dans un autre post.
Poisson braisé cameroun
Comme les beignets haricot, le poisson braisé est vendu dans presque tous les carrefours du pays. Il coûte toutefois un peu plus cher, donc il n’est pas accessible à tout le monde. Il était la plupart du temps vendu en soirée, mais dans les zones de travail, on le vend aussi pour les repas de midi.
C’est un plat léger, savoureux et très gourmand, mais il faut avoir aussi la chance de tomber sur une experte! Cette recette me fait aussi beaucoup penser à ma mère, elle adore le poisson braisé, quand elle a le temps , elle le fait elle-même à la maison avec son four à charbon. Si non, elle achète elle-même une bonne quantité de poisson frais, et elle part laisser chez sa vendeuse préférée pour qu’elle grille à sa place. Ainsi ça nous fait un bon dîner savoureux le soir.
Pour ceux qui me suivent sur youtube, dans mon Vlog, vous allez constater que c’est le premiere repas que j’ai voulu manger dès mon arrivée au cameroun 😋.
Comment faire le poisson braisé ?
Naturellement, on n’achète pas toujours le poisson déjà braisé, on peut le faire également soit même à la maison. Et ce n’est pas parce que je n’ai pas encore eu à acheter un barbecue, que je vais m’en priver. Dans cette recette je vais utiliser le four pour la cuisson, mais si vous avez à la maison un grill n’hésitez surtout pas à l’utiliser.
Cuisiner à la braise : Comment faire pour que le poisson braisé ne colle pas sur le grillage ?
Le mot « braisé » vient de la cuisson sur des braises de charbon. La recette originale se fait donc sur un grill déposé sur des braises très chaudes. Le grill doit être bien nettoyé et huilé pour que la peau du poisson n’adhère pas dessus.
Certains conseillent également de mettre un peu de farine de blé dans la marinade avec laquelle on va badigeonner le poisson.
Assaisonnement poisson : Comment faire un bon poisson braisé ?
Ingrédients poisson braisé cameroun
comme ingrédient de la marinade pour du poisson braisé, on aura besoin de :
- la ciboulette ou oignon vert
- les oignons
- ail
- ginger
- le pébé ou fausse noix de muscade africaine : C’est un ingrédient très important dans cette recette. Elle va non seulement rehausser le goût de ton assaisonnement , et grâce à cette épice ton poisson braisé aura aussi un meilleur goût
- ndjansang ou akpi
- poivre et sel
Je tiens encore à rappeler ici que dans ma cuisine je n’utilise pas les cubes d’assaisonnement, donc ne vous étonnez pas quand vous allez voir qu’il ya pas de cube dans la liste d’ingrédients. Mais sentez-vous libre, d’ajouter si vous voulez!
Recette poisson braisé
Les étapes sont très simples je vous assure :
- Il faut bien nettoyer son Poisson
- Assaisonner simplement dans un premier temps son poisson avec le sel, le poivre et un peu d’huile. Laisser mariner idéalement minimum 1h avant de passer à la cuisson. (si vous avez le temps)
- Faire la marinade : écraser tous les ingrédients cités plus haut et cuire avant de l’utiliser. La recette de cette sauce verte est déjà disponible sur le blog, je t’invite a aller la lire avant de revenir par ici : marinade poisson braisé
- Badigeonner la marinade sur votre poisson et enfourner au four
- Surveiller constamment la cuisson en badigeonnant avec la marinade toutes les 10 minutes environ
Voilà en résumé les étapes de la préparation, vous-même vous voyez que c’est une recette super facile à réaliser. La recette complète se trouve encore tout en bas de l’article
Poisson braisé et accompagnement
Votre poisson braisé est au four, il est temps d’apprêter ses sauces d’accompagnement. Eh Oui le poisson braisé ne se sert pas juste comme ça 😀
Mais vous avez la chance, toute ces petites recette de sauce d’accompagnement se trouve déjà dans votre blog préféré :
Il vous faudra :
- Condiment vert (Cameroun) : la marinade utilisée dans cette recette est une marinade 2 en 1. Utilisez une partie pour cuire le poisson et réservez une autre partie pour servir 😉
- Piment poisson braisé (cameroun) : c’est tout simplement une sauce piquante. Dans le blog vous trouverez 2 recettes : la recette piment africain, et une autre recette du piment express, pour ceux qui sont un peu plus pressés!
- Sauce verte avec mayonnaise : C’est une autre alternative simple pour servir les grillades. La recette n’est pas très courante au Cameroun, mais c’est aussi très bon!
- Oignon découpé, carotte râpée : certaines vendeuses ajoutent les oignons et la carotte râpés sur le poisson avant de servir. La carotte est facultative, mais les oignons découpés c’est un MUST HAVE..😄 . Vous devez ajouter pour plus de goût!
- Frite de plantain ou bâton de manioc : voilà les 2 accompagnements du poisson braisé. Les accompagnements typiques camerounais , mais ici j’ai servi mon poisson braisé avec aussi un peu de frite d’igname. Vous êtes quand même sur un blog de cuisine africain, il ne faut pas l’oublier 😉
Merci d’avoir lu le post jusqu’à la fin. N’hésite surtout pas à l’enregistrer sur pinterest pour l’essayer plus tard!
Envie d’autres recettes de grillade au four ?
- Dibi d’agneau Senegal : une recette super facile!
- Poulet Mayo de la RDC
- Brochette de porc
- Porc Braisé au four facile et rapide!
Poisson braisé (Cameroun)
Equipment
- four ou barbecue
Ingrédients
- 2 poissons de votre choix
- 2 a 3 c. à soupe de marinade verte
- 2 oignons
- sel, poivre
- 1 c.a soupe huile
Instructions
- nettoyer votre poisson et mariner avec du sel, du poivre et un peu d’huile. Laisser mariner la veille au frais si possible. Cette étape va permettre que le poisson ne soit pas fade.
- Faire la marinade. Cliquez ici pour avoir la recette complète et détaillée
- Sur une plaque allant au four, mettez le papier sulfurisé. À l’aide d'un pinceau, essuyer un peu d’huile sur le papier avant de déposer les poissons par déçu.
- Badigeonner le poisson a l’aide d’un pinceau avec votre marinade verte et enfourner le poisson au four
- venez vérifier la cuisson chaque 10 a 15 minute en badigeonnant chaque fois le poisson avec notre assaisonnement vert.
- Retourner le poisson quand une face est dorée et continuer la cuisson. La cuisson m’a pris environ 40 min à 200 degrés, chaleur tournante. Le temps de cuisson dépend des fours donc surveiller constamment votre poisson
- Servir le poisson chaud, avec toutes les sauces d’accompagnement, l’oignon découpé et les frites de plantain ou le bâton de manioc
- Bon appétit!